Tiny Wings : le nouvel Angry Birds ?
Sorti il y a quelques jours, Tiny Wings [1.0 – US – 0,79 €] est le nouveau phénomène de l'App Store. Le jeu a raflé la première place un peu partout dans le monde et aux États-Unis le jeu a déjà plus de 11 000 notes avec une moyenne de 4,5/5. Un phénomène tel que certains n'hésitent pas à parler de remplaçant à Angry Birds (0,79 €).
Si l'on est encore (très) loin du succès énorme d'Angry Birds, Tiny Wings s'avère effectivement réussi visuellement et très bien adapté à la plateforme iOS. C'est le parfait exemple du casual game qui occupe entre deux rendez-vous. Le jeu est assez simple et répétitif, mais l'attrait du record à battre est irrésistible et le motif des décors est généré aléatoirement pour (un peu) de variété.
Meilleur score dans la rédaction : 84 332. Qui dit mieux ?
Cet anniversaire montre surtout, pour moi, à quel point le marché a évolué en dix ans.
Les store était encore un Eldorado où un indépendant pouvait obtenir des millions de ventes.
Aujourd’hui le marché est consolidé et une poignée de gros acteurs le domine le plus souvent avec des approches F2P.
La focalisation sur les commissions des store est l’arbre qui cache la forêt, le véritable pb est : comment faire exister un produit sur les store quand on n’est pas fortement structuré et capitalisé.
Andreas Illiger ne devait pas être gêné de laisser 30% de sont jackpot aux acteurs des store.