Presse : le Financial Times exclut les abonnements Apple

Florian Innocente |

Le Financial Times n'est pas décidé à céder aux sirènes d'Apple sur la question de l'abonnement sur iPad. L'un des directeurs du quotidien financier, Rob Grimshaw, chargé des activités commerciales en ligne et de la stratégie globale du titre a expliqué qu'il souhaitait conserver en l'état sa relation avec ses abonnés. Et notamment l'accès aux informations de ces lecteurs de manière à leur proposer des offres et publicités sur mesure.

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Alors qu'un lecteur qui aura réalisé son abonnement via une application verra seulement une fraction de ses infos personnelles transmises à l'éditeur (nom, adresse électronique et code postal). Et encore, il peut refuser leur transmission puisqu'Apple donne ce choix (lire aussi Abonnements : Apple répond à la presse).

A l'inverse du Financial Times, le New York Times s'est plié à la formule d'Apple. Il reverse donc à celle-ci 30% de l'abonnement réalisé sur la tablette.

Pour le Financial Times, laisser à Apple le contrôle des infos données par les abonnés est beaucoup plus risqué financièrement, car les revenus de l'activité online comptent aujourd'hui pour 40% des ventes du groupe. “C'est le coeur de notre business model” a déclaré Grimshaw.

Tout en soulignant que les relations étaient excellentes avec Apple il a laissé entendre qu'il pourrait aller voir ailleurs si les discussions autour de ce sujet ne débouchaient sur rien. Difficile toutefois d'imaginer Apple accéder à une demande particulière. Il faudrait plutôt un large contestation venant de nombreux titres.

Le Financial Times dit par exemple songer à une plus grande intégration avec Facebook. Le quotidien a observé que quatre fois plus de lecteurs venant à la suite de recommandations Facebook, plutôt que d'autres moyens, faisaient ensuite l'effort de s'enregistrer sur le site.

