Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

LocalSend, un AirDrop multiplateforme simple et efficace

Stéphane Moussie

jeudi 26 décembre 2024 à 16:30 • 53

App Store

Après avoir pris toute la famille en photo lors du repas de Noël, vous voulez partager rapidement vos clichés pour que tout le monde en profite. Mais comment les envoyer facilement au grand tonton qui a un smartphone Android et qui ne connait pas WhatsApp ? LocalSend peut être une solution.

Image LocalSend

Cette application permet d’envoyer et de recevoir tout type de fichiers sur les appareils iOS, macOS, Android, Windows et Linux à proximité. Comme elle nécessite d’être installée sur chaque terminal, il s’agit d’une solution moins immédiate qu’AirDrop qui a le gros avantage d’être intégré aux appareils Apple, mais tout est fait pour qu’elle soit le plus simple possible.

À son lancement, LocalSend crée automatiquement un serveur local sur chaque terminal. Après avoir choisi les fichiers à partager, on sélectionne le destinataire, qui doit de son côté valider la réception. Le transfert entre les deux appareils est direct et chiffré. Il n’implique ni connexion internet ni création d’un quelconque compte. Le seul prérequis, en plus de l’installation de l’app, est que les appareils doivent être connectés au même réseau Wi-Fi — AirDrop n'a pas cette contrainte.

Envoi d’un fichier depuis un iPhone vers un smartphone Samsung avec LocalSend. Image iGeneration.

Si on a installé LocalSend sur beaucoup d’appareils à proximité, on peut les renommer pour les identifier plus facilement. De plus, si on fait des échanges réguliers, on peut marquer en favoris certains terminaux et ne pas demander la validation de la réception. L'application s'intègre correctement aux systèmes d'exploitation, puisqu'elle apparait dans le menu de partage pour faciliter les envois et qu'elle permet de choisir le dossier de réception sur Mac.

LocalSend n’est pas la première initiative du genre, mais d’après mes essais elle est vraiment facile à utiliser et fiable. En attendant que Google exporte Quick Share ou que la Commission européenne oblige Apple à ouvrir AirDrop, c’est la solution que j’emploie maintenant le plus souvent pour transférer des fichiers entre des smartphones Android et mon iPhone ainsi que mon Mac. LocalSend a d’autres points forts : c’est une application à la fois gratuite, open source et régulièrement mise à jour.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

CarPlay pourrait rapidement s’ouvrir à d’autres chatbots que Siri

08:34

• 10


Strava : les « Instant Workouts » s’exportent enfin sur Apple Watch et Garmin

08:33

• 3


Sortie de veille : les MacBook Pro M5 Pro/Max en approche, quelles nouveautés attendre ?

08:33

• 1


App Store : Apple serre la vis sur les apps de chat anonyme

06:58

• 15


Tous les fabricants (sauf Samsung) abandonnent les TV 8K, faute de contenus… et d'intérêt

06/02/2026 à 17:30

• 101


Promo : un galet Qi2.2 à 32,98 € (-18 %), une station d’accueil 2-en-1 à 47,49 € (-21 %)

06/02/2026 à 16:59

• 2


La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de 2026 en 4K et Dolby Vision sur la TNT, ce soir à 20 heures 🆕

06/02/2026 à 12:46

• 27


L’iPhone 18 Pro Max pourrait être un monstre d’autonomie

06/02/2026 à 12:14

• 16


Des iPhone pourraient faire le tour de la lune

06/02/2026 à 10:55

• 8


Après les Pixel 10, l’interopérabilité AirDrop/Quick Share va s’étendre en 2026

06/02/2026 à 10:28

• 21


Le haut-parleur est finalement tout aussi facile à désactiver sur l’AirTag 2

06/02/2026 à 08:41

• 13


Apple Watch : une mise à jour de watchOS 11 pour les appels d’urgence en Australie

06/02/2026 à 07:05

• 2


iPhone 17e : un lancement le 19 février ?

06/02/2026 à 06:49

• 31


Santé : Apple revoit sa copie et remise « Health+ » au placard

06/02/2026 à 06:47

• 41


Pub dans les Apple Store, suite probable au film, tournage à l’iPhone : Apple mise gros sur la F1

05/02/2026 à 20:30

• 20


Un hacker porte iOS 6 sur le premier iPad, qui n'avait jamais pu en profiter

05/02/2026 à 18:10

• 15