L'Apple TV dépassé par le Chromecast et Roku aux USA

Stéphane Moussie |

3,8 millions de Chromecast ont été vendus aux États-Unis l'année dernière, d'après une étude de Park Associates. Un chiffre à peu près similaire aux ventes d'appareils Roku et qui place l'Apple TV sur la troisième marche du podium. Apple n'en a en effet vendu que 2 millions d'unités.

L'Apple TV accuse une certaine ancienneté, sa dernière génération remonte à mars 2012, et un tarif relativement élevé face à la concurrence. Le Chromecast est trois fois moins cher (35 $) et Roku dispose d'une gamme commençant à 49 $.

Crédit Harsh Agrawal CC BY

La concurrence s'annonce encore plus rude cette année avec l'arrivée d'Amazon sur le marché (Fire TV) et le nouvel essai de Google (Android TV). Si Apple veut rivaliser efficacement, les rumeurs sur le tout nouvel Apple TV feraient bien d'être véridiques. D'après l'analyste Ming-Chi Kuo, qui avait vu avant tout le monde l'iMac « low-cost », le nouveau boîtier qui embarquera plein de nouveautés sera lancé à la fin du troisième trimestre (lire : Apple TV 2014 : du mouvement dans le canapé).


avatar julien76 | 

Je l'ai ! Excellent produit . Et avec ce prix ridicule de 5 euros c'est que du bonheur . Sfr remboursait 30 a la sortie.
Parfait pour regarder mon abonnement canalplay sur ma télé en passant par l'iPhone , aller sur Youtube , ect .

Je ne regrette absolument pas !

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Idem, je ne comprends pas les commentaires aigris des autres lecteurs et de certains articles ici: le chromecast est largement suffisant pour envoyer ce que l'on veut sur sa télé sans se prendre la tête, et les applications principales sont largement compatibles...

Pas de soucis pour la musique, les vidéos, ou les photos. Seul défaut: les cables derrière quand on est un peu manique, mais cela se range vite

avatar ddrmysti | 

Les commentaires sont surtout lié au fait que certains tentent de le faire passer pour un produit innovant, alors qu'il s'agit d'un simili apple TV, plus limité dans ses fonctions et arrivant avec des années de retard. Sinon oui, pour le prix il fait ce qu'on lui demande de faire.

avatar iguanodon | 

@ddrmysti
C'est fou ça. C'est TOUT le contraire :-)
C'est un produit extrêmement moins limité comme déjà montré sur "l'autre" sujet du jour...

avatar ddrmysti | 

C'est un produit qui se contente de faire du streaming du contenu du terminal. L'apple TV permet de faire bien plus de choses. Si le chromecast était si génial, pourquoi google prévoit de lancer l'android TV (version 2 on va dire), pour pallier aux limite du chromecast vis à vis de l'apple TV ?

avatar iguanodon | 

@ddrmysti
"C'est un produit qui se contente de faire du streaming du contenu du terminal."
Ok. c'est mort. Je m'arrête là avec toi XD

"Si le chromecast était si génial, pourquoi google prévoit de lancer l'android TV"
parce que ce sont deux produits différents ?

avatar ddrmysti | 

Bah je t'en pris, explique moi ce qu'il fait à part reporté le contenu du téléphone sur la TV ?

avatar julien76 | 

@ddrmysti :

Tu as fini de faire le gros troll haineux ?? Tout ca parce que le chrome cast n'a pas une pomme !!! Sinon ça serait la clé hdmi ultime ... C'est navrant les troll a ce point

avatar ddrmysti | 

Je me contente de voir les faits. Et bizarrement vous n'avez aucune autre explication à me donner.
Je ne reproche pas au chromecast de ne pas avoir de pomme, je reproches aux troll de ce forum de prétendre que google innove en faisant après des années ce qu'apple fait depuis longtemps.

avatar iguanodon | 

@ddrmysti
Non merci. Je l'ai déjà fais sur l'autre sujet.

avatar ddrmysti | 

Oui, tu m'as expliqué que le chromecast permettait d'afficher sur lécran de la tv les applications compatibles, en gros de faire ce que l'apple TV fait, mais en nécessitant une API spécifique. Bref, à par afficher sur lécran les app d'un terminal android, le chromecast ne fait rien.

