Controller for HomeKit gagne une fonctionnalité intéressante avec la version 7 qui sort aujourd’hui. Cette app pour HomeKit qui propose une interface alternative à Maison d’Apple est désormais capable de générer rapidement un plan de vos pièces grâce au LiDAR présent au dos des iPhone et iPad Pro récents. En quelques secondes, on peut obtenir un plan avec les meubles principaux dans la pièce et utiliser cette représentation pour positionner toute la domotique dans l’espace.
J’ai testé la nouveauté dans deux pièces de ma maison et il faut reconnaître qu’elle fonctionne remarquablement bien. On doit créer le plan pièce par pièce et il suffit de déplacer l’iPhone ou iPad dans l’environnement pour qu’il se positionne, puis de viser le haut des murs et faire le tour. Je n’ai fait aucun effort et les deux pièces sont actuellement particulièrement encombrées à cause de travaux en cours et pourtant, le résultat est assez bluffant. Les murs sont corrects et même les meubles sont bien représentés après un seul passage, pour former des plans bien assez précis pour cet usage.
Une fois ces plans générés, Controller for HomeKit permet d’ajouter les objets connectés à leur position dans le monde réel. Vous pourrez ainsi glisser des petites icônes pour les éclairages, caméras, détecteurs de mouvement, thermomètres et autres appareils. Selon les cas, vous pourrez allumer ou éteindre un accessoire, accéder au flux vidéo d’une caméra ou encore voir directement la température ou l’humidité dans la pièce.
L’idée est intéressante et surtout utile sur les grands écrans, ce qui tombe bien : l’app est disponible non seulement sur l’iPad, mais aussi sur le Mac. Controller for HomeKit n’est pas la première app à avoir cette idée, Samsung le fait déjà dans SmartThings tout comme Amazon dans Alexa. On peut imaginer que c’est une idée qui sera de plus en plus courante, en tout cas c’est si facile avec un LiDAR que ce ne serait pas surprenant.
Domotique : Samsung et Amazon utilisent le LiDAR des iPhone pour des vues 3D de la maison
Si vous voulez tester dans l’écosystème d’Apple, Controller for HomeKit est une app gratuite au téléchargement, même si une bonne partie de ses fonctions nécessitent un paiement. Le scan de pièce peut être testé gratuitement et nécessite d’avoir un appareil iOS équipé d’un LiDAR, ou alors d’utiliser cet extrait d’app pour réaliser le scan avec un autre appareil correctement équipé. Les fonctionnalités payantes sont associées soit à un abonnement mensuel ou annuel, soit à un achat unique en licence finale.
L’app nécessite iOS 17 ou macOS 12.4 et elle est traduite en français.