Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Augmentation d'abonnement sur l'App Store : Apple est plus coulante avec Disney+

Stéphane Moussie

mercredi 30 mars 2022 à 11:15 • 44

App Store

Encore un petit arrangement entre Apple et un éditeur d'envergure ? Un développeur a remarqué que l'augmentation de son abonnement Disney+ pris sur l'App Store n'était pas communiquée de façon habituelle.

Quand un éditeur augmente le prix de son abonnement sur l'App Store, Apple informe automatiquement l'abonné de ce changement par email ainsi que par des notifications. De plus, Apple demande à l'abonné son accord pour facturer le nouveau prix plus élevé, sans quoi l'abonnement est interrompu.

Communication normale d'augmentation d'abonnement sur l'App Store. Images Federico Viticci.

Pour Disney+, c'est manifestement différent. Le créateur de l'app Ulysses a vu s'afficher une fenêtre l'informant de l'augmentation de son abonnement Disney+ avec juste un gros bouton OK et un petit lien pour gérer l'abonnement. Il peut résilier son abonnement en suivant le lien « review your subscription », mais il n'y a pas de demande d'accord pour l'augmentation. D'après un autre développeur, le même type de communication est appliqué pour le service Hulu, qui appartient à Disney.

La communication sur l'augmentation de l'abonnement Disney+. Image Max Seelemann.

Cette manière de faire différente, qui facilite l'augmentation de prix de Disney+, entraîne des suspicions : Disney bénéficierait-il d'un traitement de faveur sur l'App Store ? Bien que Tim Cook jure solennellement que tous les éditeurs sont traités sur un pied d'égalité, on a déjà vu Apple accorder des passe-droits à des services très importants pour iOS et tvOS. Par exemple, Amazon et myCanal ont pu intégrer leur propre système de facturation — chose impensable pour les autres développeurs, en témoigne l'affaire Fortnite — grâce à un accord qui a été tenu secret pendant des années. Une explication de la part d'Apple sur ce nouveau cas suspicieux serait la bienvenue.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Bouygues Telecom « étudie » la prise en charge de l’Apple Watch

08:47

• 26


DMA : les AirPods vont perdre un peu de leur magie avec iOS 26.3

08:15

• 23


Prévoyez un peu plus de 15 000 € pour avoir tout Spotify en local

08:15

• 25


Bon plan : les quatre traceurs Ugreen Localiser rechargeables en USB-C à 26 €, le prix le plus bas

08:14

• 1


Donnez une note à iOS 26

08:11

• 15


Apple encore condamnée à une amende en Europe pour son dispositif d’encadrement du pistage sur iOS

22/12/2025 à 22:34

• 11


Test du Mogo, le stabilisateur iPhone compatible DockKit à seulement 50 €

22/12/2025 à 20:13

• 6


IKEA : Matter n’est pas encore prêt pour la télécommande à molette BILRESA

22/12/2025 à 17:26

• 27


Le support idéal pour un iPad

22/12/2025 à 16:44

• 0


Amazon prête James Bond à Netflix : un accord surprenant entre deux rivaux du streaming

22/12/2025 à 16:04

• 18


Kindle, enceintes Echo : de nombreux produits Amazon en promo livrés avant Noël

22/12/2025 à 15:06

• 0


La base de données de Spotify aspirée par des pirates, 300 To de musique dans la nature

22/12/2025 à 12:30

• 49


RED améliore ses offres en milieu de gamme : 120 Go de 5G à 8 € par mois

22/12/2025 à 11:49

• 14


iOS 26 simplifie la gestion des eSIM lors des voyages à l’étranger

22/12/2025 à 11:06

• 12


Contrairement à Apple, Samsung suit les dernières nouveautés de Matter

22/12/2025 à 10:05

• 6


iPhone 16e à 545 €, 17 Pro Max à 1 342 € : toute la gamme iPhone en promo avant la fin de l’année

22/12/2025 à 09:55

• 1