avatar iguanodon | 

@ddrmysti
Non tu n'as pas compris l'énorme plus. Va relire.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Je crois que tu n'as rien compris et c'est affligeant de le montrer ainsi.
Non, un chromecast ne permet "que" d'afficher sur un écran les applis compatibles, il permet en soirée de se lancer une playlist dans le cloud sur la chaine hifi, de diffuser les conférences en direct (je m'en suis servi pour la WWDC et le Google IO sur 6 télés dans notre boite)
Je fais des soirées à la maison, et à chaque barbecue, je sors le téléphone, hop Google Music (je pense que pandora, spotify et autres sont compatibles aussi, mais je ne les utilise pas) et zou, je change de playlist comme je veux, et des radios en veux tu en voilà.

D'accord APple le fait depuis un moment, mais c'est mal d'avoir un outil plus pratique à transporter et moins cher qui marche sur plein d'autres OS avec d'autres contenus?

Mais bon, si tu veux faire le troll haineux qui prend tous les acheteurs de produits non APple pour des crétins, on ne peut plus grand chose...

avatar ddrmysti | 

En gros, que des trucs que airplay permet depuis longtemps. Mais si t'es un fanboy haineux qui estime que tous les non utilisateurs de produits google sont à la ramasse, on ne peux plus grand chose pour toi, juste découvrir avec quelques années de retard ce qu'on fait depuis longtemps...

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Mais quelle tuerie tes commentaires.. :-p.

avatar ddrmysti | 

Je ne fais que reprendre les tiens, en t'informant que ce que tu nous présente comme des nouveautés ne sont que des trucs qu'apple fait depuis longtemps. Du coup elle est où l'innovation ?

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Je n'ai jamais dit que c'était de l'innovation.
J'ai dit qu'il y a une alternative moins cher qui fait la même chose, et compatible avec du matériel moins cher.
Si tu veux hurler dessus et forcer les gens à acheter du Apple, c'est ton choix, je dis juste que ce n'est pas de la merde.

Apres, tu peux te toucher comme tu veux avec ton innovation et qui a été le premier, qui a la plus grande, mais la chromecast est un produit utile, comme l'est l'Apple TV. C'est tout

avatar ddrmysti | 

Mais à aucun moment j'ai poussé les gens à acheter du apple. Je me contente de présenter les faits. Le chromecast ne fait qu'une partie de ce que fait l'apple TV, il ne fait pas la même chose. Si il faisait la même chose, google ne sortirait pas un second produit, plus complet, clonant l'intégralité des fonctions. Mais apparemment ça à l'air de faire mal aux fesses de certains qu'on ne fasse pas l'éloge d'une copie.

Mais ce qui est très drôle, c'est que tes commentaires défendant bec et ongle le chromecast ne font que confirmer ce que je disais : ça ne fait que streamer le contenu du téléphone sur la TV. Tout comme airplay.

avatar iguanodon | 

@ ddrmysti
Non. Pour la dernière fois, non.
L'appleTV ne sait pas faire ce que fait le chromecast.
Tu finiras par le comprendre, espérons.

Rien que cette application (que j'ai pris en exemple dans le sujet précédent, ou tu m'ignores superbement)
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.ostec.photocast&hl=fr

Regarde les images et dis moi qu'on peut faire ça avec l'AppleTV : Être connecté à plusieurs sur le Chromecast simultanément et envoyer/regarder des photos ensemble d'une façon bien plus agréable qu'un mirroring à la con, c'est à dire avec une interface adapté sur le téléphone ET sur la télévision ?

Ou pour rester Français : Peux tu avec l'AppleTV être connectés à plusieurs pour faire des playlists collaboratives avec Deezer ou chacun mets des musiques depuis son appareil ?
http://blog.deezer.com/fr/votre-musique-en-grand-avec-deezer-sur-chromecast/

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Chuut, il va se réveiller et reposter toute sa haine. Faut le laisser dormir dans sa grotte..

avatar iguanodon | 

@Ze_misanthrope
Ha non mais c'est grave !

