i3D : une application pour essayer la 3D sans lunettes

Nicolas Furno |

i3D [1.0 – US – Gratuit – iPhone/iPad] vous permet de tester sur votre terminal iOS (iPad 2, iPhone 4 ou iPod touch 4) la 3D sans lunettes présentée le mois dernier et développée par des chercheurs de l'Université de Grenoble (lire : Recherche : 3D sans lunettes pour iPhone et iPad). Il ne s'agit pas d'une application utile, mais d'une démonstration technique où vous pourrez expérimenter les effets 3D.

i3D

L'application fonctionne assez bien, surtout sur un iPad 2 ; avec un iPhone ou iPod touch, l'écran plus petit conduit rapidement à sortir du champ de vision de la caméra. Rappelons en effet que l'application suit les mouvements de la tête grâce à la caméra avant des appareils et adapte en permanence l'effet d'optique pour maintenir l'illusion.

merci Dr Cube

Tags
avatar crifan | 
@ titeuf86 : Pas utile ? Il y a 3 ans, nos salles de ciné etaient en 2 D aujourd'hui les fims d'animations sont ébouriffants en 3 D Demain nous regarderons egalement la 3D sur nos tablettes , sans compter les jeux, la realite augmentée. Bref que du mieux, non ?
avatar NyuReZ | 
Même chose je m'attendais à mieux...
avatar iwizzz | 
Et bien moi aussi j'ai teste la 3DS, et les télé 3D et le cinéma 3D, et je trouve ce principe bien plus efficace (il faut dire aussi que je fais probablement partie de ces personnes qui ne voient pas la 3D...) retrouve que les effets de perspectives sont bien plus clairs que sur la 3DS, et au moins ça ne me file pas ne migraine monstre en 30 secondes. Moi j'aime bien!
avatar Tiberius | 
Merci iGen pour l'article ! Cette techno n'est pas en concurrence avec la 3D stéréoscopique que l'on peut voir sur les télé ou sur la 3DS : au contraire, on pourra combiner les deux à moyen/long terme pour produire un effet 3D interactif vraiment immersif. Pour l'instant c'est encore en développement : j'ai désactivé la prise en compte des mouvements avant/arrière car pas encore au point. Et la caméra de l'iPad est tellement pourrie qu'on a vite fait de sortir du champ. Mais imaginez qu'à terme ça ne sera plus un problème.
avatar Homer Simpson | 
Pour moi, le problème essentiel de la 3D (avec lunettes), c'est la focale. Quand les effets de 3D marchent bien, on a tendance comme dans la vraie vie à vouloir fixer ce que l'on regarde tantôt sur le premier plan, tantôt sur l'arrière plan. Dans la vraie vie, l'oeil adapte sa focale: Ce que l'on fixe apparaît net, ce qui est en arrière plan ou trop près est flou. Or, au cinéma la focale est fixe, conformément au choix du réalisateur pendant la prise de vue. On a beau vouloir fixer l'arrière plan qui est un peu flou, il reste flou. Pour un film il n'y a donc à court terme pas de solution, vu que la focale est figée. Dans le cas présent, si en plus de détecter le mouvement de la tête, le système était suffisamment précis pour détecter quel point de l'image on fixe, pour une image générée, il pourrait "faire le point" pour nous, en rendant net ce qui se trouve sur le plan de ce que l'oeil fixe, et flouter ce qui se trouve derrière....
avatar jmk-photos | 
@Marc_os : C'est de la mise au point dont tu veux parler, pas de la "focale" ;) (focale = grand angle ou télé-objectif)
avatar sangoku10 | 
@ Slinnn : Les deux sont liées !!!
avatar Homer Simpson | 
Mise au point correspond en effet mieux à ce que je voulais dire. :P
avatar Florian1293 | 
ça ça serait génial. mail limité à un seul utilisateur à chaque fois :/
avatar cadillacaca | 
@Nicolas Pas forcement ... Il suffirait de multiplexer 3 ou 4 vues differentes ( soit 6 ou 8 images pour 1 images affichées). Comme actuellement avec les lunettes 3D qui décodent les 2 images transmises l'une après l'autre. Mais il faudrait un taux de rafraichissement nettement plus rapide.
avatar Supercagne | 
Je viens de tester l'application et bah je trouve ça nul, ayant une 3DS à la maison, Nintendo a pris de l'avance sur le sujet.
avatar john | 
Je n'ai pas de 3DS, mais ce que je peux dire, c'est que la 3D des cinéma me semble vraiment nulle. Je n'y suis pas du tout sensible, et ça me paraît plus être un gadget pour attirer les gens au cinéma de nouveau qu'une réelle évolution. Le système présenté ici me semble déjà bien meilleur et a l'avantage de pouvoir fonctionner sur n'importe quel type d'écran. Seul gros problème, le champ de la caméra étant plutôt restreint, ça restreint d'autant la 3D.
avatar Yd290276 | 
et ça fonctionne comment ? j'ai un cadre rouge qui me suit , et après ?
avatar Timekeeper | 
@pacis Tu sois passer à une autre vue en glissant ton doigt sur l'écran de droite à gauche. Fait le plusieurs tu verras ainsi plusieurs exemples
avatar drkiriko | 
Pas mauvais le rendu. Reste à peaufiner et d'ici 10 ans, ça se fera tout seul. Reste que ce n'est pas de la 3D au vrai sens du terme mais bien plus une perspective dynamique ou en temps réel.
avatar RaZieL54 | 
Cette technologie va devenir intéressante des que l'on disposera de camera stereoscopique. En fait pour avoir une bonne reactivité dans le tracking en 3d, il faut 2 cameras. Il n'est pas essentiel que les deux cameras soient de super qualité, puisque l'objectif c'est de pouvoir determiner le mouvement et la distance, donc ca peut se faire sur des points basiques. Avec un truc du style kinect ca va prendre une autre dimension La Nitendo 3ds, c'est une autre technos, qui comme la 3d cinéma, a l'inconvenient majeur de provoquer des troubles neuro-visuels, d'autant plus important que l'oeil necessite une correction. Ce sont des techniques mises sur le marché uniquement dans le cadre marketting. La restitution d'une image en relief va demander encore du temps et de nouvelles technologie

CONNEXION UTILISATEUR