Google Maps signale les lieux très fréquentés en temps réel (et Plans aussi, un peu)

Stéphane Moussie |

Depuis quelques semaines, vous avez peut-être vu apparaître sur la carte de Google Maps de nouvelles informations sur la fréquentation des lieux. L'application signale désormais en temps réel les zones très fréquentées dans certaines villes. Ces zones très animées sont colorées en jaune foncé et délimitées par des pointillés. Selon le niveau de zoom sur la carte, une icône de graphique en barres peut également apparaitre.

Cette nouveauté surnommée Area Busyness (un jeu de mots entre business et busy pour « animé ») a été annoncée par Google en fin d'année dernière, mais son déploiement se fait de manière progressive à travers le monde. D'après nos constatations, elle est en place dans plusieurs grandes villes françaises, dont Lyon, Lille et Paris.

L'information sur la fréquentation en temps réel ne se limite pas aux quartiers dans leur ensemble, elle concerne même les établissements individuels. Les bars, restaurants et autres supermarchés où il y a plus de monde qu'à l'accoutumée sont signalés sur la carte par des petits ronds sous leur épingle. En ouvrant la fiche de l'établissement, on prend connaissance de l'affluence en détail. Pratique pour éviter de se rendre dans un bar bondé… ou au contraire pour rejoindre un troquet où l'ambiance bat son plein !

Et sur Plans alors ? Comme souvent quand il s'agit des points d'intérêt, l'application d'Apple est à la traîne. Il n'y a pas de zones d'intérêt (en jaune clair sur Google Maps, où sont rassemblés de nombreux commerçants ou restaurants) et encore moins de zones très fréquentées en temps réel.

« Trending », une nouvelle information dans Apple Plans.

Néanmoins, une petite nouveauté est en train de faire son apparition. Comme l'ont remarqué un membre de MacG et quelques autres utilisateurs, Plans peut afficher une mention « Trending » sous le nom d'un point d'intérêt (salle de concert, station de transport en commun…) très fréquenté en direct. Apple, qui agrège sans nul doute les données de ses clients pour fournir cette information, n'a encore jamais communiqué sur cette fonctionnalité à notre connaissance, tout comme elle n'a toujours pas officialisé son nouveau système de contribution intégré à Plans.

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