App Store marque déposée : Apple attaque Amazon

Anthony Nelzin-Santos |

Épisode 1 : Microsoft, plein d'espoir, dépose un recours en annulation de la marque « App Store » d'Apple, arguant que celle-ci est trop générique et est tombée dans le langage courant (lire : Microsoft veut la peau de l'App Store). Épisode 2 : Apple contre-attaque, taxant Microsoft d'hypocrisie : si App Store est générique, alors Windows l'est tout autant (lire : Marque déposée : si App Store est générique, Windows est générique). Épisode 3 : le retour de Microsoft, qui joue la carte du vice de forme pour invalider la réponse d'Apple (lire : App Store marque déposée : Microsoft accuse Apple d'écrire trop et trop petit !). Vous suivez toujours ? Préparez-vous donc pour l'épisode 4, où Apple menace cette fois Amazon en portant plainte pour violation de marque déposée et concurrence déloyale : Amazon a en effet décidé d'appeler sa propre boutique d'applications Android « App Store ».

La plainte, déposée le 18 mars en Californie, explique : « Amazon a commencé à utiliser la marque App Store déposée par Apple pour décrire son programme de développement d'applications mobiles […] Amazon a illégalement utilisé la marque App Store pour solliciter les services de développeurs à travers les États-Unis ». Le libraire en ligne, qui va bientôt se faire distributeur d'applications Android, a en effet baptisé sa plateforme concurrente de l'Android Market du nom d'Amazon AppStore (lire : Amazon annonce sa boutique d'applications Android). Apple aurait par trois fois adressé à Amazon une mise en demeure, sans réponse.

Si Amazon n'a pas réagi à la chose, Apple, par la voix de sa porte-parole Kristin Huguet, a été très claire au sujet de ses intentions : « nous avons demandé à Amazon de ne pas copier le terme App Store parce qu'il peut entraîner la confusion des clients ». En l'absence d'une réponse, la seule issue était donc la poursuite judiciaire, qui sert aussi les intérêts d'Apple dans le cadre de sa brouille avec Microsoft.

Via Bloomberg

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