Augmentation d'abonnement sur l'App Store : Apple est plus coulante avec Disney+
Encore un petit arrangement entre Apple et un éditeur d'envergure ? Un développeur a remarqué que l'augmentation de son abonnement Disney+ pris sur l'App Store n'était pas communiquée de façon habituelle.
Quand un éditeur augmente le prix de son abonnement sur l'App Store, Apple informe automatiquement l'abonné de ce changement par email ainsi que par des notifications. De plus, Apple demande à l'abonné son accord pour facturer le nouveau prix plus élevé, sans quoi l'abonnement est interrompu.

Pour Disney+, c'est manifestement différent. Le créateur de l'app Ulysses a vu s'afficher une fenêtre l'informant de l'augmentation de son abonnement Disney+ avec juste un gros bouton OK et un petit lien pour gérer l'abonnement. Il peut résilier son abonnement en suivant le lien « review your subscription », mais il n'y a pas de demande d'accord pour l'augmentation. D'après un autre développeur, le même type de communication est appliqué pour le service Hulu, qui appartient à Disney.

Cette manière de faire différente, qui facilite l'augmentation de prix de Disney+, entraîne des suspicions : Disney bénéficierait-il d'un traitement de faveur sur l'App Store ? Bien que Tim Cook jure solennellement que tous les éditeurs sont traités sur un pied d'égalité, on a déjà vu Apple accorder des passe-droits à des services très importants pour iOS et tvOS. Par exemple, Amazon et myCanal ont pu intégrer leur propre système de facturation — chose impensable pour les autres développeurs, en témoigne l'affaire Fortnite — grâce à un accord qui a été tenu secret pendant des années. Une explication de la part d'Apple sur ce nouveau cas suspicieux serait la bienvenue.
Ils vont dire qu’ils testent de nouvelles fonctionnalités auprès de dev « choisis «
@Fego007
ah oui en effet, c'est pas bête!
Bien vu comme explication 🙂. Ca fait plaisir de voir que certains réfléchissent et ne tombent pas direct dans le complotisme. C'est trop rare pour être souligné, donc bravo à toi🙂.
@Fego007
Ou c’est vraiment comme ça que ça fonctionne maintenant.
Je répondrais en retour , qu'il est tout à fait possible de le faire avec des devs , pour lesquels, il ne pourrait y avoir aucune suspicion d arrangement , comme pourrait le faire des groupes à la mane financiere énorme. Un peu facile comme argument ...
La méthode de communication entre 2020 et 2022 a peut-être simplement changé ? Je verrais bien en août ce qu’Apple m’affiche.
en tout cas moi je ne lache pas mon abonnement Disney + 😍😍😍 !!
Un an sans Netflix sans le moins soucis, mais par contre virer Disney +... ca c'est pas possible😋🥰
@cecile_aelita : sincèrement pour quel contenu ? J'ai Disney+ offert pendant quelques mois là, pas d'enfants donc les classiques Disney je m'en fou un peu, l'univers Marvel me fait ni chaud ni froid, j'aime bien Star Wars mais pas de là à les voir en boucle 50 fois... Jusque là j'ai juste le docu sur les Beatles qui est bien... ça fait light et ça m'encourage pas à m'abonner 🤷♂️
@Lemmings
Bah tu as ta réponse du coup 😋!
Je suis une fan des classiques Disney (d’après ton commentaire ça doit faire de moi une enfant 😋! Il y a pire comme insulte, tu me diras 🥰).
J’adore l’univers Marvel et star wars 😍.
Et j’aime bien aussi regarder les simpsons Malcolm etc … des vielles séries comme Buffy etc 🙂.
Donc oui je suis la cible PARFAITE de Disney + 🙂.
@cecile_aelita
Tu peux le passer à tes élèves aussi 😁
@cedo
Passer quoi?
@cecile_aelita
Les Disney Marvel et Star Wars 😁
@cedo
Non mais par contre en ce moment on étudie le fantastique avec mes CE2, et on est sur Alice au pays des merveilles du coup 🙂
@cecile_aelita
C’est bien le fantastique, moi j’avais étudié Mowgli 😁
@cedo
Le livre de la jungle 🙂! Il est top aussi !
