Lecture numérique : l'application Fnacbook remplacée par Kobo

Nicolas Furno |

L'application Fnacbook offrait un accès à la librairie numérique de la Fnac et permettait de lire les livres achetés sur cette plateforme. Elle intégrait autant le moteur de lecture que la boutique, une pratique interdite par Apple depuis le mois de juillet. Tous les concurrents de la Fnac ont plié, à commencer par Amazon et son Kindle (Gratuit) ou Google Books (App Store US).

Les autres applications se sont conformées… mais pas la Fnac et son Fnacbook. Et pour cause : l'application a été supprimée de l'App Store et remplacée par une toute nouvelle application. Comme son nom l'indique bien, Kobo by FNAC [4.4.4 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – 73,7 Mo – FNAC] n'a pas été développée en interne. Fnac a choisi de proposer à ses clients l'écosystème Kobo, tant sur le plan matériel (lire : La Fnac répondra au Kindle avec Kobo) que logiciel avec cette application.

kobo by fnackobo by fnac

Si vous connaissez 1 million FREE Books – Read eBooks! (Gratuit), vous ne serez pas dépaysés. L'application est exactement la même et la Fnac n'a même pas changé l'interface en remplaçant le bleu par la couleur de son logo par exemple. Kobo by Fnac est également livrée avec les cinq livres, les mêmes que l'application d'origine ; il s'agit donc de cinq livres en anglais qui ne conviendront pas nécessairement au public francophone… Au passage, il faudra ouvrir un compte pour les télécharger tous.

Cette nouvelle application dispose également des fonctions sociales de Kobo. Vous trouverez des statistiques de lecture générales ou par livre, des récompenses, mais aussi les notes et commentaires des autres utilisateurs directement dans les livres que vous lisez. Une fonction qui peut toutefois être désactivée si vous souhaitez lire tranquillement. Pour finir, signalons un avantage de cette application par rapport, notamment, à celle d'Amazon : outre les livres vendus par la Fnac, vous pourrez l'utiliser pour lire des fichiers ePub ou PDF.


avatar Human-Fly | 
20 % terminés de la bio de Steve Jobs et seulement 43 pages tournés ? Je viens de la voir en librairie, c'est un pavé, ça m'étonnerait que l'e-book n'en soit pas un aussi.
avatar lol51 | 
Si vous voulez essayer quelques chose de sympa comme un éditeur/libraire indépendant qui fait des ePub sans DRM, allez voir chez www.editionsasteroide.com. C'était mon petit coup de pub ;)
avatar arnal | 
Je dois être complement nul mais ... Comment fait-on pour y importer ses ebook provenant de la fnac.com ? Merci d'avance
avatar Human-Fly | 
@RomanoPingu : @RomanoPingu : je n'ai pas l'application mais il est fort possible qu'au moment du téléchargement sur fnac.com Safari te propose d'ouvrir l'e-book dans Kobo, ou dans iBooks, ou dans toute application capable de le faire dont tu disposes.
avatar Human-Fly | 
@innocente : Difficile de comprendre grand chose au style dans lequel ce lecteur a rédigé sa réaction. Et que vient faire Adobe dans cette histoire ?
avatar arnal | 
Pour ma part, j'ai pas eu de probleme entre mes comptes fnac et adobe (j'ai la meme adresse mail pour les 2 il me semble). Par contre, impossible d'importer un livre acheté il y a quelques semaines sur le site de la fnac ... Je ne sais comment faire. Deja qu'il a fallu que je fasse sauter la protection pour pouvoir lire mon livre sur ibooks, maintenant qu'il y a une application pourle lire avec le DRM, impossible d'y acceder. Un comble.
avatar manu1707 | 
"Comme son nom l'indique bien, Kobo by FNAC n'a pas été développée en interne" Bin... Justement non, comme son nom ne l'indique pas. Ou alors "by" a changé de sens depuis hier.

CONNEXION UTILISATEUR