iOS en passe de devenir la plate-forme de jeu la plus populaire

Nicolas Furno |

Le jeu occupe une place très importante sur l'App Store et on savait ainsi que la plate-forme d'Apple était parmi les plus importantes en termes de nombre de joueurs. Asymco a rassemblé quelques chiffres : en se basant sur les 130 millions de comptes Game Center, iOS est au niveau des consoles les plus populaires de l'histoire et elle devrait bientôt les surpasser.

Le Game Center est le réseau social conçu par Apple autour des jeux. Il permet d'avoir des amis et de se comparer à eux, mais aussi plus simplement de stocker des scores et des réalisations qui prouvent votre avancée ou votre niveau dans le jeu. Tous les utilisateurs d'iPhone ou iPad qui ont ouvert un compte ne sont pas nécessairement des gros joueurs, mais ils ont forcément joué au moins une fois avec un jeu compatible.

Il s'agit bien évidemment d'une approximation, mais elle donne une idée de l'ampleur du phénomène. Les terminaux iOS ont ainsi atteint le niveau des ventes de la mythique PlayStation 2 ou de la Nintendo DS. Alors que les ventes de consoles traditionnelles peinent à se maintenir, la croissance des terminaux iOS reste toujours aussi forte et avec elle, le nombre de joueurs augmente.

À ce rythme, le Game Center devrait atteindre les 200 millions de comptes avant la fin de l'année. Ce serait alors un record historique absolu… Le jeu iOS est bien différent du jeu sur PlayStation ou Xbox, c'est indéniable. Reste que ces chiffres le montrent à nouveau : les appareils d'Apple s'imposent plus que jamais comme une plate-forme de jeu incontournable.


