Une fournée de novembre peu inspirée pour Apple Arcade, après la hausse de prix

Pierre Dandumont |

Comme chaque mois, Apple publie un communiqué de presse pour mettre en avant les futurs jeux sur son service Apple Arcade. Et comme souvent, c'est tout de même un peu laborieux, surtout en prenant en compte que le service vient de passer de 5 à 7 € par mois.

Apple confirme l

Apple confirme l'augmentation des abonnements Apple Arcade, Apple TV+ et Apple One 🆕

Apple met en avant les mises à jour de certains titres (comme NBA 2K24 Arcade Edition et annonce aussi des titres qui sortiront en décembre (Disney Dreamlight Valley et Sonic Dream Team).

NBA 2K24 Arcade Edition

Pour novembre, nous aurons donc Knotwords+, de Zach Gage (connu pour ses casse-tête intéressants) le 3 novembre, Football Manager 2024 Touch le 6 novembre, Downwell+ le 17 novembre, un jeu à l'esthétique rétro et Delicious - Miracle of Life+, le 24 novembre.

Downwell+

Comme d'habitude, les jeux sont intégrés dans l'abonnement, sans achats in-app ni publicités. Ils ont généralement accessibles sur toutes les plateformes d'Apple (iPhone, iPad, Apple TV et Mac) mais ce n'est pas gravé dans le marbre étant donné que certains gameplay ne s'adaptent pas nécessairement à toutes les possibilités.

Tags
avatar hervemac | 

C’est clairement pas dingue, j’ai l’impression que c’est toujours le même type de jeu. Surtout avec l’augmentation de prix, ils pourraient faire un effort.

avatar joelcro | 

Je garde, je garde pas…

avatar fleeBubl | 

Très peu porté sur les services sans aucun intérêt.

avatar MonsieurPomme | 

James Bond était excellent, j'attends les MAJ…

avatar Oliviou | 

@MonsieurPomme

Ah oui ? Cypher ? J’ai trouvé ça beaucoup trop facile, j’ai fini par laisser tomber après le labo de Q. J’ai été frustré de voir que, en gros, on peut toujours s’en tirer de la même façon (prendre les gens par surprise et, quand on se fait gauler, leur taper dessus). Pas assez de variété dans le gameplay (il y a des solutions créatives chez Q, mais on peut s’en passer - et ne même pas les remarquer - alors qu’elles auraient du être un passage obligé).
Est-ce que ça s’améliore ou est-ce que j’ai fait le tour ?

avatar jojogunzz | 

@Oliviou

Il avait été précisé que la difficulté du jeu irait en augmentant
Je pense que les accessoires serviront plus tard ds le jeu
Mais je me suis fait la meme réflexion que toi

avatar Moebius13 | 

Voilà qui démontre qu’en réalité Apple n’a aucune volonté de s’investir dans le monde du JV.

La Keynote de l’iPhone 15 présentant les portages de jeux récents et consoles/PC sur iOS était uniquement une démonstration de puissance de l’A17 Pro pour montrer qui pisse le plus loin.

Si Apple vraie volonté, ils s’investiraient un peu plus dans l’Apple Arcade parce quand quand je parcours le catalogue c’est pas fou du tout !!!

Apple a non seulement les moyens mais devraient intégrer à son service les jeux Indés les plus plébiscités à l’image de Hades (c’est un exemple) qui se jouerait parfaitement via une manette ou un support type Backbone.

En plus ces jeux, contrairement à ceux présentés, tourneraient réellement correctement et sans concession, parce que pour avoir joué à RE Village c’est extrêmement impressionnant mais l’A17 Pro tire la langue et même avec les paramètres recommandés on fait le yoyo de 60 à 30 fps sans arrêt, l’optimisation n’est pas vraiment là, c’est surtout un portage de la version PC/Mac (surtout vu les choix de presets graphiques qui n’ont aucun sens sur un smartphone ou une tablette, on peut littéralement faire exploser le plafond de la mémoire vidéo, ce qu’un portage digne de ce nom ne devrait pas permettre, ça fait craquer le jeu en plus).

Depuis le lancement du service, Apple aurait également pu acquérir quelques petits studios pour développer ses propres jeux pour son service et montrer de quoi ils sont capables ou créer leur propre studio comme l’avait fait Google au lancement de Stadia (en essayant cette fois de ne pas abandonner bêtement en cours de route).

Avec l’augmentation de prix on pouvait s’attendre à des jeux plus ambitieux et exploitant au maximum les capacités de nos devices, en réalité c’est juste une augmentation tarifaire et ça ne vaut pas vraiment le coup.

Pour les quelques jeux intéressants comme apr exemple un Dead Cells, autant l’acheter sur le store.

En plus il n’y a pas d’efforts pour pousser les développeurs à mettre à jour leurs jeux pour tenir compte des évolutions matérielles.

Pour reprendre l’exemple de Dead Cells, il chute régulièrement sous les 60 fps alors qu’on parle d’un jeu en pixel art ! Et pour de type de jeux qui viennent de développeurs solides, les derniers API pourraient être intégrées, notamment l’upscaling mis en avant par Apple.

avatar mat16963 | 

@Moebius13

Oui ! Apple pourrait utiliser Arcade comme vitrine mettant en avant la puissance de ses puces, mais comme tous les services gérés par Eddy Cue on a droit au service minimal…

avatar mat16963 | 

@Moebius13

Oui ! Apple pourrait utiliser Arcade comme vitrine mettant en avant la puissance de ses puces, mais comme tous les services gérés par Eddy Cue on a droit au service minimal…

avatar Targorn | 

J'ai pas mal usé ma Dualshock sur Downwell qui avait été inclus dans le PS+ sur PS4.

C'est le genre : allez, une dernière ! 🤪

A essayer, si vous êtes abonné.

avatar AhRiMaN | 

Je joue toujours à Grindstone mais a part ca….Ca serait pas dans mon abonnement Apple One clairement ca dégagerai

avatar nhtud948 | 

Service à minima, sans vraiment d’ambitions…

À l’inverse de l’image qu’ils vendent…

Idem pour l’ATV qui pourrait être une machine de guerre de divertissement, un hub Gaming, streaming, domotique, etc.

avatar Moebius13 | 

@nhtud948

En effet,

Comment peut-on d’un côté en faire des tartines sur les portages de :

- Resident Evil Village
- Resident Evil 4
- Death Stranding
- Assassin’s Creed Mirage

De gros jeux AAA consoles et PC, et dire que maintenant ils peuvent tourner sur IPhone et IPad.

Et de l’autre laisser l’Apple Arcade en l’état sans faire la moindre annonce et surtout ne pas en profiter pour annoncer ce qui ferait le plus de sens :

- Une Apple TV Pro, équipée d’un Soc M3, capable à la fois de centraliser l’ensemble du divertissement multimédias via la VOD et le jeu vidéo avec un équivalent du Gamepass de Microsoft, un catalogue de jeux ambitieux avec des portages de jeux de qualités, et l’accès à l’ensemble des services de Cloud Gaming (je ne comprends pas le refus d’Apple à ce niveau, c’est stupide, ma TV LG me permet d’accéder à GeForce Now).

Apple a non seulement les moyens d’acquérir des studios pour se constituer un catalogue et des exclusivités, mais également de constituer son propre studio pour travailler sur des projets à long terme.

Tout ça prouve une nouvelle fois tout le dédain d’Apple envers le jeu vidéo qui ne leur sert que de faire valoir et de petite de rentrée d’argent annexe via Apple Arcade et les commissions sur les micro-transactions.

Apple se limite à imiter ce qui se passe chez Android mais n’ira pas plus loin, ils ne comprennent pas tout le potentiel de ce marché qui est en croissance constante (désespérant), ni le fait que l’iPhone pourrait devenir LA console portable ultime, puisque contrairement à la Switch on a toujours ou presque son smartphone sur soi !

Pendant ce temps Apple investi des millions et des millions dans leur casque Vision alors que j’ai beau tourner et retourner le truc je ne vois pas ce produit constituer autre chose qu’une niche.

Je suis moi même utilisateur de casques VR pour le jeu et au final je m’en sers peu après une période initiale de découverte et j’ai aussi pu essayer l’Hololens en réalité mixte de Microsoft (plus en adéquation avec l’approche d’Apple).

Et en dehors du prix stratosphérique, je vois mal le grand public trouver un quelconque intérêt à ce truc et vouloir porter ça sur sa tête plus d’1h.
Je vois ça comme un truc dédié aux pro pour des usages spécifiques mais si Cook compte dessus pour laisser son empreinte chez Apple (quel marque d’ego ridicule), il risque d’être très déçu…

On pouvait douter de l’Apple Watch mais elle avait une fonction claire et indentifiable, être une montre connectée et l’extension de l’iPhone.
Le problème initial a été le positionnement vers du luxe mais l’intérêt du public était là, les gens en parlaient je me souviens très bien, et ça a explosé quand le marketing s’est déporté sur le sport et la santé.

Donc d’un côté ils mettent le paquet sur un produit qui ne sera jamais grand public (je suis prêt à prendre les paris), et de l’autre ils sont à la traîne dans des domaines aussi cruciaux que ceux de l’IA générative et conversationnelle (ils se réveillent et passent des commandes en masse mais bien trop tard et la production étant à son max pour les serveurs ils ne rattraperont pas la concurrence de sitôt), ou le domaine du JV, qui brasse aujourd’hui plus d’argent que l’industrie du cinéma et de la VOD dans sa globalité !!!!

Toutes les grosses boîtes se sont positionnées sur ces deux domaines :

- Google a essayé avec Stadia de se lancer dans le Cloud Gaming et de créer leur propre studio de développement, leur problème c’était que le business plan était naze (payer un abonnement + les jeux plein pots) et qu’ils n’ont pas eu la patience d’attendre que leurs studios interne sortent les jeux (des insiders ont révélé que Google pensait naïvement qu’en 2-3 ans de gros jeux pourraient sortir de leurs studios en mettant assez d’argent).

Bien entendu Google, est présent dans le domaine de l’IA générative et conversationnelle et a pour objectif de concurrencer Chat GPT.

- Microsoft qui s’est lancé il y a longtemps dans le JV, s’est constitué un service redoutable avec le Gamepass, performe dans le Cloud Gaming avec Xcloud et intègre désormais Chat GPT à son moteur de recherche et bientôt son OS.

- Amazon, qui a également constitué des studios internes, notamment pour des MMO et qui tiennent le coup (New World est apparement de mieux en mieux et les joueurs commencent à s’y intéresser).
En parallèle ils investissent aussi dans l’IA depuis un bail avec Alexa qui est à des années lumière de Siri.

- Facebook,/Meta eux aussi se sont lancé dans l’aventure du JV en optant pour une approche VR, ils ont leurs propres studios, leur propre hardware, et viennent de sortir un nouveau casque il y a peu, à un prix très correct par rapport à ce qui est proposé.
Et eux aussi se constitue un gros parc de serveurs pour le développement de l’IA.

Et à côté on a Apple, qui se réveille à peine pour l’IA et continue de nous infliger Siri qui se couvre de ridicule face à la concurrence qui évolue à vitesse grand V depuis 2 ans (c’est bien la peine de se la péter avec son Neural Engine), et qui ne prend toujours pas au sérieux le monde du jeu vidéo et doit considérer ça comme un loisir d’adolescents boutonneux, loin de leur clientèle qu’ils doivent imaginer étrangère à ce loisir.

Mon opinion personnelle c’est que si Apple pour le Hardware c’est toujours dans le top et assez impressionnant, dans le domaine du Software et de ce qui va réellement compter dans un avenir très proche, ils sont largués, ils prennent du retard et leurs services deviennent vieillots….

J’ai eu le loisir de jouer avec le Pixel Pro 8 tout neuf de ma sœur et j’ai mesuré le gouffre !

-Pouvoir supprimer des bruits parasites sur une vidéo en toute simplicité et sans accrocs, c’est bluffant !

-Pouvoir récupérer une photo avec une personne qui ferme les yeux en la combinant avec une autre sur laquelle elle avait les yeux ouverts c’est bluffant !

- Pouvoir effacer d’une scène des éléments comme une voiture, une personne etc…. Ou carrément les déplacer sur la photo, c’est bluffant ! (Et j’ai cherché un équivalent sur iPhone et même les logiciels payants ont été incapable d’effacer les éléments que je souhaitais de façon nette et sans générer d’artefacts trahissant la modification).

Et même si je n’aime pas Android, après cet essai je me suis dit « Allo Apple, 2023 appelle Cupertino, veuillez répondre Cupertino »…..

Pour le moment je ne veux plus voir un cake de chez Apple se ramener sur scène et lancer « Can’t innovate anymore, my ass ! », parce que non, Apple n’innove plus, en tout cas pas dans les domaines qui comptent et qui seront au centre de nos vies à moyen terme.

J’attends déjà les commentaires « ben tu as qu’à te barrer chez Google alors », et je réponds tout de go, que j’aime iOS, que j’aime la philosophie matérielle d’Apple, mais que ça ne m’empêche pas d’être critique et de voir que s’ils ne se bougent pas le popotin très fort et très vite, ils vont droit dans le mur !

Oh bien sûr ils ne vont pas couler, ils ont assez de cash pour survivre un siècle sans rien faire.
Mais leur image ça changer et ils ne seront plus si « cool » que ça et le grand public va rapidement voir ce qu’il manque chez Apple et qui est bien présent chez les autres et qui facilite bien la vie.

avatar Maxstyle | 

@Moebius13

+1

avatar cedo | 

Il manque des jeux AAA, si Apple veut s’investir dans ce domaine, va falloir qu’ils sortent le chéquier pour racheter un studio et ne pas avoir peur de sortir des jeux « hors grand public »

L’impression surtout que Apple est hésitante sur ce domaine, ils n’ont pas mis autant d’argent que quand ils ont fait Apple TV+

CONNEXION UTILISATEUR