GBA4iOS 2.0 : un émulateur Game Boy sur iPhone et iPad sans jailbreak

monsieursapin | | 12:30 |  9

GBA4iOS est un émulateur 3 en 1. Il permet de jouer à des jeux Game Boy Advance, Game Boy Color, mais aussi Game Boy. L'application n'est pas disponible sur l'App Store mais elle s'installe sans avoir à jailbreaker son appareil. Elle est téléchargeable sur le site de l'éditeur. Mise en garde : si vous tenez à la sécurité de votre terminal, mieux vaut éviter d'installer des apps provenant d'ailleurs que l'App Store.

GBA4iOS 2.0 est un émulateur complet qui n'en est pas à son coup d'essai, une précédente version existait sur iOS 6. L'édition 2.0 revient avec de toutes nouvelles options. Une des principales est sa compatibilité avec les manettes de jeu iOS 7. Cette évolution est logiquement la bienvenue. Il est souvent plus pratique et plus agréable de jouer avec un contrôleur physique.

Autre nouveauté, GBA4iOS 2.0 est maintenant compatible avec l'iPad. Vos jeux apparaîtront un peu pixelisés, mais jouer sur un écran plus grand a ses avantages. L'application permet l'import de jeux via Dropbox, la personnalisation graphique des commandes, la possibilité de tricher, etc. La stabilité et la vitesse de l'émulation sont satisfaisantes. Jouer aux anciens hits des consoles portables de Nintendo est un vrai plaisir.

GBA4iOS 2.0 n'est pas disponible sur l'App Store. Une application comme celle-ci a peu de chance d'être acceptée par Apple (lire : Oups, un émulateur de NES sur l'App Store et App Store : une application cache un émulateur Game Boy). Toutefois, le développeur a mis en place une solution pour l'installer sans débrider son appareil. Pour cela, il faut reculer la date de l'iPhone/iPad avant le 19 février 2014. Puis, dans la catégorie Download du site http://gba4iosapp.com, taper sur Download GBA4iOS 2.0.

Souvenirs, souvenirs

Si tout s’est bien passé, une nouvelle icône devrait apparaître sur l'écran d'accueil d'iOS. L'émulateur est fonctionnel. La date et l'heure de l'iPhone peuvent ensuite être remises en Réglage automatique. Le développeur de GBA4iOS 2.0 signale que ces dernières doivent être modifiées à chaque redémarrage de l'appareil. L'application n'est pas en mesure de démarrer dans le cas contraire. On rappellera qu'utiliser une ROM suppose de posséder l'original du jeu.

[MàJ] L'application installe le profil GBA4iOS au sein de votre appareil. Le passage à une date antérieure au 19 février est dû à la révocation du certificat de la boîte ChinaVDI(Beijing)Technology Co.,Ltd. qui a signé l'application. La pratique n'est pas autorisée par Apple. L'installation de GBA4iOS n'est donc pas exempte de risques.

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


9 Commentaires

avatar ARTEMIS62 20/02/2014 - 12:35 via iGeneration pour iPhone

C'est quand même dommage que Apple accepte pas ce genre de truc ;)

avatar Gurthang 20/02/2014 - 12:44 via iGeneration pour iPhone

Pas eu besoin de reculer la date de l'iPhone perso

avatar ATLANTA125 20/02/2014 - 13:06

Une solution probable : le développeur possède une licence entreprise, lui permettant de créer une distribution in-house, téléchargeable sur n'importe quel device et sans limites depuis un simple lien, entre autres. Bien entendu, ce type d'utilisation n'est pas autorisé par Apple, mais également difficile à contrôler.

avatar BioSS 20/02/2014 - 14:01

Pratique de distribution au grand publique formellement interdite par Apple avec un certificat iOS entreprise. C'est une interdiction légale avec un contrat entre 2 parties, mais pas une limite technique. Apple a déjà révoké le 19 février 2014 le certificat de la boîte ChinaVDI(Beijing)Technology Co.,Ltd. qui a signée l'application. Du coup, il faudra de temps en temps mettre son iPhone avant le 19 février pour vérifier à nouveau la validité du certificat.

avatar eipem 20/02/2014 - 15:15

@Pyby Donc c'est simplement l'exploitation d'une solution entreprise et pas d'une faille système d'après toi ? Donc les restrictions système sont les mêmes et l'app reste sandboxée ? Étonnant quand même qu'Apple n'ait pas mis en place une solution un peu plus efficace qu'une simple vérification de la date du terminal...

avatar Jolene 20/02/2014 - 14:31 via iGeneration pour iPhone

On les télécharges où les jeux ?

avatar alexis68 20/02/2014 - 14:47 via iGeneration pour iPhone

Quand on voit l'intérêt des possesseurs de mobile pour les jeux Nintendo, c'est vraiment dommage que celle-ci refuse de sortir un émulateur officiel.

avatar eipem 20/02/2014 - 15:09

Je serai effectivement surpris de connaitre le mécanisme d'installation de son app. Et dans la mesure où il suffit de cliquer sur un lien pour l'installer, si une app pourrait s'auto-installer sur le mon téléphone. Voire pire, accéder à du contenu sans mon consentement. Pas bon du tout ça. Maintenant, faut être un peu inconscient pour installer une app en dehors du store, mais c'est pas le problème. Bref, j'attends une réponse rapide d'Apple à ce sujet. [edit]: En même temps, s'il s'agit d'une exploitation de faille, c'est sans doute le meilleur moyen pour introduire le logiciel de jailbreak dans le système, du coup on peut se demander pourquoi cette faille n'aurait pas été utilisée pour faire un jailbreak.me... @MacGé Ça marche encore avec la beta d'iOS 7.1 ?

avatar Bartallen33 06/12/2014 - 09:42 (edité)

Cest des conneries il est impossible d'installer ce logiciel l'installation se bloque .Je vous déconseille d'essayer ce truc si vous voulez pas vous faire hacker votre appareil