Fnacbook pour iOS : une première ratée

Christophe Laporte |

La Fnac calque sa stratégie en matière de livre électronique sur celle d'Amazon. Après avoir sorti son "kindle", voilà qu'elle propose au téléchargement un logiciel sur l'App Store permettant d'accéder à sa librairie en ligne et de lire les livres et BD que vous avez acheté.

Fnacbook [1.0 - 35 Mo] fonctionne à la fois sur iPhone / iPod touch et iPad. Le gros point fort de cette application, c'est le catalogue de la Fnac nettement plus riche que celui de l'iBookstore. Le reste est plus décevant.

FnacBook possède quelques bogues qui rendent son utilisation difficile. De plus, le lecteur en lui-même est moins perfectionné que celui d'Apple : impossible de prendre des notes, impossible de changer la police, pas de synchronisation entre vos différents appareils… Bref, la Fnac va devoir revoir sa copie…

Tags
avatar buluhab | 
C'est donc le " FlopBook ". ou le " GnacBook "
avatar FLGB | 
Qu'est-ce q'ils espèrent faire avec une interface aussi hideuse ?
avatar peter | 
Peut-être pour vendre leur FNACBook hardware !
avatar max68lola22 | 
L application est l image même de la FNAC Laide et vieille Heureusement elle ne marche pas on l a échappé belle..,,, et comme elle ne marche pas chez tout un chacun je me demande comment Apple a pu la valider un serieux menage est a faire sur ce store pour qu il ne ressemble pas a un superbe foutage de gueule
avatar bmxeur91 | 
Au moins eux ils ont des livres...
avatar Christophe Laporte | 
En effet comme vous le soulignez le catalogue est plus riche et eux au moins "ils ont des livres" !
avatar max68lola22 | 
oui ils ont des livres mais comme l application est inutilisable........
avatar Lou117 | 
Ils ont un bon catalogue français, mais cher... Très cher ! Malheureusement... :(
avatar alex9517 | 
Une association Fnac - Apple chez vous est peut-être possible au niveau du catalogue ?
avatar max68lola22 | 
Je suis un vieux c... Et je crie Vive les petits disquaires et libraires sacrifies sur l autel de la pompe a fric
avatar iFred-is-a-widget | 
@alan63 Ah bon la FNAC est le petit libraire du coin? Plus sérieusement, quelqu'un si le format des livres vendus par la Boutique FNAC est verrouillé ? Sinon on doit pouvoir les ouvrir avec iBook... Pourquoi la FNAC s'acharne-t-elle à faire un lecteur si on peut utiliser iBook qui est plutôt bien fichu même s'il y a des points à améliorer (classement des iBooks) ?
avatar iguan | 
Oui les livres de la FNAC sont protégés par des DRM Adobe. Si la FNAC n'utilise pas iBooks, c'est qu'iBooks utilise des DRMs Apple, qu'Apple ne partage pas. De ce fait, si la FNAC voulait passer par iBooks, elle devrait proposer ses livres sans aucune protection, mais alors là ce sont les ayants droits (les auteurs et maisons d'édition) qui leur fermerait la porte dans la majorité des cas. C'est exactement pour cette même raison qu'Amazon propose lui aussi son application à part (Kindle).
avatar iguan | 
@Patrick75 Mais comment as tu lu le commentaire d'alan63 toi? N'importe comment apparemment, il faudra que tu prennes un peu plus de temps et que tu utilises un petit peu plus de neurones la prochaine fois avant de t'exiter.
avatar baderovitch | 
Stanza est très bien aussi en complément de iBook ...
avatar iguan | 
Une erreur dans l'articles, vous dites qu'il est impossible de synchroniser la bibliothèque entre les appareils, or cela est faux, il suffit de s'identifier avec son compte FNAC.com sur chacun des appareils pour que la synchronisation se fasse automatiquement a chaque lancement de l'application.
avatar popo69 | 
je parlais de la synchronisation des lectures comme dans ibooks… J'ai cherché mais je pense pas que cela soit supporté
avatar whocancatchme | 
Ha ha ! Mdr ! Typique Fnac : a du dépenser le moins possible pour faire une appli basique. Résultat : mal conçue, manque de fonctionnalités, buggée etc. La boutique va soit laisser en l'état et elle n'intéressera qu'une minorité de gogos, soit devoir dépenser une fortune pour rattraper le coup. Typique Fnac vous dis-je... Quand aux DRM, tant qu'on en sera là, la vente en ligne restera confidentielle. Mais bon, ils s'en foutent car grâce à l'appétit des fameux ayants-droit qui ne pensent qu'à se remplir les poches, on en est à l'ère jurassique du partage de la culture. Et qu'on ne vienne pas me raconter des histoires de piratage à propos des bouqins, encore plus confidentiel que leur vente.
avatar alexandre.rs | 
Suis allé faire un tour hier : je suis surpris de lire que leur fond est très fourni. J'ai voulu acheter une BD : j'ai essayé 4 auteurs différents, rien. Et c'était pourtant des BD plutôt très connues et commerciales.
avatar max68lola22 | 
Toujours impossible a lancer Je garde l icône Ça décore ...certes en matière de design ça vaut pas un coup de cidre mais j aime bien me mettre minable de temps a autre !
avatar Guillaumeg33 | 
Pour la BD j'ai longtemps refusé à cause des DRM. ET JE CONTINU DE REFUSER LES BD AVEC DRM ! DRM de merde !!! Par contre je salue ici l'innovation : MyComics puis AVE!Comics (les iApps ) on introduit un nouveau format de BD avec une réelle valeur ajouté qui consiste en un boulot de prédécoupage des cases ou des bandes. En outre y'a un plus qui consiste à faire des transitions entre les cases â la manière d'un scénario en image. Mais c'est moins heureux à partir du moment où on ne peut pas scénariser soit même… Le format n'est pas ouvert et il n'y a pas de logiciel auteur intégré qui permette de faire ses propres découpages pour sauvegarder et échanger ses mises en scène. C'est une faute impardonnable.
avatar Tubano31 | 
Heureusement les DRM d'Adobe sont tres facile a enlever... Et les ePub sans DRM marchent nickel dans iBook.

CONNEXION UTILISATEUR