avatar valentinnb | 
je dis bravo à FT pour avoir dit merde.
avatar xtyou | 
Il est où le bac à sable ?
avatar Caribours | 
C'est un pari risqué de leur part. Pas sur qu'ils y gagne. Quand je vois à quelle vitesse l'iPad 2 de diffuse autour de moi y a un marché énorme qui est en train de se former. Et ces nouveaux clients apprécient la simplicité. Soyons honnêtes. Apple a créé un produit fantastique. Il est tout à fait normal qu'ils prennent leur comm'.
avatar Homer Simpson | 
Marre de la pub ! Le Financial Times s'en moque des 30% à verser à Apple. Ce sont nos données qu'ils veulent. Merci à Apple de ne pas les refiler à tout le monde. Mais d'ailleurs, de quelle informations supplémentaires à celles qu'Apple veut bien leur donner s'agit-il ? => Macge, pourriez-vous faire un point complet à ce sujet pour nous ? Les données qu'Apple passe de toute façon, celles qui sont soumises à notre consentement, et celles que des gens comme le FT voudraient ? Quelles sont-elles précisément ?
avatar jegolu | 
Les hyènes se dévorent entre elles pour une fois. La clientèle des iPad est elle le lectorat du FT ? Et inversement ? Quelle est la part de "m'as tu vu" dans la posture de s'afficher avec le FT ?
avatar Soseki | 
Évidement que ceux qui confie leur vie à Fessebouc se fiche de la donner à ce journal. Vu les pratiques de Fessebouc en matière de vie privée...
avatar tigre2010 | 
Sincèrement vois pas trop ou est le problème. J'ai un compte chez Marvel, ils ont mon mail et savent savent sans doute ce que j'achete... Le hic c'est 30 pourcent sur des abonnement déjà assez bas ( pas en France ). Comprend plus trop sur quoi ça rouspète, Apple devrait il céder sa boutique gratuitement ?
avatar m_enfin | 
Dingue comment "les infos personnelles" sont devenues aussi importants, alors qu'honnêtement, donner nos infos personnelles, on le fait quand même souvent depuis longtemps à chaque inscription, que ça soit une inscription à la redoute, dans une banque à coté de chez soi, ou dans n'importe quelle inscription sur Internet/magasin. Maintenant qu'Apple communique la dessus pour faire genre ils protègent leur client, wouhou ça s'offusque. C'est un peu comme le type qui déteste le Che Guevara le lendemain d'une émission parce qu'il a su qu'il avait déjà tué des gens.
avatar lgda | 
@ tap : Comme infos personnelles je me contente de donner strictement le minimum, nom, prénom, adresse pour un abo à un journal papier. Pareil pour ma banque, je ne leur file pas de détails sur mon régime alimentaire. Quant aux achats divers en ligne itou, pour les inscriptions sans transactions là c'est carrément des infos bidon, faux nom, etc. En effet je ne sais pas ce que peut retirer comme infos supplémentaires sur moi un éditeur chez qui j'aurais souscrit un abonnement en ligne. Par contre ça me gêne qu'Apple puisse agréger encore plus d'infos sur moi, déjà avec mes achats sur l'AppStore je suis profilé mais si je peux éviter qu'en plus ce profil s'enrichit des mes habitudes de lecture c'est volontiers. Sans compter que je préfère filer les 30% d'un abo à l'éditeur pour SES publications plutôt qu'à un intermédiaire que je juge inutile et pour qui j'ai déjà pas mal dépensé dans SES produits, matériel et logiciels (à mon entière satisfaction mais là n'est pas la question).
avatar m_enfin | 
Honnêtement c'est tout à ton honneur. Que ça puisse te déranger, soit, rien d'étonnant. Mais je fais plutôt référence aux personnes qui "découvrent" que rien n'est rose. Ton opérateur téléphonique, il en sait pas mal sur toi aussi. C'est aussi un peu l'histoire de la personne qui souhaite pas mettre son numéro de tel sur voyage-sncf mais qui a mis son numéro sur Facebook. Bref, faut avouer qu'on en fait tout un plat des infos personnelles, personnellement je ne mets pas mon numéro sur Facebook (rien en réalité), mais ça ne me dérange absolument pas que des tiers aient mes données. Ça va, ils connaissent pas ma vie non plus, et s'ils en connaissent, ils connaissent qu'un fragment.
avatar lgda | 
"Ton opérateur téléphonique, il en sait pas mal sur toi aussi." C'est bien là le problème, mon opérateur en sait pas mal sur moi, Apple aussi mais sur d'autres points, tout comme mon banquier et d'autres. A chacun ses infos, même si j'essaie de n'en distiller que le strict nécessaire je suis bien conscient qu'il y en a dans tous les coins. Là où je peux (encore) agir - mais pour combien de temps ? - c'est en évitant que des petits curieux agrègent toutes ces infos disparates (non je n'ai pas de compte Facebook et n'utilise pas les services Google auquels il faut s'inscrire). Cette manière de vouloir coûte que coûte tout savoir sur moi pour me balancer encore plus de pub à longueur de journée et de support me dégoute.
avatar jegolu | 
@Philactere Rien à rajouter, je te suis. Le jour ou les "gens" découvriront le prix du gratuit. L'âme a un poids et un prix.
avatar m_enfin | 
Je pense que ça ne changera rien, car c'est toujours gratuit en terme de € et $ :) Les gens s'en moquent, c'est peut-être triste, mais j'en suis convaincu.
avatar chmgd | 
De ce que je comprends, si vous tenez à ce que le journal ait vos infos personnelles, vous vous abonnez directement avec lui, sans passer par l'application Apple. Dans ce cas, vous ne transmettez pas non plus 30% à Apple. Personne n'est obligé d'utiliser l'application pour s'abonner.
avatar RaZieL54 | 
"Pour le Financial Times, laisser à Apple le contrôle des infos données par les abonnés est beaucoup plus risqué financièrement, car les revenus de l'activité online comptent aujourd'hui pour 40% des ventes du groupe. “C'est le coeur de notre business model” a déclaré Grimshaw." "Le Financial Times dit par exemple songer à une plus grande intégration avec Facebook." Des fois les gens disent la vérité, abandonnent les pirouettes et complaintes diplomatiques, se délestent du discours publicitaire et laissent entrevoir la réalité de leurs conception du monde... "La plupart des êtres humains ont une capacité infinie à tout prendre pour acquis." Aldous Huxley

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