Le prolifique éditeur WindSolutions a ajouté une nouvelle corde à son arc de solutions spécialisées dans le transfert de contenus entre un PC et un terminal iOS. Après avoir livré la version 1.0 de CopyTrans Manager (après sept ans de développement tout de même), les développeurs se sont attelés à un nouveau défi : le transfert d'applications.
CopyTrans Apps, proposé gratuitement dans sa version beta, propose une gestion poussée des applications de son iPhone, iPod touch et iPad. Il devient ainsi possible de sauvegarder, de restaurer et même d'installer des logiciels iOS directement depuis CopyTrans Apps. De même, on pourra désinstaller les applications et transférer des apps d'un iPhone à un iPad et vice-versa.
Autre aspect intéressant de CopyTrans Apps, la gestion des fichiers des applications. En plus d'un navigateur de fichiers, l'utilisateur pourra sauvegarder et transférer sa progression et son score entre les différentes versions d'un même jeu installé sur plusieurs terminaux (sans passer par iCloud), ajouter, éditer et supprimer n'importe quel type de fichier (à manipuler avec précaution…), ou encore visionner et éditer des documents bureautiques.
Étant donné la nature beta du logiciel, mieux vaudra sauvegarder le contenu de ses appareils iOS avant de bidouiller quoi que ce soit dans les applications. Néanmoins, WindSolutions assure que le fonctionnement de CopyTrans Apps le rend facile à prendre à main, même par un débutant.