En dernière période on va faire un classique : HP1 😉
@cecile_aelita
Harry Potter ?
@cedo
Oui
@cecile_aelita
Ils vont vouloir voir les autres 😜
@cedo
On va l’étudier sur toute la période 😉!
Donc quand on aura fini ça sera les grandes vacances ^^. Ils auront autre chose à penser 😛!
@cecile_aelita
Ils penseront à Hermione 😁
@cedo
Rhoooo…. Ok elle est très sexy je ne peux pas le nier 😋, mais ils ont 9 ans je te rappelle… ils ne s’intéressent pas à ça lol
(Ok je t’avoue que j’éviterai de l’étudier avec des CM2 par contre 🤣)
@cecile_aelita
Je crois qu’elle plaît à ton copain d’ailleurs 😜
CM2 il vaut mieux éviter oui 😁
@cedo
Lol on va éviter de parler de ça ici hein 🤣!
@cecile_aelita : aucune insulte là dedans, désolé si tu l'as pris ainsi, on peut tout à fait garder son âme d'enfant. Mais je voulais dire que pour ma part je ne m'y intéresse pas moi même et je n'ai pas d'enfants qui pourraient en profiter. Ce n'était pas un jugement de ceux qui aiment par ailleurs 😅
@Lemmings
Ah mais je suis même très fière d’avoir gardé mon esprit d’enfant 😋!
@Lemmings
Dés le départ, j’ai commencé à regarder l’intégralité des Simpsons dans l’ordre. Je n’ai toujours pas finis un an après. J’ai aussi regardé quelques films, de nombreux Pixar et quelques animation Disney. Et bien sûr les séries Star Wars. Franchement, mon abonnement Disney est bien plus utile que celui d’Apple TV+.
@Lemmings
Tout les goûts sont dans la nature, en ce moment je me refais l intégral des Malcom, etc. L offre t as permis de tester au moins et de te rendre compte que tu n est pas le public pour😜
moi de mon coté c'est deux emails de l'app store concernant disney+ qui ont été envoyés.
Il est vrai que c'est une reconduction tacite.
"Nous espérons que vous profitez pleinement de votre abonnement, qui se renouvellera bientôt.
À compter du 13 avr. 2022, votre abonnement se renouvellera automatiquement pour 89,99 €/an. Pour ne pas être prélevé, vous devez résilier au moins un jour avant la date de renouvellement. Pour en savoir plus ou pour résilier, consultez les détails de votre abonnement.
Pour conserver votre abonnement, aucune autre action n’est requise.
Cordialement,
L’équipe Apple TV"
"Merci d’avoir souscrit un abonnement à Disney+. Nous souhaitions vous informer d’un changement à venir pour cet abonnement.
Le développeur Disney Electronic Content, Inc. augmente le prix de cet abonnement de 69,99 €/an à 89,99 €/an. Votre abonnement sera renouvelé automatiquement au prix de 89,99 €/an à compter du 13 avril, sauf si vous le résiliez au moins un jour avant. Pour en savoir plus ou pour le résilier, consultez les détails de votre abonnement.
Cordialement,
L’équipe Apple TV"
@heero
J’ai reçu le même 🙂
@heero
Il est marqué une chose étrange, l’équipe Apple TV.
Peut-être que c’est la division Apple TV et non App Store ou Apple Distribution International Ltd.
Peut-être que ce n’est pas régit par les mêmes règles 🤔
@valcapri
Il est vrai que j’avais activé le compte au lancement de Disney+ via l’Apple TV
Apple a eu et a des liens privilégiés avec Disney notamment depuis le rachat de Pixar, ex entreprise de Steve Jobs.
Donc Disney a un historique particulier avec Apple ce qui en fait une entreprise un peu différente des autres.
Mais cela ne justifie pas tout c’est vrai également.
@iftwst
Je crois même me souvenir que Steve Jobs a été le premier actionnaire privé de Disney ….
Ça aide aussi.
Personnellement j'ai eu un mail il y a une quinzaine de jours m'annonçant l'augmentation de mon abonnement Disney+, il était comme tous les autres annonces d'augmentation.
Par contre le message disait qu'à partir du 13 mars mon abonnement passait à 8,99 euros mais pourtant j'ai été facturé 6,99 euros à cette même date.
