NDS4iOS émule les jeux DS sans jailbreak

Mickaël Bazoge |

Les émulateurs de consoles, autres que ceux officiels proposés par les éditeurs comme Sega, n'ont pas bonne presse du côté d'Apple. L'App Store en refuse systématiquement l'entrée même s'il arrive parfois qu'un petit malin parvienne à se faufiler entre les mailles du filet (mais il est rapidement repéré par la patrouille et supprimé manu militari). Il en va ainsi des jeux Nintendo : pour jouer à super Mario, Mario Kart, Pokémon et consorts, il faut soit s'acheter une console du constructeur, soit ronger son frein et croiser les doigts pour que Nintendo s'intéresse aux plateformes mobiles (lire : Nintendo ne reste pas immobile). Ou alors, se lancer dans un jailbreak afin d'installer sur son terminal iOS un des nombreux émulateurs disponibles.

Clic pour agrandir

En février cependant, l'application GBA4iOS 2.0 a rebattu les cartes. Ce logiciel s'installe en effet sur un iPhone ou un iPad standard, sans en passer par l'App Store. L'astuce est simple : l'application bénéficiait d'un certificat entreprise Apple, du même genre que ceux utilisés par les sociétés pour permettre l'installation d'applications maison sur les terminaux de leurs employés. Grâce à ce certificat, pas besoin d'en passer par l'App Store et la validation tatillonne du logiciel (lire : GBA4iOS 2.0 : un émulateur Game Boy sur iPhone et iPad sans jailbreak). Dès qu'Apple a eu vent de l'affaire, elle a révoqué le fameux certificat de GBA4iOS, mais il reste possible d'installer et d'utiliser l'émulateur en modifiant la date de l'appareil iOS.

Clic pour agrandir

Si GBA4iOS propose d'émuler des jeux Game Boy et Game Boy Advance, NDS4iOS permet de jouer à des titres Nintendo DS. Le catalogue de jeux est plus récent (avec des titres comme Pokémon Pearl, Final Fantasy XII ou bien évidemment Mario Kart DS) et les graphismes plus élaborés; mais cet émulateur, que l'on pourra installer sur un iPhone ou iPad sans jailbreak, est loin de tirer parti des capacités de son hôte : la plupart des jeux se révèlent lents et mal adaptés au format, même si l'on retrouve les deux écrans typiques de la console tactile. L'app comprend néanmoins des réglages afin d'optimiser au mieux les jeux mais il reste un gros travail pour rendre l'expérience agréable.

Attention, à l'instar de GBA4iOS, il faudra modifier la date pour utiliser NDS4iOS (8 février, en l'occurrence).

Accédez aux commentaires de l'article