Comme promis, Apple a supprimé iDOS 2 de l’App Store

Nicolas Furno |

Apple a mis ses menaces à exécution et l’app iDOS 2 n’est désormais plus disponible sur l’App Store. Cet émulateur DOS avait quinze jours pour supprimer une fonction qui permet d’exécuter des programmes DOS chargés par l’utilisateur, une possibilité interdite par les règles de la boutique. Mais comme c’est la raison d’être de cette application, son créateur avait prévenu qu’il ne le ferait pas.

Apple va forcer iDOS à quitter encore une fois l’App Store

Apple va forcer iDOS à quitter encore une fois l’App Store

L’entreprise applique les règles qu’elle impose à tous les développeurs, cette décision de retirer iDOS est donc logique. Sauf qu’elle découle à nouveau d’une politique de validation capricieuse, puisque l’app avait été soumise sans cacher cette possibilité et au contraire même, son créateur avait pris les devants en envoyant un message. C’était en septembre 2020, il y a près d’un an de cela et l’app ainsi que toutes les mises à jours successives n’ont posé aucun problème.

iDOS 2 en action sur un iPad.

C’est un coup de projecteur des médias au début du mois de juillet qui a finalement condamné l’app. Pour ne rien arranger, le développeur avait déjà eu affaire à ce comportement capricieux de l’App Store il y a des années de cela. En 2010, alors que la boutique n’avait pas deux ans, il avait soumis une première version de son app qui avait été validée puis refusée pour les mêmes raisons…

Si vous aviez acheté iDOS 2 tant qu’elle était encore proposée sur l’App Store, l’app devrait continuer de fonctionner sans problème, mais vous ne recevrez plus aucune mise à jour.

avatar fte | 

J’en ai tellement marre de l’AppStore.

Il est temps que je fasse l’inventaire de mes usages essentiels et que je prépare un plan de switch au cas où.

iOS est étouffant.

avatar CorbeilleNews | 

@fte

👍🏻

avatar Godverdomme | 

J''ai aussi fait cette démarches il y a quelques années, et franchement, faire l'expérience par soi même plutot que de croire les conneries redites dans les commentaires (la concurrence est un gouffre à données persos, rempli de virus et d'instabilités, ce genre de conneries...) Ca fait vraiment du bien.

Aucun regret

avatar lion.mar | 

@Godverdomme

J'en fais actuellement l'expérience depuis 4 ans et je n'attends que la sortie de l'iphone 13 afin de switcher à nouveau.

Effectivement cet expérience m'as permis de ne pas croire aveuglément les commentaires mais de me rendre compte que souvent il n'était pas si faux.

Bref Android convient très bien pour des usages basiques mais ne correspond pas du tout à mon utilisation.

avatar Krysten2001 | 

@Godverdomme

Mais pourquoi rester ici alors si IOS vous dégoutte à ce point ?😉

Votre commentaire est juste fait pour vous rassurer et de ne pas voir la vérité sur Android 😉

avatar Godverdomme | 

Krysten, tu devrais vraiment apprendre a lire, c'est vraiment usant.
Pourquoi inventer des choses pour le plaisir? Tu es malade? Tu veux en parler?

avatar Derw | 

@Godverdomme

J’ai aussi fait l’expérience il y a 8 ans. J’ai pleuré… (ergonomie et design pourrie à MON goût, téléphone de mauvaise qualité [rapidité, photo], mauvaise intégration avec le Mac, fonctionnalités manquantes, navigateur internet pas à jour par rapport aux autres, suivi publicitaire…). Toutefois, je reconnais que c’était du Android pas cher (Samsung Galaxy Ace 4) et que depuis Android est sans doute mieux niveau ergo et design.

