Google pousse les utilisateurs de Hangouts vers Chat

Mickaël Bazoge |

Google continue le ménage dans ses applications de communication, quitte à rendre chèvre les utilisateurs les plus attentifs. Le moteur de recherche invite tous ceux qui se servent de l'app Hangouts à basculer vers Google Chat, que ce soit la version en ligne (dans Gmail) ou l'application mobile — Hangouts avait dégagé de l'App Store et du Play Store fin mars.

En juillet, tous ceux qui utilisent Hangouts dans Gmail passeront automatiquement à la nouvelle version Chat de Gmail (qui n'est pas GChat, alias Google Talk, qui a été débranché il y a quelques semaines). La version en ligne de Hangouts restera allumée pendant encore quelques mois. Pour « la majorité des utilisateurs », les conversations seront transférées d'un service à un autre en toute transparence, promet Google.

L'entreprise recommande néanmoins de faire une sauvegarde de ses discussions avec Google Takeout. Toutes les instructions, nécessaires, sont accessibles à cette adresse en français et pour toutes les plateformes. Google a de grosses ambitions concernant Chat, qui s'intègre avec les outils bureautiques Docs, Sheets et Slides. Enfin, jusqu'au prochain service qui viendra une fois encore tout bousculer.

Google fusionne Duo avec Meet, qui va devenir Meet

Google fusionne Duo avec Meet, qui va devenir Meet


avatar Mageekmomo | 

Ils savent faire beaucoup de choses très bien chez Google, mais avec les messageries instantanées et la visio ils n'arrivent pas à faire un Killer product 😵

avatar Furious Angel | 

@Mageekmomo

Ca illustre bien une certaine philosophie : on lance tout ce qu’on peut et on rationalise plus tard… C’est ce qui fait que des gens ne veulent pas se lancer sur Stadia, ils ont peut que Google coupe tout le lendemain.

avatar 0MiguelAnge0 | 

@Furious Angel

Apple le fait aussi…

avatar lldjandoll | 

@0MiguelAnge0

C’est bien connu, Apple sort toutes sortes de logiciels à grand coup de marketing. Puis les renomme, les fusionne et les enterre. Un exemple s’il te plait ?

avatar Godverdomme | 

Aussi du matériel, vu que Apple fait plus de hardware que Google:

20th Anniversary Mac
Macintosh TV
Pippin
Ping, leur super réseau social
Power Mac G4

On pourrait faire la liste longtemps mais admettre qu'au final c'est kif kif dans toutes les sociétés techno ça ferait mal

avatar Lemmings | 

@Mageekmomo : autant sur le chat c'est assez vrai, mais Google meet est pas loin d'être le meilleur service de visio qui soit. Pour l'utiliser énormément, il est léger et fonctionne sur tous les navigateurs sans extensions ou autre...

avatar xfce | 

@Lemmings

C’est vrai. La qualité vidéo est excellente et pas besoin d’installer une bouse à la Teams…

avatar Sillage | 

@xfce

Teams, on l’utilise au boulot, et ça fonctionne à merveille. Aucun reproche. La terne « bouze », je ne le comprend pas.

avatar Lemmings | 

@Sillage : j'aurais pas dit "bouze" pour ma part, mais quand je le lançait sur mon précédent mac, un MBP 13 pouces en Core-i7 16 Go de RAM de 2013, ça ramait pas mal ! Et même sur le M1 que j'ai maintenant on sent que ça prend de la ressource.
Meet est bien plus light, réellement.
Le pire restant Zoom je crois 🤣

avatar Civodul56 | 

@Lemmings

Oui peut-être mais le problème est ailleurs à mon sens. Mon entreprise vient (enfin) d’abandonner Google Workplace pour revenir à MS365. Quel bonheur. De vraies applications compétentes.
Google Shit … la réponse est déjà là.
Google chat, c’est bon pour faire concurrence à Messenger. Rien à voir avec l’ultra efficace TEAMS. Plus que complet. C’est de la bombe pour optimiser le travail d’équipe. Google Chat n’est pas désagréable à utiliser , mais très très très très […] très loin de ce que fait la concurrence, et tout particulièrement Microsoft.

avatar Sillage | 

@Civodul56

On est sur MS365 au boulot. Et ça fonctionne magnifiquement bien. Teams est performant aussi. On n’a aucun soucis. L’intégration de share point, teams, etc, super complet et fonctionne bien.

