Pythonista 1.4 simplifie l’automatisation iOS

Nicolas Furno |

Pythonista [1.4 – US – 5,99 € – iPhone/iPad – iOS 7 – 39,4 Mo – omz:software] est disponible dans l’App Store avec une interface revue pour iOS 7. Cet outil dédié à l’automatisation d’iOS en utilisant du Python n’avait pas une interface très chargée, mais son concepteur a retiré quelques textures et boutons.

Les plus grosses nouveautés néanmoins ne se voient pas et même la liste de changements sur l’App Store ne les décrit pas vraiment. Federico Vittici, auteur du blog MacStories, est sans doute l’un des plus gros utilisateurs de l’application et il fait le point sur les nouveautés fonctionnelles.

Cette version intègre tout ce qu’il faut pour une gestion automatisée des contacts enregistrés sur un appareil iOS. Vous pouvez ainsi ajouter une fiche, modifier une autre ou encore effectuer diverses opérations selon vos besoins. Pythonista sait aussi exploiter la puce GPS des iPhone et iPad Cellulaire : on peut, par exemple, ajouter l’adresse actuelle dans une note sans avoir à la chercher ou la saisir manuellement.

La plus grosse nouveauté toutefois concerne la gestion des documents. Pythonista a toujours su ouvrir une image pour la traiter, mais il fallait systématiquement la choisir dans la photothèque du terminal jusque-là. Avec cette version, on peut ouvrir l’image depuis une autre application dans celle-ci et continuer alors automatiquement son traitement.

Federico Vittici donne un exemple assez convaincant avec ce processus qui automatise la mise en ligne d’une image à partir de l’application Skitch. Il traite d’abord la photo originale, ajoute éventuellement des annotations, puis utilise le menu standard d’iOS pour l’ouvrir dans Pythonista. Ce dernier est configuré pour lancer instantanément un script qui met en ligne la photo et renvoie l’URL, ouverte automatiquement dans Safari.

Comme sur un ordinateur, l’automatisation d’iOS ne se fait pas toute seule et elle nécessite un peu d’apprentissage, en l’occurrence pour au moins maîtriser les bases de Python. Reste que Pythonista fait un excellent travail pour offrir les outils nécessaires et comme on peut le voir sur l’exemple précédent, le résultat est là. Rappelons que l’éditeur de cette application a aussi développé Editorial [1.0 – US – 4,49 € – iPad – omz:software], un éditeur de texte en Markdown qui bénéficie également de fonctions d’automatisation avancées (lire : Aperçu d’Editorial, l’éditeur de texte iPad à automatiser).

Pythonista nécessite iOS 7 pour fonctionner et l’application n’est pas traduite en français.


CONNEXION UTILISATEUR