Les jeux sur iOS : ça peut rapporter gros

Christophe Laporte |

CSR Racing [1.0.7 – US – Gratuit – iPhone/iPad – 78,9 Mo – NaturalMotion] n'est pas qu'un succès populaire, c'est également un sacré succès commercial. En effet, ce jeu disponible sur iPhone et iPad rapporte à son éditeur plus de 12 millions de dollars par mois.

Comme quoi, avec un jeu pour smartphones, on peut désormais gagner de très grosses sommes. À titre de comparaison, Epic Games et ChAIR Entertainment avaient dégagé 5 millions de dollars en un mois (lire : Infinity Blade est une affaire qui tourne).

Il est vrai qu'avec un parc de 365 millions de terminaux IOS et 130 millions de comptes créés sur le Game Center, un jeu n'a pas besoin d'être très cher pour rapporter gros. La différence peut-être avec certaines franchises bien installées qui ont par le passé empoché plusieurs millions de dollars comme Infinity Blade (lire : Infinity Blade plus rentable que Gears of War), c'est le modèle économique.

Le jeu de NaturalMotion utilise le modèle du freemium. L'application en elle-même est gratuite, mais propose de nombreuses options payantes. Le problème avec ce modèle, c'est que les éditeurs ont parfois tendance à faire en sorte que la progression dans un jeu soit impossible sans avoir recours à une option payante. Le juste milieu n'est pas toujours facile à trouver.

Sur le même sujet :
- iOS en passe de devenir la plate-forme de jeu la plus populaire

Accédez aux commentaires de l'article