avatar gilzecat | 
Je vois mes petits frères qui ne manquent pas de PS3, ps2, psp, ds et autres et qui passent leur temps à s'éclater avec minecraft PE. Chacun joue avec son terminal dans son lit. Le bonheur... Donc franchement je ne suis pas étonné.
avatar jo.copa | 
iOS = 5 génération d'iPhone, 3 générations d'iPad, 4 générations d'iPod Touch. Logique qu'avec une telle diversité de moyens d'accès, cette plate-forme où le jeu vidéo n'est qu'une fonction parmi d'autres, non principale et pour laquelle les appareils ne sont pas faits, soit plus répandue que les consoles de jeu vidéo qui sont bâtie par le jeu et pour le jeu, à l'opposé des iDevices qui ne seront jamais faits pour les vrais jeux, pas des micro-jeux style Angry Birds où qualité et prix sont largement proportionnels. Sinon, les consoles portables (tout du moins la 3DS) sont loin d'être mortes car elles proposent des expériences de jeux qu'il est impossible de restituer avec un simple écran tactile qui impose une imprécision totale dans les contrôles.
avatar jo.copa | 
@damien83 : Au lancement, elle était en-deçà des espérances de Nintendo mais au-dessus du lancement de la DS, qui n'avait réellement décollé qu'avec le lancement de la DS lite et des Nintendogs.
avatar jo.copa | 
@damien83 : La Vita morte-née est quelque chose de tout sauf triste car ce n'est pas une vraie console portable mais une console de salon portable où portage et remakes se battent en duel et où une poignée de jeux apportent du neuf. Elle ne vaut pas le coup et tout le monde le sait... Pour ce qui est de la 3DS, elle propose e très large variété de jeux venant de Nintendo et des tiers comme Kid Icarus Uprising, Resident Evil Revelations, Snake Eater 3D, etc, je ne vais pas faire la liste ici, elle serait trop longue. De plus, tu ne dois pas avoir de 3DS, donc tu ne peux pas juger de ses qualités.
avatar jo.copa | 
@damien83 : Je vois... C'est un peu idiot d'acheter une console pour la revendre quelques mois pour en prendre une autre moins intéressante après mais chacun fait ce qu'il veut !
avatar jo.copa | 
@damien83 : Je te comprends. Personnellement, j'ai acheté ma 3DS au lancement en savant pertinemment qu'il y aurait un lancement et quelques mois difficiles, comme à chaque lancement de consoles puisque les tiers ne prennent aucun risque (exemple: Ubisoft avait pondu un remake de Rayman 2, comme au lancement de la DS 6 ans plus tôt). Maintenant, il y a des arrivages de jeux de qualité plus soutenus et quelques perles tant actuelles que passées en téléchargement.
avatar jo.copa | 
@istratocaster : Autrement dit, un accessoire distinct de l'iDevice à ajouter au prix d'achat de l'appareil, pas l'ideal pour jouer et un casse-tête pour les développeurs.
avatar napuconcture | 
Les clients sont de moins en moins enclins à payer entre 50 et 75€ + DLC pour des jeux. Chez EA & Ubisoft-Gameloft ils ont raison, malheureusement l'avenir est au freemium et aux jeux de courte durée (casual ou non). J'espère qu'on aura toujours des jeux du type ICO, God of ware, uncharted, fable. Pour le moment que ce soit sur iOS ou Android à par les jeux casual style angrybird, where is my water, et les tower defense, et quelques petits jeux souvent retro, le reste n'est pas bien passionnant.
avatar jo.copa | 
@TheGeek1811 : C'est clair !
avatar jo.copa | 
@damien83 : Snake Eater 3D et Ocarina of Time sont des remakes, pas des portages, ils ont été retravaillés pour s'adapter à leur nouveau format. Un exemple de portage serait plutôt celui de Street Fighter X Tekken de la PS3 à la Vita.
avatar Mons | 
Attender Qu'Apple adopte Open GL 3.0 je pense que les jeux auront une tout autre dimension avec les nouvelles puces 3D de ARM avec les nouvelles puces graphiques pour mobile
avatar Roberto Alagnagna | 
Triste nouvelle
avatar drkiriko | 
@Aliyy : 'Aucun jeux n'egalent un mario et d'autre license nintendo' Ah, j'ai 3 gosses plus aucun ne joue à la petite console (wii, PSP, DS, etc...D'ailleurs toutes revendues ou données), ils sont tous passés sur iPhone, iPad et Xbox pour les jeux FPS. Même Mario qui au demeurant est très bon, sera porté, demain, dans 6 mois, dans 2 ans sur iOS, car mettre 50 euros dans un jeux qui en plus peut être vite lassant (lapin crétin, c'est marrant mais on fait vite le tour), on préfère mettre 0,79 à 5 euros dans un jeux iOS.
avatar jo.copa | 
@liocec : Nintendo fait du hardware, et le fait bien, qui se vend à un rythme intéressant partout dans le monde. Pour soutenir ce hardware, il faut du software exclusif et dédié, c'est pour cela qu'il n'y aura pas de jeux Nintendo ailleurs que sur ses consoles. Mais il y aura bien une application made by Nintendo sur smartphones l'an prochain pour accéder au MiiVerse loin de sa Wii U.
avatar drkiriko | 
@Aliyy : 'Ceux qui parlent d'experience de jeux sur iphone ben cest tellement nul' Tu prends par ex un Sentinel 2, Sentinel 3, ça plaît ou ça ne plaît pas, mais tu ne peux pas dire que l'expérience de jeux est nulle, le tactile est parfaitement adapté. Après certes lorsqu'il y a des boutons, c'est vrai que... En attendant une passerelle manette Xbox / PS3 vers IOS...
avatar edouard | 
C le boss de Nintendo lui même qui la dit que l'iPhone fesait de l'ombre. Apres moi je suis pas un pro donc je dis rien.
avatar Dofray | 
C'est Vrai qu'avec l'iPad, les iPhone, AirPlay sur la télé, cela commence à ressembler à quelque chose. Clair en tout cas que je n'achèterai pas de console portable aux enfants!
avatar guiz913 | 
Infinity blades...bon?????? OMFG joli je le conçois,mais bon?????
avatar guiz913 | 
le nivellement par le bas c'est tout ce que nous avons eu avec ios, pas de mms a ces débuts, pas de réception sms, pas de flash, des jeux video de basse qualité..bref ça bouffe tout et on va pas vers le futur mais vers le passé...on revient aux jeux 8bit niveau scénario (non je m'amusais vachement bien sur ma nes ou master système..en 85...) je suis désolé mais l'évolution de ios reste le tout tactile (qui existait avant sur d'autre supports ,mais Apple a frapper un grand coup ) que ios/android canibalisent le marché du jeu est une très mauvaise chose...quand les développeurs ne gagnerons plus qu'avec des angry bird et autres jeux du style...ben pourquoi ils continuraient a faire des jeux à la GoW,uncharted ou autre s'ils ne gagnent rien avec? Pas franchement de quoi se réjouir je trouve...
avatar mto1 | 
@mouharf : le jeux vidéo se portait mal avant l arrivée des idevices...
avatar drkiriko | 
@pwetpwet : +1
avatar niscaro | 
iOS deviendra la console la plus populaire quand Nintendo décidera d y porter Mario et mariokart. Mais c est pas demain la veille malheureusement...

CONNEXION UTILISATEUR