Du coup, je n’envisage pas de retourner sur cette plateforme, mais plutôt de me débarrasser définitivement des smartphones un jour… Le problème est que je ne suis pas sûr que ce soit possible, notamment professionnellement…

avatar LoossSS | 

Dès que j'entends "j'ai testé Android" puis "Samsung" dans la même phrase, je dis : teste à nouveau avec un vrai android, sans surcouche, et un hardware décent...

avatar Derw | 

@LoossSS

Effectivement, si je devais retourner vers Android, ce serait sur du Pixel. Mais cela ne résoudrait pas tous les problèmes (adéquation avec le Mac, ergonomie, exploitation de mes données par Google) et serait plus cher du coup, quel intérêt ?

Mais, comme je l’ai dit, si je veux sortir de « 1984 », il ne faut pas que je switch, il faut que je quitte le monde des smartphones…

avatar Godverdomme | 

Exactement la même remarque que Lossss, switcher vers Samsung c'est être certain d'être dégoûté de Android

avatar oomu | 

@fte

toujours avoir un plan de fui..heu switch.

avatar fte | 

@oomu

Yep.

avatar Pyjamane | 

@Godverdomme Mais tu traines toujours là. À se demander pourquoi....

avatar fte | 

@Pyjamane

"Mais tu traines toujours là."

Et alors ?

Tiens par exemple, je ne suis absolument pas un utilisateur Android régulier, même si j’ai un Pixel pour le boulot. Et je traîne sur les sites Android.

Je ne devrais pas ? C’est illégal peut-être ? Ou malséant ? Aurais-je dû demander la permission à… qui ? Toi ?

avatar oomu | 

@fte

"Je ne devrais pas ? C’est illégal peut-être ? Ou malséant ? Aurais-je dû demander la permission à… qui ? Toi ?"

comme lors de l'achat de vos yaourts, c'est pas à Pyjamane qu'il faut demander la permission, mais à MOI.

#JeVousLisEtJeVousJuge #BahCommeToutLeMondeEnFait

avatar Godverdomme | 

Merci fte de te montrer plus malin que pyjamane.
Être très content d'Android ne m'empêche pas d'avoir un iPad pro M1, un Mac mini M1, un pencil 2 et un iPhone 12 du boulot.

C'est très agréable de lire les articles d iGen pour améliorer mon expérience avec l'iPhone, découvrir des applications et astuces, même si ce n'est pas ma tasse de thé et contrairement aux autres appareil Apple, l'iPhone est bien en dessous de l'expérience que j'ai avec mon Pixel.

Est ce que c'est pour cela que l'iPhone est une bouze ? Non, pas du tout, juste que je préfère mon Pixel de loin.

Est ce que je dois m'excuser devant ces cerveaux malades comme le sien et celui de Krysten ? Pas vraiment....

avatar Lukas Apple Fan | 

Ils font ce qu’ils veulent mais dans ce cas là il laisse les Store alternatifs

avatar oomu | 

Le pire "ennemi" d'Apple reste toujours Apple.

C'est à dire, c'est toujours Apple qui me donne des arguments pour continuer à rester sur d'autres plateformes ou me restreindre dans l'achat d'une machine Apple.

Si Apple n'était pas son propre ennemi, j'aurais beaucoup plus de mac/iphone chez moi. C'est pas la concurrence anémique qui va me donner de bons arguments de pas acheter un mac, hein.

C'est un peu comme Nintendo. Seul Nintendo pouvait se saborder elle même pour donner des arguments de ne pas acheter la Wii U (la Wii U ne s'est pas mal vendu à cause de la qualité des PS3/Xbox, mais bel est bien parce que personne a pigé où voulez en venir Nintendo :) )

Ce sont des sociétés qui s'ennuient et préfèrent verrouiller elle même leur commerce que de s'ouvrir à tout client.

avatar Krysten2001 | 

@oomu

Pourtant Nintendo réussi remarquablement avec sa Switch malgré son verrouillage 😉

avatar oomu | 

@Krysten2001

et seul Nintendo serait capable de planter la Switch, ou de faire une Switch 2 toute pétée qui dégouterait le public.

