Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Augmentation d'abonnement sur l'App Store : Apple est plus coulante avec Disney+

Stéphane Moussie

mercredi 30 mars 2022 à 11:15 • 44

App Store

Encore un petit arrangement entre Apple et un éditeur d'envergure ? Un développeur a remarqué que l'augmentation de son abonnement Disney+ pris sur l'App Store n'était pas communiquée de façon habituelle.

Quand un éditeur augmente le prix de son abonnement sur l'App Store, Apple informe automatiquement l'abonné de ce changement par email ainsi que par des notifications. De plus, Apple demande à l'abonné son accord pour facturer le nouveau prix plus élevé, sans quoi l'abonnement est interrompu.

Communication normale d'augmentation d'abonnement sur l'App Store. Images Federico Viticci.

Pour Disney+, c'est manifestement différent. Le créateur de l'app Ulysses a vu s'afficher une fenêtre l'informant de l'augmentation de son abonnement Disney+ avec juste un gros bouton OK et un petit lien pour gérer l'abonnement. Il peut résilier son abonnement en suivant le lien « review your subscription », mais il n'y a pas de demande d'accord pour l'augmentation. D'après un autre développeur, le même type de communication est appliqué pour le service Hulu, qui appartient à Disney.

La communication sur l'augmentation de l'abonnement Disney+. Image Max Seelemann.

Cette manière de faire différente, qui facilite l'augmentation de prix de Disney+, entraîne des suspicions : Disney bénéficierait-il d'un traitement de faveur sur l'App Store ? Bien que Tim Cook jure solennellement que tous les éditeurs sont traités sur un pied d'égalité, on a déjà vu Apple accorder des passe-droits à des services très importants pour iOS et tvOS. Par exemple, Amazon et myCanal ont pu intégrer leur propre système de facturation — chose impensable pour les autres développeurs, en témoigne l'affaire Fortnite — grâce à un accord qui a été tenu secret pendant des années. Une explication de la part d'Apple sur ce nouveau cas suspicieux serait la bienvenue.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

DMA : Apple accusée d’empêcher le développement de navigateurs sans WebKit

14/07/2025 à 22:00

• 10


Orange offre la 5G à tous ses clients pour l’été

14/07/2025 à 21:30

• 10


L’iPhone 17 Air aurait droit à la couleur Sky Blue en exclusivité

14/07/2025 à 21:00

• 24


Une troisième bêta développeurs pour iOS 18.6

14/07/2025 à 20:00

• 9


Un coloris orange cuivré pour l’iPhone 17 Pro ?

14/07/2025 à 16:35

• 24


ChromeOS va bientôt fusionner avec Android

14/07/2025 à 14:50

• 16


iPhone 17 : la production d’essai démarre en Inde, une étape clé

14/07/2025 à 12:06

• 4


Faute de nouveau Siri, le premier écran connecté d’Apple n’arriverait finalement qu’en 2026

14/07/2025 à 09:41

• 26


Une station de chargement et de rangement en bois pour tous vos terminaux !

14/07/2025 à 09:06

• 0


Entre dérives, intégration dans les Tesla et nouvelle version, la semaine agitée de Grok et xAI

13/07/2025 à 14:03

• 41


Comment l’iPhone a changé le journalisme de terrain chez M6

13/07/2025 à 10:00

• 43


Sortie de veille : après le départ du n°2 d’Apple, Tim Cook est-il le prochain sur la liste ?

12/07/2025 à 10:44

• 57


Apple serait en pole position pour diffuser la F1 aux États-Unis avec une offre à 150 millions de dollars 🆕

12/07/2025 à 07:56

• 40


Prime Day : les derniers bons plans pour équiper sa maison en domotique

11/07/2025 à 20:50

• 14


La Chine s'attaque aux batteries externes de mauvaise qualité, ce qui cause des remous chez les fabricants

11/07/2025 à 20:15

• 45


Les produits Wemo de Belkin sont poussés à la retraite sauf s'ils utilisent HomeKit

11/07/2025 à 19:30

• 11