WordPress : WPtouch Pro 3 se personnalise mieux

Nicolas Furno |

WPtouch Pro est un module pour WordPress qui permet d’obtenir très rapidement un thème mobile parfaitement adapté aux smartphones et tablettes. Très utilisée, cette extension vient de passer en version 3, une mise à jour majeure qui entend répondre à la principale critique que l’on pouvait faire : l’uniformité des blogs qui l’utilisent.

Cette extension a toujours permis de modifier les thèmes par défaut, mais il fallait mettre la main dans le cambouis, ce qui ne correspondait pas à la promesse de simplicité de WPtouch Pro. Avec la troisième version, il faut toujours créer son thème pour obtenir quelque chose de vraiment différent, mais on dispose de trois thèmes par défaut, trois thèmes très différents que l’on peut en outre facilement modifier.

Les thèmes intégrés de base répondent à des besoins différents, mais ils mettent tous en avant les images. Par défaut, WPtouch Pro 3 va par exemple sélectionner les cinq derniers articles et les présenter en tête de la liste d’articles, sous la forme d’images. On peut très simplement choisir qu’afficher à cet endroit dans les réglages, par exemple pour ne présenter que les articles mis en avant sur son blog.

Un blog avec le nouveau thème de base de WPtouch Pro 3.

Outre un thème classique revu et corrigé avec cette galerie d’images en haut de la page qui est d’ailleurs très réussie, WPtouch Pro 3 propose deux autres thèmes. Ci-dessous, à gauche, le thème "CMS" dédié aux sites les plus complexes. En haut, un emplacement est réservé au logo du site ou à défaut, comme ici, à son nom. On trouve ensuite un, voire deux menus et une liste défilante de catégories pour accéder rapidement au contenu.

À droite, le thème "Simple" qui est plutôt pensé pour ceux qui utilisent WordPress non pas pour un blog personnel, comme un véritable site. Ce thème met en avant vos menus plutôt que les derniers articles et WPtouch Pro 3 intègre même par défaut un menu déroulant avec un effet de perspective, comme on peut le voir. Notons au passage les dizaines d’icônes toujours livrées avec l’extension, pour agrémenter son menu.

Le panneau d’administration de WPtouch Pro 3 offre ce qu’il faut pour modifier les thèmes livrés sans toucher à la moindre ligne de code. C’est en progrès par rapport à la version précédente, mais n’espérez pas de miracle non plus : pour obtenir un site vraiment personnel, il faudra modifier les thèmes avec du CSS, voire du PHP et de l’HTML.

On regrette dans les réglages le faible nombre de polices : on aurait aimé au moins pouvoir choisir la police définie par le thème de son blog pour les articles. Bon point en revanche pour ceux qui utilisent les images associées aux articles ou certaines fonctions avancées comme les Custom Post, WPtouch Pro 3 les prend en charge plus simplement qu’auparavant.

WPtouch Pro 3 est une extension payante facturée à partir de 45 € environ, pour un seul nom de domaine. Des licences sont également proposées pour les développeurs ou agences qui veulent utiliser l’extension pour leurs clients. Si vous avez une licence de la version 2, vous pouvez obtenir cette mise à jour payante pour 30 € environ, mais vous n’avez que deux mois pour en profiter.

Pour découvrir WPtouch sans payer, vous pouvez utiliser la version gratuite, sans perdre de vue qu’il s’agit de la première version de l’extension. Elle ne permet quasiment aucune personnalisation et elle n’est pas adaptée aux terminaux les plus récents : autant dire qu’elle n’est pas l’idéal pour qui veut un site mobile digne de ce nom.

avatar sinetiq | 
@nicolasf : Merci Autant je trouvais l'ancien thème dégueulasse autant maintenant je vais peut être me plonger la dedans
avatar denisbook | 
en général, je hais (du genre à écouter du Wagner et envahir la Pologne), ce genre de thème, qui impose à mon iphone un ersatz d'app et surtout SUPPRIME LA POSSIBILITE DE ZOOMER LE TEXTE ET IMAGES !!! Ne m'excusez pas, mais ça me donne juste envie de gifler l'auteur du site. heureusement, il y a le mode "lecture" de safari sur ios, quand y a pas du fuc.. javascript ou artifice qui le coince. (donc hop, navigateur alternatif, suppression des jscript et go) Vous et vos yeux bioniques... je vous dit zut !
avatar -oldmac- | 
@nicolasf : J'ai testé le site sus-cité. Petite question: est ce le serveur ou le thème wordpress qui donne l'effet de l'affichage a la vitesse de l'escargot au galop ?
avatar ARTEMIS62 | 
Pas mal du tout ! Merci pour la demo :) Je vais testé ceci car j'ai un thème très lourd. C'est vrai que c'est sympa de pouvoir faire un zoom sur les images et texte
avatar onze | 
Mieux que les thèmes "responsive" ?
avatar ARTEMIS62 | 
@cham : C'est toujours plus rapide car ça ne charge pas "tout" ton site juste les articles. Du coup pas de bandeau de pub (si tu en as) ou autre
avatar gamac | 
Gère le wordpress multisite? À ce prix, ça serait bien…
avatar gamac | 
Au moins les sous-domaines?

CONNEXION UTILISATEUR