Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Augmentation d'abonnement sur l'App Store : Apple est plus coulante avec Disney+

Stéphane Moussie

mercredi 30 mars 2022 à 11:15 • 44

App Store

Encore un petit arrangement entre Apple et un éditeur d'envergure ? Un développeur a remarqué que l'augmentation de son abonnement Disney+ pris sur l'App Store n'était pas communiquée de façon habituelle.

Quand un éditeur augmente le prix de son abonnement sur l'App Store, Apple informe automatiquement l'abonné de ce changement par email ainsi que par des notifications. De plus, Apple demande à l'abonné son accord pour facturer le nouveau prix plus élevé, sans quoi l'abonnement est interrompu.

Communication normale d'augmentation d'abonnement sur l'App Store. Images Federico Viticci.

Pour Disney+, c'est manifestement différent. Le créateur de l'app Ulysses a vu s'afficher une fenêtre l'informant de l'augmentation de son abonnement Disney+ avec juste un gros bouton OK et un petit lien pour gérer l'abonnement. Il peut résilier son abonnement en suivant le lien « review your subscription », mais il n'y a pas de demande d'accord pour l'augmentation. D'après un autre développeur, le même type de communication est appliqué pour le service Hulu, qui appartient à Disney.

La communication sur l'augmentation de l'abonnement Disney+. Image Max Seelemann.

Cette manière de faire différente, qui facilite l'augmentation de prix de Disney+, entraîne des suspicions : Disney bénéficierait-il d'un traitement de faveur sur l'App Store ? Bien que Tim Cook jure solennellement que tous les éditeurs sont traités sur un pied d'égalité, on a déjà vu Apple accorder des passe-droits à des services très importants pour iOS et tvOS. Par exemple, Amazon et myCanal ont pu intégrer leur propre système de facturation — chose impensable pour les autres développeurs, en témoigne l'affaire Fortnite — grâce à un accord qui a été tenu secret pendant des années. Une explication de la part d'Apple sur ce nouveau cas suspicieux serait la bienvenue.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Le paiement fractionné de Klarna bientôt compatible avec Apple Pay en France

18/11/2025 à 20:46

• 10


On a testé la véritable autonomie des traqueurs Bluetooth et des AirTags, et il y a des surprises

18/11/2025 à 20:30

• 14


iOS 26.2, macOS 26.2 et les autres : bêta 3 pour les développeurs et bêta 2 publique 🆕

18/11/2025 à 20:12

• 38


Une ode à l'impression 3D des boîtiers d'Apple Watch en titane

18/11/2025 à 19:46

• 12


Google lance Gemini 3 Pro, qui doit être meilleur que GPT-5, Grok ou Claude

18/11/2025 à 18:44

• 52


iPadOS 26.2 remet le glisser-déposer des apps au cœur du multitâche

18/11/2025 à 17:04

• 6


Toutes les nouveautés d'iOS 26.2 bêta 3

18/11/2025 à 16:50

• 6


Toute la gamme de traqueurs Bluetooth eufy en promotion, dès 13 €

18/11/2025 à 16:45

• 8


Le Zigbee 4.0 compte améliorer la portée, l’autonomie et la sécurité de la domotique

18/11/2025 à 16:35

• 11


pCloud fait dégringoler le prix de ses forfaits cloud à vie pour le Black Friday ! 📍

18/11/2025 à 16:32

• 0


Orange lance une offre de SMS par satellite en Direct to Device

18/11/2025 à 15:06

• 27


Cloudflare en panne, de nombreux sites web et services inaccessibles 🆕

18/11/2025 à 13:57

• 65


Black Friday : les robots aspirateurs compatibles Matter en promotion, le Saros 10R de Roborock à 900 €

18/11/2025 à 13:26

• 33


Wero sert à faire des paiements en ligne en Allemagne et bientôt en France

18/11/2025 à 12:01

• 17


Application carte Vitale : usages, adoption, évolutions… on fait le point

18/11/2025 à 10:58

• 49


Abidur Chowdhury : l’une des stars montantes du design quitte Apple

18/11/2025 à 08:34

• 32