La Wii était un succès impressionnant et y a fallu tous les efforts combinés de Nintendo et ses partenaires pour faire de la Wii U un échec ;)

C'est à tel point que nombre de jeu qui se vendent très très très bien sur la Switch sont en fait des jeux Wii U à qui on donne enfin leur chance.

Bien sur, c'est un propos second degré hein. Mais l'idée est qu'Apple et Nintendo, sont ce genre d'entreprise "opiniatre" qui parfois sont les artisans de leur propre "échec" (un produit qui se vend moins que d'hab) plutôt qu'un concurrent qui les auraient surclassés en tout point au même moment.

autre exemple: y a fallu que Blizzard s'y mette à fond (harcèlement sexuel, lancement raté de wc3 refinance..heu reforged, histoire incompréhensible dans wow, ratage marketing avec des twitcheurs/influenceurs sur wow, retards sur les diablos, etc), avec certes l'aide précieuse de la direction d'Activision, pour réussir à dégoûter une partie du public de World of Warcraft/blizzard et donner un élan supplémentaire à Final Fantasy 14 ;)

avatar Dark Phantom | 

@oomu

« Le pire "ennemi" d'Apple reste toujours Apple. »

J’ai eu cette pensée souvent, ne comprenant jamais vraiment pourquoi ils avançaient aussi vite, abandonnant presque toujours des solutions que beaucoup de gens adoraient (Mac Pro 2012 upgradable pour l’utilisateur), oubliant de mettre à jour des produits pendant très longtemps (Mac Pro poubelle, Mac mini 2014), abandonnant des produits premiers prix pour étudiants (MacBook blanc), oubliant nvidia, ne proposant pas un écran premier prix pour Mac mini, etc etc etc…
Il y a une fuite en avant indéniable chez Apple , ils ont une direction en interne, certainement depuis longtemps, vers ARM, leur propre ARM pour ordinateurs, les OS pour chaque produit, une vision globale qui ne doit jamais stagner (et donc parfois les mises à jour de certains produits stagnent ou ne se font pas), paradoxalement.
Quant à la fermeture des logiciels et de l’AppStore, « au nom de la sécurité », ça ne s’arrêtera jamais, c’est un argument de poids qu’aura Windows aussi et vous verrez que Windows 11 fera tout pour « sécuriser » aussi ses clients. Même si dans le cas de Windows on pourra supposer que l’utilisateur sera libre de tout déverrouiller quelques part soit en choix parfaitement prononcé, soit par l’invite de commande.
Tout le monde, tout commerce demande un nom d’utilisateur, un mot de passe, un moyen de paiement et les possibilités de piratages sont de plus en plus grandes et encore plus avec le cloud, donc la sécurité sera forcément la préoccupation numéro 1.

avatar oomu | 

@Dark Phantom

je considère la "sécurité donc restriction partout et surveillance" comme un argument fallacieux.

La sécurité n'est qu'une carotte. et Honnêtement, je ne vois pas de sécurité (hameçonnage, rançongiciel, désinformation à coups d'algorithmes de facebook/tweet/instagrammé,autre, et j'en passe)

Le fait est, je m'en fiche un peu en réalité. J'attends juste d'un fournisseur la fourniture d'une solution qui convient à mes usages.

Concernant Windows et son évolution, je pourrais en parler des heures. Rien que la création de compte au déballage d'un PC neuf est tout un roman... et c'est un roman qui va avoir des suites...holala

C'est un meilleur des mondes dont je n'ai aucun besoin et je fais "avec", et sans quand je peux. ni + ni -. zéro affect.

-
concernant Apple, oui, vous avez raison, c'est une entreprise qui vise à long terme et pose ses pions tranquillement.

Il est facile de voir par exemple dans l'adoption de LLVM/Clang y a maintenant un paquet d'années, la préparation de tout passer à ARM à terme. Où de se dire qu'iTunes annonçait l'ipod/iphone. etc

CONNEXION UTILISATEUR