Google Maps signale les lieux très fréquentés en temps réel (et Plans aussi, un peu)

Stéphane Moussie |

Depuis quelques semaines, vous avez peut-être vu apparaître sur la carte de Google Maps de nouvelles informations sur la fréquentation des lieux. L'application signale désormais en temps réel les zones très fréquentées dans certaines villes. Ces zones très animées sont colorées en jaune foncé et délimitées par des pointillés. Selon le niveau de zoom sur la carte, une icône de graphique en barres peut également apparaitre.

Cette nouveauté surnommée Area Busyness (un jeu de mots entre business et busy pour « animé ») a été annoncée par Google en fin d'année dernière, mais son déploiement se fait de manière progressive à travers le monde. D'après nos constatations, elle est en place dans plusieurs grandes villes françaises, dont Lyon, Lille et Paris.

L'information sur la fréquentation en temps réel ne se limite pas aux quartiers dans leur ensemble, elle concerne même les établissements individuels. Les bars, restaurants et autres supermarchés où il y a plus de monde qu'à l'accoutumée sont signalés sur la carte par des petits ronds sous leur épingle. En ouvrant la fiche de l'établissement, on prend connaissance de l'affluence en détail. Pratique pour éviter de se rendre dans un bar bondé… ou au contraire pour rejoindre un troquet où l'ambiance bat son plein !

Et sur Plans alors ? Comme souvent quand il s'agit des points d'intérêt, l'application d'Apple est à la traîne. Il n'y a pas de zones d'intérêt (en jaune clair sur Google Maps, où sont rassemblés de nombreux commerçants ou restaurants) et encore moins de zones très fréquentées en temps réel.

« Trending », une nouvelle information dans Apple Plans.

Néanmoins, une petite nouveauté est en train de faire son apparition. Comme l'ont remarqué un membre de MacG et quelques autres utilisateurs, Plans peut afficher une mention « Trending » sous le nom d'un point d'intérêt (salle de concert, station de transport en commun…) très fréquenté en direct. Apple, qui agrège sans nul doute les données de ses clients pour fournir cette information, n'a encore jamais communiqué sur cette fonctionnalité à notre connaissance, tout comme elle n'a toujours pas officialisé son nouveau système de contribution intégré à Plans.

avatar socotran77 | 

Ma ville est loin d'être grande et j'ai aussi ces infos depuis quelque temps

avatar Nesus | 

L’intérêt ?

avatar Insomnia | 

@Nesus

Autant que les AirTag pour ma part 🤪par contre je me demande comment Google et Apple arrivent à avoir ce genre de données.

avatar Nesus | 

@Insomnia

Ce n’est pas parce que je ne vois pas l’intérêt qu’il n’y en a pas. D’où ma question.

avatar Insomnia | 

@Nesus

J’en vois l’intérêt mais celle ci reste minime, on est capable de savoir sans avoir les informations sur maps si un bar est souvent complet ou pas…. On arrive juste être encore plus fainéant pour ma part.

avatar Paquito06 | 

@Insomnia

La localisation, bien sûr. Et Google peut ajouter a cela le nombre de requetes effectuees, les itineraires google maps lancés, soupoudre de big data/IA et tu as ce resultat.
Forcement, pour Apple qui recueille bcp moins de donnees et qui a davantage de sillots, c’est bien plus difficile de proposer ce genre de fonctionnalité, et de se mettre au niveau de Google.

avatar Godverdomme | 

En quoi cela change t'il l'accès aux données que Google a depuis des années?
Ça fait un moment qu'ils ont ces statistiques, le fait de les afficher ne permet pas de collecter plus de données

Rien, ça te permet juste de cracher un peu ta frustration.

avatar Paquito06 | 

@Godverdomme

“En quoi cela change t'il l'accès aux données que Google a depuis des années?”

En rien, y en a davantage, c’est tout. La fonctionnalite est seulement recente.

“Ça fait un moment qu'ils ont ces statistiques, le fait de les afficher ne permet pas de collecter plus de données”

Personne n’a dit cela.

“Rien, ça te permet juste de cracher un peu ta frustration.”

Pardon?

avatar Paquito06 | 

@Godverdomme

“En quoi cela change t'il l'accès aux données que Google a depuis des années?
Ça fait un moment qu'ils ont ces statistiques, le fait de les afficher ne permet pas de collecter plus de données
Rien, ça te permet juste de cracher un peu ta frustration.”

