Test d'Aleste

Arnaud de la Grandière |

Aleste [1.4 - 0,6 Mo - 3,99 €] a fait les grandes heures de la Sega Master System et du MSX, un standard japonais d'ordinateurs 8-bits dans les années 80.

Le MSX et la Master System partageaient d'ailleurs nombre de caractéristiques : même puce graphique et même puce sonore, il était donc relativement simple de porter un jeu d'une machine à l'autre. C'est notamment sur MSX qu'est née la saga Metal Gear.

Créé par la société Compile en 1988, Aleste (plus connu en dehors de l'archipel sous le titre de Power Strike) est un Shoot'em up on ne peut plus classique : vous disposez de deux tirs différents, le second tir étant modifiable en fonction des Power-Ups que vous ramasserez. Le jeu se fit une petite réputation au point de connaître quelques suites, les dernières en date étant Robo Aleste sorti sur Mega-CD et Super Aleste sur Super Nintendo, toutes deux en 1992.

A noter qu'on doit à Compile d'autres classiques tels que Puyo Puyo (dont une version est intégrée à Columns Deluxe sur l'App Store) ou encore Golvellius, dont un portage est également disponible sur l'App Store. La société a fait faillite en 2003, son catalogue ayant été racheté par D4 Enterprise qui exploite le titre sur l'App Store.

La version MSX et Master System différaient toutefois quelque peu : sur la console de Sega, le jeu était plus difficile, les niveaux étaient différents, et la version MSX incluait des cinématiques qui étaient absentes de la version console. La version proposée sur l'App Store est une reprise fidèle de la version MSX. On est d'ailleurs gratifié par le logo qui s'affichait à l'allumage de la machine dès le lancement de l'application.

La version MSX en action

Le contrôle du jeu est assez simple : deux boutons sous la surface de jeu pour le tir, l'accéléromètre servant à déplacer le vaisseau. Malheureusement, ce type de contrôle analogique se prête très mal au jeu, puisque le vaisseau se déplace à vitesse constante : la variation d'inclinaison est ici un handicap, et on a du mal à estimer jusqu'où il faut pencher l'appareil pour lui faire inverser sa trajectoire, voire rester en place.

MacBook%20de%20Arnauld%20de%20La%20Grandi%C3%A8reA en juger par le contenu du fichier (voir ci-contre), le jeu est basé sur un émulateur de MSX, à l'image de Sonic ou de C64, et le résultat s'en fait lourdement sentir : la musique a quelques hoquets, mais bien pire encore, les sprites scintillent à tout va, à tel point qu'il est parfois impossible de voir les projectiles. Ce qui rend le jeu quelque peu injouable. Non pas d'ailleurs que la version originale sur MSX soit exempte de ce défaut, mais, même sur un iPhone 3GS, celui-ci semble encore plus présent, y compris en activant le mode "ralenti" du jeu.

Il faut se rappeler qu'à l'époque, le syndrome du scintillement était récurrent dès lors qu'on dépassait les capacités des machines en affichant trop de sprites en simultané, ce qui pouvait arriver très vite (à moins de provoquer un ralentissement généralisé du jeu). La version Master System d'Aleste n'était cependant pas affectée par ce problème.

Au final, bien loin d'être un hommage au classique d'autrefois, ce portage d'Aleste accumule les sources de déception. Le scintillement des sprites et le mode de contrôle rendent le jeu injouable et très frustrant. Mieux vaut donc passer son chemin, y compris pour les nostalgiques, et faire l'économie des 3,99 € que coûtent le jeu.

skitched
avatar PtitRital67 | 
sympa le test du jeu tout pourri >
avatar tigre2010 | 
Pathétique. Tellement en manque d'idée qu ils refourgue leur vieux jeux de 15 ans. Ils auraient pu se donner la peine de refaire le design. On devrait interdire ces produits qui tue l'image d'apple.
avatar tigre2010 | 
4 roros. C'est pas donné. Il y a mieux pour le même prix.

CONNEXION UTILISATEUR