Controller for HomeKit génère des plans pour la domotique grâce au LiDAR des iPhone et iPad

Nicolas Furno |

Controller for HomeKit gagne une fonctionnalité intéressante avec la version 7 qui sort aujourd’hui. Cette app pour HomeKit qui propose une interface alternative à Maison d’Apple est désormais capable de générer rapidement un plan de vos pièces grâce au LiDAR présent au dos des iPhone et iPad Pro récents. En quelques secondes, on peut obtenir un plan avec les meubles principaux dans la pièce et utiliser cette représentation pour positionner toute la domotique dans l’espace.

Présentation de la nouveauté à gauche, scan en cours au centre et le résultat avec deux pièces à droite. Image iGeneration.

J’ai testé la nouveauté dans deux pièces de ma maison et il faut reconnaître qu’elle fonctionne remarquablement bien. On doit créer le plan pièce par pièce et il suffit de déplacer l’iPhone ou iPad dans l’environnement pour qu’il se positionne, puis de viser le haut des murs et faire le tour. Je n’ai fait aucun effort et les deux pièces sont actuellement particulièrement encombrées à cause de travaux en cours et pourtant, le résultat est assez bluffant. Les murs sont corrects et même les meubles sont bien représentés après un seul passage, pour former des plans bien assez précis pour cet usage.

Une fois ces plans générés, Controller for HomeKit permet d’ajouter les objets connectés à leur position dans le monde réel. Vous pourrez ainsi glisser des petites icônes pour les éclairages, caméras, détecteurs de mouvement, thermomètres et autres appareils. Selon les cas, vous pourrez allumer ou éteindre un accessoire, accéder au flux vidéo d’une caméra ou encore voir directement la température ou l’humidité dans la pièce.

L’idée est intéressante et surtout utile sur les grands écrans, ce qui tombe bien : l’app est disponible non seulement sur l’iPad, mais aussi sur le Mac. Controller for HomeKit n’est pas la première app à avoir cette idée, Samsung le fait déjà dans SmartThings tout comme Amazon dans Alexa. On peut imaginer que c’est une idée qui sera de plus en plus courante, en tout cas c’est si facile avec un LiDAR que ce ne serait pas surprenant.

Domotique : Samsung et Amazon utilisent le LiDAR des iPhone pour des vues 3D de la maison

Domotique : Samsung et Amazon utilisent le LiDAR des iPhone pour des vues 3D de la maison

Si vous voulez tester dans l’écosystème d’Apple, Controller for HomeKit est une app gratuite au téléchargement, même si une bonne partie de ses fonctions nécessitent un paiement. Le scan de pièce peut être testé gratuitement et nécessite d’avoir un appareil iOS équipé d’un LiDAR, ou alors d’utiliser cet extrait d’app pour réaliser le scan avec un autre appareil correctement équipé. Les fonctionnalités payantes sont associées soit à un abonnement mensuel ou annuel, soit à un achat unique en licence finale.

L’app nécessite iOS 17 ou macOS 12.4 et elle est traduite en français.

avatar Oliviou | 

Très malin comme utilisation du LIDAR !

avatar DarKOrange | 

Ce serait top de pouvoir l’exporter pour l’utiliser sur Home Assistant

avatar Nicolas Furno | 

@DarKOrange

C’est exactement ce que je me suis dit en voyant le résultat ! 😅

avatar andr3 | 

Et hop le tout stocké dans un cloud avec les coordonnées du lieu …

avatar Liena1 | 

Pardon, mais j’ai un peu de mal à comprendre le réel intérêt de cette app. Ok, je scan littéralement mon chez moi (heuuu okayyy…), je positionne ma domotique. J’ai une représentation en 3D, ok. C’est l’objectif en soi ? Ou ai-je loupé quelque chose ?? Point d’ironie ici, juste l’envie de comprendre. Merci 🙂

avatar nova313 | 

J’ai fait un plan de ma maison avec la solution de Samsung pour générer une image à utiliser dans Home Assistant et Ubiquiti. Et la, y’a un truc qui fait bien mieux ☹️ Je repense à cette soirée perdue 😅

avatar jerome_istin | 

Toujours pas d’icône sur la montre (j’ai contacté le développeur à deux reprises et depuis au moins un an…)
Les scènes ont disparu de ma montre…
Je n’ai accès qu’au fil d’une de mes caméras…
A force de trop vouloir en faire…

avatar Tiberius | 

Après la mise à jour j’ai perdu tous les QR Codes que j’avais stockés dans l’app sur l’IPad. Heureusement que sur l’iPhone ils y étaient encore, du coup j’ai sauvegardé en PDF ce que c’est la seule option proposée. Pas cool.

avatar 0livier | 

Et ça sert à quoi au juste ? Pas compris l’utilité

avatar armandgz123 | 

Oh génial !
J’aimerais bien un système visuel comme ça,
J’ai quasiment 150 appareils connectés et c’est assez compliqué de s’y retrouver (même si je trouve que c’est mieux que les 15 milles boutons installés il y a 40 ans 🤣)

avatar 2ni | 

Pétra, l’ancienne cité nabatéenne (en Jordanie) toute l’architecture extérieure avait été numérisée grâce à un gros LiDAR (vu TV).
À propos d’Angkor Vat, au Cambodge (sur Wikipédia) :
« Des recherches, effectuées en 2015 grâce à un radar LiDAR attaché à un hélicoptère, ont permis d’explorer les sols et sous-sols au-delà de la jungle et de découvrir l'immensité de la cité (environ 3 fois la superficie de Paris »
Après avoir vu un doc TV sur Angkor avec le LiDAR, j’avais trouvé cet objet super intéressant pour la recherche. Quand j’ai vu qu’il y en avait un dans l’iPhone pro 12, je m’étais dit «wouha, qu’est-ce qu’ils vont nous sortir pour son utilisation ? »

CONNEXION UTILISATEUR