Pour lire sur votre iPhone ou iPod touch, Stanza [1.6 – Français – Gratuit] s'est vite imposée. Proposant un vaste contenu et une interface de lecture agréable, l'application a été téléchargée par plus de 500 000 personnes depuis son lancement ! Lexcycle a récemment signé un contrat qui leur permet de piocher dans une vaste bibliothèque de 40 000 titres.
Jusque-là, Stanza proposait principalement des classiques passés dans le domaine public et gratuits. Mais l'éditeur de Stanza a signé un contrat avec Fictionwise pour vendre des livres récents et payants directement depuis Stanza. Son catalogue, plus de 40 000 livres numériques, vient s'ajouter à la collection déjà importante de Stanza.
On accède aux livres payants de la même façon que pour les gratuits, sauf, bien sûr, que l'on ne peut pas les télécharger sans passer à la caisse. Les prix tournent autour de 10 $, qu'il s'agisse du dernier best-seller à la mode (Twilight de Stephenie Meyer) ou d'un classique (Le Rouge et le Noir de Stendhal, par ailleurs disponible gratuitement) mais peuvent monter bien plus haut (18 $ pour le dernier Stephen King par exemple). Globalement, les prix semblent identiques, ou en tout cas proches, des versions papier.
Avec son demi-million de clients potentiels et ses 40 000 livres, Stanza a tout pour renforcer sa position de leader incontesté de fournisseur et lecteur de livres numériques sur les terminaux mobiles d'Apple. Le choix de Fictionwise de proposer ses livres dans Stanza alors même qu'il propose un concurrent direct sur l'App Store (eReader [1.3 – US – Gratuit]) a un air d'aveu de défaite.
Le modèle de Stanza pourrait toutefois être contesté par un autre modèle commercial, aussi très présent sur l'App Store, consistant à vendre un livre à l'unité. Il sera intéressant de voir lequel des deux modèles l'emportera, mais Stanza a manifestement gagné une manche en proposant également des best-sellers.
Parmi les nombreuses applications proposant des livres uniques ou en petite quantité, notons Classics [1.1 – US – 0,79 € puis 2,39 €] à la réalisation très soignée, mais qui n'a, sur ses étagères, que des livres en anglais. C'est d'ailleurs souvent le problème de ces applications : le contenu en français se fait très rare. Le livre numérique est bien moins développé en France que dans les pays anglo-saxons, ceci explique sans aucun doute cela...
Via iPhon.fr et TUAW