Quelle frustration? Faut arreter de lancer des phrases bateau de ce genre aussi, ca veut rien dire.
J’apprecie les deux boites, apple et google. Seulement, chez google tu as acces aux donnees facilement, ne serait ce qu’en interne. Va faire un tour a cupertino et observe le partage de donnees sensibles de la sorte entre les equipes, tu vas rigoler un moment 😉

avatar Insomnia | 

@Paquito06

C’est ça 🤣 ma question était mal posé. Mais cela prouve que Google utilise nos données que l’on offre gratuitement, en tant que contributeur sur maps, ça fait plaisir, même si en retour ça rapporte pas en dehors de 20% de réduction sur les achats sur le site de Google 🤪

avatar Paquito06 | 

@Insomnia

“C’est ça 🤣 ma question était mal posé. Mais cela prouve que Google utilise nos données que l’on offre gratuitement, en tant que contributeur sur maps, ça fait plaisir, même si en retour ça rapporte pas en dehors de 20% de réduction sur les achats sur le site de Google 🤪”

Ah 😅 Tu offres gratuitement tes donnees certes, mais tu utilises egalement un service gratuitement en contre partie, c’est normal. Pour avoir des reductions, faut se faire embaucher 😎

avatar Insomnia | 

@Paquito06

Pour les réductions pas besoin à partir d’un certains level tu reçois un mail avec le code de réduction, nul besoin d’être embauché. Pour ce qui est du partage ça me dérange pas mais c’est Google qui en tire le plus d’avantage et se remplit les poches sans réel élément contribuer ceux qui poste des infos ou données.

avatar Paquito06 | 

@Insomnia

Disons que la contribution de chaque utilisateur aide a la communauté (comme un model wikipedia), sauf qu’ici ca passe par Google (a but lucratif) pour la mise en place du service et sa gestion, donc forcement faut que quelqu’un mette la main a la poche. Depuis 20 ans, on utilise tous google maps, on a deboursé combien? $0.

avatar Insomnia | 

@Paquito06

Sauf que maps est à l’origine pour se diriger lol mais Google a su en fait un sacré morceau avec un max de morceau, je suis pas contre l’évolution mais on est loin de mon époque ou c’était le bouche à oreille qui faisait d’un endroit cool 🤣 je me fais vieux 🤣

avatar Paquito06 | 

@Insomnia

“Sauf que maps est à l’origine pour se diriger lol mais Google a su en fait un sacré morceau avec un max de morceau, je suis pas contre l’évolution mais on est loin de mon époque ou c’était le bouche à oreille qui faisait d’un endroit cool 🤣

Absolument 👍🏼

“ je me fais vieux 🤣”

Je peux pas dire 😅🤷🏼‍♂️😁

avatar Insomnia | 

@Paquito06

Mon premier OS était avant si Windows 3.11 🤣

avatar Paquito06 | 

@Insomnia

Oh la vache, ca commence a dater.

avatar Insomnia | 

@Paquito06

Mon premier achat officiel 🥲 ça date lol

avatar AKZ | 

Apple à son réseau localiser activé par défaut (et sans notre consentement) sur tous nos appareils depuis 1 an donc ils pourraient tout à fait proposer ce type d’information.

avatar Paquito06 | 

@AKZ

“Apple à son réseau localiser activé par défaut (et sans notre consentement) sur tous nos appareils depuis 1 an donc ils pourraient tout à fait proposer ce type d’information. “

C’est avec ton consentement car c’est ecrit noir sur blanc avant d’utiliser iOS lors du oremier demarrage (tjrs les memes CGU que personne ne lit).
En revanche, Google dispose de plus de 20 ans de data, pas 1.

avatar iPop | 

@Insomnia

Facile, tu prends un Kadis rempli de Smartphone Android, ta rue est signalée « rempli »

avatar Sanid35 | 

@iPop

Oui ca fait cher la blague

avatar bibi81 | 

Facile, tu prends un Kadis rempli de Smartphone Android, ta rue est signalée « rempli »

Avec un compte Google différent, hein.

avatar bibi81 | 

L’intérêt ?

Ben savoir s'il y a du monde ou pas. Pour ceux qui veulent être tranquilles c'est pratique (et pour ceux qui veulent tomber malade facilement aussi).

avatar Paquito06 | 

J’ai aussi cela depuis qq semaines (aux US). Pratique quand on visite une (nouvelle) ville et qu’on regarde la map, voir où se situe l’activite, si c’est blindé de monde ou pas. Un peu comme l’affluence pour un magasin en particulier ou un resto, avant de s’y rendre.

avatar macosZ | 

« Comme souvent quand il s'agit des points d'intérêt, l'application d'Apple est à la traîne. »

Comme souvent ??? On peut dire toujours non ?

Personnellement je n’ai jamais vu d’indicateurs de fréquentation sur un POI dans Apple plans

avatar MachuPicchu | 

Ça fait déjà plusieurs mois, dans certaines parties de notre petite planète bleu.

avatar Chrislam | 

Ça va aussi aider à localiser les rassemblements non autorisés ! Bienvenue en Chine !

avatar R-APPLE-R | 

Toujours pas les nouvelles cartes dans Plan ? La France dernière servie ? 😠

avatar Amaczing | 

« BB is watching you! »

CONNEXION UTILISATEUR