Teams sur mon iPhone fonctionne du tonnerre aussi. J’ai am ligne du bureau qui arrive sur teams. Top.

Franchement la classe. J’adore.

avatar Lemmings | 

@Civodul56 : "Google Shit"

J'ai cessé de lire à ce moment là, à quel moment voulez vous qu'on accorde une véracité à vos propos avec ce genre d'écriture digne du collège ?

Je n'ai jamais utilisé MS365 donc je n'ai pas d'avis sur la question, toutefois je suis très satisfait pour ma part des outils de Google Workspace et cela répond largement à mes besoins.

Je connais très mal Teams donc idem, pas d'avis, Chat s'améliore doucement et mériterait de nombreux ajouts, mais il a quand même largement évolué depuis Hangouts justement qui était franchement cata. Là encore pour l'utiliser au quotidien on s'en sort plutôt pas mal, je le trouve même plus pratique que Slack qui est bordélique à souhait.

avatar Sillage | 

@Lemmings

« j'aurais pas dit "bouze" pour ma part, mais quand je le lançait sur mon précédent mac, un MBP 13 pouces en Core-i7 16 Go de RAM de 2013, ça ramait pas mal ! Et même sur le M1 que j'ai maintenant on sent que ça prend de la ressource.
Meet est bien plus light, réellement.
Le pire restant Zoom je crois 🤣 »

Sûrement pas optimisé pour Mac. Je ne sais pas. Je tourne principalement sur Windows. J’ai un Mac, mais c’est plus usage iPad multimédia, et découvrir la prog pour iOS.

Cette histoire me rappelle iTunes pour PC. 🤦‍♂️😂

avatar Godverdomme | 

Et alors ? D'un point de vue consommateur, c'est quoi l'intérêt de cette course au Killer product?
J'utilise Gimp, Da Vinci, et des centaines de softs qui ne sont pas Killer, c'est un problème? Idem pour la musique, on est plusieurs a chercher les petits groupes pas trop connus, et cela fait du bien de ne pas viser le Killer tu sais. J'étais content de Hangouts et maintenant Chat qui ne demande pas mon numéro de téléphone et fonctionne sur tous mes appareils, contrairement a iMessage ou WhatsApp.

Après la santé de Google, je m'en fiche bien, ça c'est pas ça qui va les tuer.

avatar Amaczing | 

Google Shit: the Ultimate Garbage Collector

As soon as possible in your life!

avatar Sanid35 | 

Qui utilise encore Hangout ??

avatar Sillage | 

@Sanid35

« Qui utilise encore Hangout ?? »

Marrant, il est toujours installé sur mon iPhone.

Mais je ne lu jamais utilisé pour du chat, que pour téléphoner. Oui, téléphoner. Mais ça fait longtemps.

J’ai un numéro Google Voice. Et quand à l’étranger, afin de passer des appels sans roaming, j’utilisais Hangouts. Hangouts faisait passer l’appel par les datas.
Mais hangouts ne le permettant plus, maintenant je dois changer dans les préférences de Google voice, et c’est bien pénible. Le choix devrait être laissé au moment de passer l’appel.

Un truc cool ce Google Voice cela dit.

Dommage que Google ne réserve cela qu’aux compte US en donnant accès à un numero +1 !

avatar Sanid35 | 

@Sillage

Merci je connaissais pas cette utilisation.

avatar Sillage | 

@Sanid35

« Merci je connaissais pas cette utilisation. »

Malheureusement, c’est du passé. C’était utile. Plus simple que de changer dans les préférences de Google Voice.

Mon numéro pro pour les clients est mon Google voice.

Le problème avec Google voice sur iPhone, l’appel entrant peut être différencié si l’appel est sur les datas. Mais si configuré pour la ligne vocale, alors soit on a son propre numéro Google voice comme identifiant de l’appelant, soit le numéro de l’appelant, et pas moyen de savoir sur quelle ligne c’est (mon numéro directement ou le Google voice).
Et la couverture data n’étant pas excellente partout, je préfère conserver le numéro pro avec identifiant de l’appelant.

CONNEXION UTILISATEUR