Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Augmentation d'abonnement sur l'App Store : Apple est plus coulante avec Disney+

Stéphane Moussie

mercredi 30 mars 2022 à 11:15 • 44

App Store

Encore un petit arrangement entre Apple et un éditeur d'envergure ? Un développeur a remarqué que l'augmentation de son abonnement Disney+ pris sur l'App Store n'était pas communiquée de façon habituelle.

Quand un éditeur augmente le prix de son abonnement sur l'App Store, Apple informe automatiquement l'abonné de ce changement par email ainsi que par des notifications. De plus, Apple demande à l'abonné son accord pour facturer le nouveau prix plus élevé, sans quoi l'abonnement est interrompu.

Communication normale d'augmentation d'abonnement sur l'App Store. Images Federico Viticci.

Pour Disney+, c'est manifestement différent. Le créateur de l'app Ulysses a vu s'afficher une fenêtre l'informant de l'augmentation de son abonnement Disney+ avec juste un gros bouton OK et un petit lien pour gérer l'abonnement. Il peut résilier son abonnement en suivant le lien « review your subscription », mais il n'y a pas de demande d'accord pour l'augmentation. D'après un autre développeur, le même type de communication est appliqué pour le service Hulu, qui appartient à Disney.

La communication sur l'augmentation de l'abonnement Disney+. Image Max Seelemann.

Cette manière de faire différente, qui facilite l'augmentation de prix de Disney+, entraîne des suspicions : Disney bénéficierait-il d'un traitement de faveur sur l'App Store ? Bien que Tim Cook jure solennellement que tous les éditeurs sont traités sur un pied d'égalité, on a déjà vu Apple accorder des passe-droits à des services très importants pour iOS et tvOS. Par exemple, Amazon et myCanal ont pu intégrer leur propre système de facturation — chose impensable pour les autres développeurs, en témoigne l'affaire Fortnite — grâce à un accord qui a été tenu secret pendant des années. Une explication de la part d'Apple sur ce nouveau cas suspicieux serait la bienvenue.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Anker commercialise de nouvelles batteries externes compactes et un chargeur avec câble rétractable

17/06/2025 à 22:45

• 4


Le « HomePad » repéré dans la bêta d’iOS 18.6

17/06/2025 à 21:35

• 2


Panne nationale : SFR offre 100 Go de data à ses clients en dédommagement

17/06/2025 à 20:48

• 46


iOS 26 : prise en main du nouvel Appareil photo de l’iPhone

17/06/2025 à 20:30

• 7


Philips renouvelle son Smart Button Hue, qui gagne en taille

17/06/2025 à 19:09

• 22


Skylo, un opérateur satellite, fait fuiter le nouvel Exynos de Samsung

17/06/2025 à 17:51

• 8


Adobe lance son IA Firefly sur iOS et Android pour générer images et vidéos

17/06/2025 à 17:34

• 5


Fortnite et Roblox abandonnent les iPad avec 3 Go de RAM, comme l'iPad 9

17/06/2025 à 16:08

• 11


iOS 26 permet des sélections de texte chirurgicales dans Messages

17/06/2025 à 15:24

• 28


1 Go jusqu’à l’illimité, les quatre opérateurs alignent les forfaits pour les vacances

17/06/2025 à 14:34

• 19


Quatre traqueurs compatibles avec Localiser pour moins de 30 €

17/06/2025 à 12:51

• 16


La nouvelle gamme v3 de manettes Razer a un modèle XL pour iPad Pro

17/06/2025 à 11:10

• 10


SFR : après la grosse panne de lundi, le réseau mobile est rétabli 🆕

17/06/2025 à 09:52

• 62


Aqara commercialise la U200 Lite, une serrure connectée sans la fonction clés du domicile

17/06/2025 à 09:28

• 22


Le Prime Day d'Amazon durera 4 jours du 8 au 11 juillet

17/06/2025 à 08:06

• 23


Pas d'écran pour les enfants de moins de 3 ans

17/06/2025 à 08:03

• 52