Presse : le Financial Times exclut les abonnements Apple

Florian Innocente |

Le Financial Times n'est pas décidé à céder aux sirènes d'Apple sur la question de l'abonnement sur iPad. L'un des directeurs du quotidien financier, Rob Grimshaw, chargé des activités commerciales en ligne et de la stratégie globale du titre a expliqué qu'il souhaitait conserver en l'état sa relation avec ses abonnés. Et notamment l'accès aux informations de ces lecteurs de manière à leur proposer des offres et publicités sur mesure.

Alors qu'un lecteur qui aura réalisé son abonnement via une application verra seulement une fraction de ses infos personnelles transmises à l'éditeur (nom, adresse électronique et code postal). Et encore, il peut refuser leur transmission puisqu'Apple donne ce choix (lire aussi Abonnements : Apple répond à la presse).

A l'inverse du Financial Times, le New York Times s'est plié à la formule d'Apple. Il reverse donc à celle-ci 30% de l'abonnement réalisé sur la tablette.

Pour le Financial Times, laisser à Apple le contrôle des infos données par les abonnés est beaucoup plus risqué financièrement, car les revenus de l'activité online comptent aujourd'hui pour 40% des ventes du groupe. “C'est le coeur de notre business model” a déclaré Grimshaw.

Tout en soulignant que les relations étaient excellentes avec Apple il a laissé entendre qu'il pourrait aller voir ailleurs si les discussions autour de ce sujet ne débouchaient sur rien. Difficile toutefois d'imaginer Apple accéder à une demande particulière. Il faudrait plutôt un large contestation venant de nombreux titres.

Le Financial Times dit par exemple songer à une plus grande intégration avec Facebook. Le quotidien a observé que quatre fois plus de lecteurs venant à la suite de recommandations Facebook, plutôt que d'autres moyens, faisaient ensuite l'effort de s'enregistrer sur le site.

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