Ceci dit, on semble l'avoir perdu.
A moins que ses neurones se soient mis en branle et qu'il commence à comprendre les différences majeures qui ne font pas du Chromecast une simple clé de streaming ou AirPlay :-)
Mais, à mon avis, le traitement qui s'opère là-haut va se terminer par un "ça sert à rien" habituel.

avatar damiendu83600 | 

@iguanodon :
Chromecast est une clef de streaming ... C'est un AirPlay plus évolué voilà tout. Il faut le dire c'est une technologie supérieur, mais de la même catégorie.

avatar iguanodon | 

@damiendu83600
Bien sûr que c'est dans la même catégorie de produits. Mais c'est une approche bcp plus maline.

avatar damiendu83600 | 

@iguanodon :
Oui oui c'est très malin je dois le reconnaître :-), c'est une technologie supérieur à AirPlay pour l'instant.

Après quand l'Apple TV aura un App Store (ça devrait venir quand même j'espère ^^) est ce que cette approche aura encore de l'intérêt ?

avatar iguanodon | 

@damiendu83600
Le store sur l'Apple TV ne changera rien dans cette façon de fonctionner. Du moins pas de façon aussi immédiate.
Avec le CC tu n'as pas besoin d'installer quoi que ce soit dessus. L'application de ton smartphone suffit à caster les donnees avec une interface adaptée.
Une personne qui vient chez toi cast ses données avec l'App qui lui plait sans avoir à installer quoi que ce soit sur le CC.

Avec un store il te faudrait une application sur l'Apple TV et une app compagnon sur ton téléphone qui possèdent chacune une ergonomie adaptée d'utilisation et de présentation des données pour en arriver au même résultat.
C'est quand même moins pratique et immédiat.

Ca se joue au niveau de l'OS et des SDK ce genre de fonction.

avatar damiendu83600 | 

@iguanodon :
Certe mais disons que si l'Apple TV possédait un App Store. Tu n'aurais plus du tout besoin d'un smartphone et toutes les opérations se ferait directement sur la TV avec en plus une puissance supplémentaire. Dans tout les cas pour le Chromecast oui tu as besoin d'installer dans apps ... Sur ton smartphone ^^.

avatar ddrmysti | 

Nan, le ça sert à rien, c'est la réponse habituelle des apple basher dès qu'apple fait un truc, ce transformant en c'est trop bien trop génial google est trop innovant de vrai génies quand google propose son alternative maison un ou deux ans (voir plus) après.

avatar iguanodon | 

@ddrmysti
Et sinon ? A part tenir des propos de gamin, tu réponds à la question ?
Non ? Ça veux tout dire :-)

avatar julien76 | 

@iguanodon :

C'est juste un mec qui a la mentalité du Apple c'est parfait et le reste de la merde !

Si cette clés avait une pomme , elle sera magique a ses yeux

avatar XiliX | 

@julien76

Bah la réciproque est vraie aussi...
Tout ce qui a une pomme c'est de la merde et c'est magique dès qu'un robot vert est posé dessus

avatar julien76 | 

@XiliX :

Possible . Perso je suis neutre . Si Apple fait un truk bien je serais le premiers a le dire mais si c'est de la merde pareil . Je suis pas le genre de personne a sucer une boîte même quand elle fait des mauvaises chose .

avatar 513 | 

Tu vas halluciner, mais Android TV aura la fonctionnalité Google Cast en plus du reste... Oui tu commences à aimer tout ça avoue...

Pourquoi 2 produits ? Parce que le prix ne sera pas le même, le succès du CC est aussi grandement lié à son prix, que tout le monde ne veut pas cracher 100€ pour bénéficier de Youtube, Deezer, Dailymotion (et bientôt Netflix) ou ses photos de vacances sur grand écran.

Qu'Android TV permettra de jouer à des jeux, que certaines personnes aiment avoir une télécommande plutôt qu'un smartphone, que des marques comme Sony ou Philips, SFR et Bouygues vont intégré l'OS dans leurs téléviseurs ou Box.

Pour toutes ces raisons petit malin.

avatar damiendu83600 | 

@513 :
Tu sais que comme toi on lit les news sur internet et qu'on est au courant ^^ ...

Oui la stratégie de Google sur les TV me semble plutôt bonne.

Mais pour apple je ne les vois pas sortir une clef "AirPlay".

Apple est déjà positionner pour concurrencer Android TV et va plutôt rester la dessus.

Avec le développement de l'Android TV Chromecast va mourir de lui même car c'est justement intégrer donc c'est une bonne solution mais provisoire. De toute façon Android TV (qui n'est pas révolutionnaire mais plutôt efficace) va être dans le futur intégrer dans tout les futur téléviseurs sur le marché donc bon ... Ça va être difficile de concurrencer ça.

