App Store : les guidelines revues pour permettre aux développeurs de communiquer avec leurs utilisateurs

Mickaël Bazoge |

Le vendredi soir, c'est le moment toujours idéal pour balancer des annonces sur lesquelles on n'a pas trop trop envie de communiquer. Apple ne faillit pas à la tradition en dévoilant des changements dans la jungle touffue des directives de l'App Store. Pour les développeurs, le passage le plus intéressant concerne l'article 5.1.1(x) qui leur donne la possibilité de demander à l'utilisateur des informations basiques, comme leur nom et adresse e-mail afin de pouvoir communiquer en direct avec eux.

Apple met de sérieux garde-fous : la requête est optionnelle et elle ne doit pas conditionner la fourniture de services ou l'activation de fonctionnalités. C'est un assouplissement qui a été annoncé cet été, pour éteindre une class-action aux États-Unis.

App Store : Apple autorise les développeurs à communiquer davantage avec leurs utilisateurs

À l'époque, il s'était posé la question de savoir si cette disposition n'allait concerner que les développeurs américains : ce n'est pas le cas, et tous les développeurs de par le monde peuvent en bénéficier (le contraire aurait été étonnant, mais avec Apple le diable est toujours dans les détails).

Par conséquent, Apple supprime l'article 3.1.13 qui interdisait aux développeurs d'obtenir des informations dans l'application pour communiquer aux utilisateurs l'existence de méthodes d'achat alternatives à celle d'Apple.

Un autre changement dans les guidelines concerne les métadonnées des événements in-apps, qui seront mis en place la semaine prochaine (article 2.3.13).

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