L'Apple TV à la peine derrière Roku et le Chromecast

Mickaël Bazoge |

Si Apple a toujours l'intention de s'imposer dans la pièce la plus importante de la maison (là où trône la télévision), alors le constructeur ferait bien de se hâter pour lancer cette nouvelle version de l'Apple TV que la rumeur annonce depuis des mois. La dernière révision majeure du boîtier date de mars 2012, avec une mise à jour (finalement pas si mineure) en janvier 2013. L'apathie d'Apple pour ce marché, où pourtant l'Apple TV n'est plus considéré comme un « hobby », profite à la concurrence.

D'après le décompte de Park Associates, l'Apple TV a poursuivi son lent déclassement durant les trois premiers trimestres de l'année. Le petit palet noir de la Pomme souffrait déjà de la rude concurrence du Roku en 2012 et 2013, le positionnant à la seconde marche du podium (lire : L'Apple TV dépassé par le Chromecast et Roku aux USA). Cette année, la montée en puissance du Chromecast de Google repousse encore l'Apple TV. Il pointe désormais à la troisième marche, sur un marché américain particulièrement dynamique : 10% des foyers ont en effet acheté au moins un boîtier de streaming vidéo cette année.

Le produit de Roku a fortement souffert de l'attrait de la clé HDMI de Google, mais il détient toujours 29% du marché, contre 20% pour le Chromecast. L'Apple TV capte 17% du secteur, devant le duo formé par le Fire TV et le Fire TV Stick d'Amazon, tous deux lancés cette année.

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