À moins qu'ils se plantent comme avec la Google TV.

avatar damiendu83600 | 

@513 :
Et j'ai pas dit qu'il était débile d'avoir 2 produits mais qu'il était débile de les comparer.

avatar ddrmysti | 

Apple TV a une télécommande... T'es si à la ramasse que ça sur le sujet ? Donc en gros, tout ce que tu dis confirme ce que j'ai dis jusque là, google prend le travail des autres et propose une alternative maison, utilisant son armée de fanboy pour trolley sur les forums en tentant de faire passer ça pour de l'innovation.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Il n'y a que toi qui t'excites sur l'innovation...

avatar iguanodon | 

@Ze_misanthrope
Non mais ça à la limite on s'en fout !
Il a juste toujours pas compris pour parler de sa télécommande !

Bon. Moi je vais bosser :-)
C'est de la pure perte de temps.

avatar ddrmysti | 

Non, vous êtes deux trois là à trolley pour tenter de faire passer le chromecast pour de la nouveauté alors que c'est juste du déjà vu sauce google.

avatar iguanodon | 

@ ddrmysti
Je sais pas si on essaie de faire passer le CC pour quoi que ce soit, mais toi on sait pour quoi tu passes :-D

avatar 513 | 

La télécommande c'était en comparaison au CC, c'était pourtant clair.
La vache c'est pire que ce que je pensais.

avatar Soner | 

@ddrmysti :
Pas de bol il ne fonctionne pas comme ça...

avatar ddrmysti | 

C'est pourtant ce qu'il fait, il se contente d'afficher sur l'écran les applications du téléphone, il ne fait rien d'autre. En gros c'est une autre façon de voir airplay, mais ça reste limité à une seule fonction de l'apple tv, et google va devoir sortir un autre produit pour couvrir les autres (avec toujours quelques années de retard, triste pour une boite sois disant innovante).

avatar Bobby336 | 

@ddrmysti
Qu'est ce qu'il y a de triste ?? Je trouve qu'ils innovent dans bien des domaines.

avatar ddrmysti | 

Bien des domaines, c'est un peu exagéré. Sorti de google glass et des voitures autonome, je ne vois pas trop les innovations. Leurs services web sont juste une version maison de ce qui existait déjà avant, android il suffit de regarder leurs présentations de nouveauté pour voir un résumé des présentations d'apple ou de microsoft précédentes, leurs hard, pareil. Ils font des bons produit et services (j'en utilise moi même certains), mais qui n'ont pas grand chose d'innovant.

avatar Ast2001 | 

Chromecast ne permet pas d'exécuter les applis de ton téléphone sur la télé ni de faire par défaut du screen mirroring. CC c'est un OS avec un navigateur Chrome. Dans ce navigateur, on peut exécuter des applis web notamment des applis se connectant sur des sites de streaming. Et ce navigateur se pilote depuis ton smartphone. Point.

avatar arekusandoro | 

@ddrmysti :
Un produit qui fait plein de truc ne veut pas forcément dire que c'est le meilleur :) ensuite c'est la crise, 35$ c'est vraiment pas grand chose si les gens veulent juste balancer du contenue sur leur TV et regarder des trucs style YouTube...

Perso j'ai une box internet qui fait tout ça très bien donc pas besoin (pour mon usage) d'autre chose

avatar Wolf | 

Pour le chromecast, le taux d'usage par rapport aux chiffres de ventes est très faible et en déclin à contrario de roku et AppleTV.
Encore une fois un prix bas ne veut pas dire une utilisation intéressante d'un produit. cf Android.

avatar 513 | 

Faux, Google pendant la Google i/O a bien présenté d'autres chiffres qui prouvent le contraire.

L'article que tu cites n'a d'ailleurs jamais parlé d'un usage TRES FAIBLE comme tu l'écris.

avatar ddrmysti | 

Google à bien tenté de faire croire que les chromebook perçaient dans les entreprises au détriment des mac, en présentant UN exemple d'une boite qui testait de remplacer certains de ses mac par des chromebook...

avatar pokpok33 | 

Pour avoir l'Apple TV et un Chrome Cast c'est du 90/10 niveau utilisation en faveur de l'ATV.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR