Plainte de Spotify : Bruxelles infligerait à Apple une amende de 500 millions

Florian Innocente |

Bruxelles envisagerait d'infliger à Apple une amende de 500 millions d'euros pour des pratiques abusives sur l'App Store. Une condamnation liée à la plainte déposée en 2019 par Spotify.

D'après le Financial Times, la Commission européenne annoncera au début mars qu'elle reconnaît Apple coupable de pratiques anticoncurrentielles vis-à-vis des autres acteurs dans le domaine des apps musicales. En empêchant les éditeurs d'informer — directement depuis leur app — que des tarifs d'abonnement moins élevés existent en dehors de l'App Store, elle ferait subir un préjudice aux consommateurs et avantagerait Apple Music par la même occasion.

Crédit : USA-Reiseblogger (Pixabay)

L'amende s'élèverait à un demi-milliard d'euros, assortie d'une interdiction pour Apple de continuer à imposer cette politique sur l'App Store pour les apps iOS et iPadOS.

En 2019, Spotify avait déposé une plainte contre Apple sur plusieurs griefs, et Bruxelles s'était emparée de la question l'année suivante en ouvrant une enquête pour une éventuelle concurrence déloyale.

Spotify met la pression sur la Commission européenne pour agir contre Apple et l'App Store

Apple a commencé à lâcher la bride sur le cou des développeurs en 2021, en leur permettant de mettre dans leur app un lien menant à leur site web. Précédemment, des services comme Netflix ou Spotify, qui avaient décidé de ne plus utiliser le système d'In-App au vu de la commission demandée par Apple, étaient dans l'impossibilité d'afficher quoi que ce soit dans leur app — message ou lien — qui suggère d'aller voir ailleurs.

App Store : Apple autorise les développeurs à communiquer davantage avec leurs utilisateurs

Apps « reader » : les liens externes autorisés par Apple commencent à apparaitre

Ce n'était pas suffisant aux yeux des plaignants qui veulent afficher dans leur app les autres tarifs ou promotions disponibles à l'extérieur de celle-ci. C'est sur ce point qu'Apple pourrait être amenée à faire de nouvelles concessions. Il y a un an, la Commission européenne avait réduit le champ de son enquête autour de ce contentieux précis.

Bruxelles maintient la pression sur l'App Store en resserrant son enquête 🆕

Accédez aux commentaires de l'article