@Marius_K
Huhu ne le crie pas trop fort 🤭
Perso j’ai résilié, entre Amazon prime video, Netflix et My Canal j’ai de quoi faire 😂
C'est peut être juste l'interface qui a évoluée avec les mises à jour d'iOS, on voit bien qu'elle est plus moderne. Et en plus pour moi la différence n'est pas flagrante. On change seulement l'intitulé "Agree to new Price" vers "OK". L'interface est même plus explicite en disant clairement que pour annuler on peut cliquer sur "review your subscription" là ou avant il y avait seulement "manage subscription" pas bien plus visible.
@bl@ck warrior_69
Oui ça ressemble plus à ça. D’ailleurs l’interface est bien plus claire que l’actuelle et correspond plus au reste d’iOS.
@bl@ck warrior_69
> On change seulement l'intitulé "Agree to new Price" vers "OK".
> L'interface est même plus explicite
Je ne vois pas en quoi OK est plus explicite que "Agree to new Price". En cliquant sur OK, vous acceptez l'augmentation ou vous ne faites que valider avoir bien pris note qu'il y avait une augmentation bientôt mais que vous ne souhaitez pas, là, maintenant, la valider ou pas ?
> en disant clairement que pour annuler on peut cliquer sur "review your subscription"
> là ou avant il y avait seulement "manage subscription" pas bien plus visible.
Ben si, c'était plus visible : le Manage Subscription avait la même taille que Agree to New Price, et était précédé d'un texte expliquant clairement que seul le Agree to New Price maintiendrait l'abonnement passé la date de changement de tarif.
Là, le bouton OK ne dit pas s'il vaut acceptation du nouveau prix ou s'il s'agit juste de pouvoir fermer la fenêtre de notification (qui n'a plus de bouton Close non plus, bonjour la confusion), ce qui semble rendre cette notification désormais bloquante, là où avant vous pouviez juste fermer sans valider quoi que ce soit avec feu ce bouton Close.
Ce qui dans ce cas là inactivait, à terme (la demande revenant régulièrement) l'abonnement, faute de "Agree" explicite.
Le OK n'est pas si explicite que cela. Et tout texte à valeur juridique ayant disparu, l'utilisateur ne sait pas ce qu'il valide en cliquant sur OK : est-ce le fait d'avoir été mis au courant ou est-ce le fait d'avoir accepter l'augmentation ?
Outre le flou autour de la réelle signification de l'action "OK", la disproportion entre le bouton OK et le tout petit texte + lien (encore moins visible que le Manage subscription d'avant) "review your subscription" est évidente et sans aucun doute totalement volontaire.
Je pense qu’il s’agit plutôt d’un test. Un acteur comme Disney+ permettrait d’effectuer ce test sur plusieurs milliers de clients…
J ai reçu 2 mails d Apple pour me prévenir de l augmentation il y une dizaine de jours
Moi pour une raison que j'ignore je ne me souviens pas avoir eu de notifications / emails, j'ai été débité de 89,99€ puis quelques jours après Apple m'a remboursé 20€ (la différence entre l'ancien prix annuel et le nouveau)... 🤷🏻♂️
Je n'ai vraiment pas compris mais je ne m'en plains pas.
@Tibimac
Pour ma part je n’ai été débité que de 69,99 euros le 9 février pour l’abonnement annuel alors que je m’attendais à payer 89,99. C’était encore affiché 69,99 dans ma liste d’abonnement à ce moment là. En regardant aujourd’hui c’est bien 89,99 qui devrait m’être facturé l’année prochaine.
J’ai été étonné dans le sens ou j’ai pris l’abonnement annuel l’an dernier juste avant l’augmentation tarifaire. Je m’attendais naturellement à payer le nouveau tarif cette année puis finalement non. Et tant mieux ^^
@mobigeek
Oui idem, j'ai pris l'annuel avant l'augmentation de tarif et ne m'attendais à être renouvelé au nouveau tarif.
He ne sais pas ce qui explique qu'on ai été renouvelé à l'ancien tarif.
On a seulement la notification lorsque l’abonnement est effectué via l’app store, right?
Si on s’abonne en dehors de l’app store, on n’a pas ce systeme de notification/pop up.