Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Augmentation d'abonnement sur l'App Store : Apple est plus coulante avec Disney+

Stéphane Moussie

mercredi 30 mars 2022 à 11:15 • 44

App Store

Encore un petit arrangement entre Apple et un éditeur d'envergure ? Un développeur a remarqué que l'augmentation de son abonnement Disney+ pris sur l'App Store n'était pas communiquée de façon habituelle.

Quand un éditeur augmente le prix de son abonnement sur l'App Store, Apple informe automatiquement l'abonné de ce changement par email ainsi que par des notifications. De plus, Apple demande à l'abonné son accord pour facturer le nouveau prix plus élevé, sans quoi l'abonnement est interrompu.

Communication normale d'augmentation d'abonnement sur l'App Store. Images Federico Viticci.

Pour Disney+, c'est manifestement différent. Le créateur de l'app Ulysses a vu s'afficher une fenêtre l'informant de l'augmentation de son abonnement Disney+ avec juste un gros bouton OK et un petit lien pour gérer l'abonnement. Il peut résilier son abonnement en suivant le lien « review your subscription », mais il n'y a pas de demande d'accord pour l'augmentation. D'après un autre développeur, le même type de communication est appliqué pour le service Hulu, qui appartient à Disney.

La communication sur l'augmentation de l'abonnement Disney+. Image Max Seelemann.

Cette manière de faire différente, qui facilite l'augmentation de prix de Disney+, entraîne des suspicions : Disney bénéficierait-il d'un traitement de faveur sur l'App Store ? Bien que Tim Cook jure solennellement que tous les éditeurs sont traités sur un pied d'égalité, on a déjà vu Apple accorder des passe-droits à des services très importants pour iOS et tvOS. Par exemple, Amazon et myCanal ont pu intégrer leur propre système de facturation — chose impensable pour les autres développeurs, en témoigne l'affaire Fortnite — grâce à un accord qui a été tenu secret pendant des années. Une explication de la part d'Apple sur ce nouveau cas suspicieux serait la bienvenue.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Apple voudrait se débarrasser de la documentation papier, obligatoire en Europe

01/09/2025 à 21:41

• 42


Promo : La Poste Mobile ne fait pas payer jusqu’à la fin de l’année, y compris pour 300 Go de 5G

01/09/2025 à 20:55

• 12


L’app Carte Vitale corrige le bug qui l’empêchait de fonctionner correctement sous iOS 26

01/09/2025 à 20:05

• 34


Un porte-carte MagSafe avec blocage RFID !

01/09/2025 à 20:00

• 0


Promo exclusive CyberGhost VPN : jusqu’à –278 € sur votre VPN pour Mac et iPhone 📍

01/09/2025 à 19:08

• 0


iPhone 12 : deux ans après, Bruxelles confirme que la France pouvait l’interdire à cause de son DAS 🆕

01/09/2025 à 16:20

• 37


iPhone Fold : Face ID sur le point de plier bagage ?

01/09/2025 à 15:37

• 34


Bien sauvegarder son Mac en 2025 : quels disques durs, SSD ou NAS choisir ?

01/09/2025 à 13:55

• 38


Une énième app de films piratés en tête de l’App Store

01/09/2025 à 10:50

• 56


Ikea : plusieurs capteurs, prises et télécommandes sont au programme

01/09/2025 à 10:43

• 24


Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'iPhone 17 Pro et l'iPhone 17 Pro Max

01/09/2025 à 10:30

• 70


watchOS 26 : les limites frustrantes de l'app Notes

01/09/2025 à 09:57

• 11


Les iPhone 17 pourraient bien être dépourvus de tiroir pour SIM physique en Europe

01/09/2025 à 08:15

• 37


L'iMac fait sa rentrée !

01/09/2025 à 08:15

• 23


Les iPhone 17 auraient une nouvelle coque MagSafe moins transparente

01/09/2025 à 07:22

• 8


Apple Watch : le très chic bracelet à maillons en promo à - 23 %

31/08/2025 à 15:05

• 26