Apple teste l'autorisation tacite des augmentations de prix des abonnements

Mickaël Bazoge |

Apple a confirmé tester un changement de taille dans la manière dont la hausse des prix des abonnements dans les applications est prise en charge par iOS. Actuellement, le comportement standard est que l'utilisateur doit explicitement donner son aval à l'augmentation du prix. Le tout passe par une communication transparente, avec une fenêtre modale et un bouton à toucher pour confirmer son accord.

Il y a quelques jours, un développeur est tombé sur une nouvelle fenêtre l'informant du nouveau tarif pour l'abonnement mensuel à Disney+, avec un simple (et gros) bouton « OK » dont la finalité interroge : est-ce pour accepter la hausse ? Ou simplement pour fermer la fenêtre ? Il y a bien un petit lien pour gérer son abonnement — et éventuellement l'annuler à la lumière de l'augmentation du prix — mais dans tous les cas, il ne s'agit pas d'une demande d'accord formelle.

Augmentation d'abonnement sur l'App Store : Apple est plus coulante avec Disney+

Si Apple a joué la grande muette jusqu'à présent, détruisant un peu plus la fable selon laquelle « tous les développeurs sont égaux », le constructeur a finalement indiqué que ce nouveau comportement était en phase pilote avec des développeurs de toutes tailles, dans plusieurs catégories et pays.

Ce changement est qualifié par le porte-parole d'Apple de « super » à la fois pour les développeurs et les utilisateurs. Bien qu'on se demande si le principe de l'acceptation automatique comme c'est le cas ci-dessus est tout à fait honnête vis-à-vis de l'utilisateur. Quoi qu'il en soit, des détails supplémentaires vont être donnés dans les prochaines semaines.

Voilà qui n'est pas sans rappeler d'autres initiatives opaques qui ont fini par se transformer en programmes officiels, à l'instar du traitement de faveur accordé à des services de streaming vidéo pouvant intégrer des systèmes de paiement alternatifs.

Non, Apple ne traite pas tous les développeurs sur un pied d'égalité

Accédez aux commentaires de l'article