Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Roku compte mettre de la publicité sur l'écran d'accueil de son OS

Pierre Dandumont

mardi 30 avril 2024 à 13:45 • 16

Ailleurs

Dans le monde du streaming au sens large, la publicité prend (malheureusement) de plus en plus d'importance. Nous en avons parlé récemment, Google envisage de mettre de la publicité si vous mettez une vidéo en pause sur YouTube et les services de streaming comme Disney+, Amazon Prime Video ou Netflix intègrent de la publicité dans certaines offres. Et elle risque aussi de débarquer dans les systèmes d'exploitation, comme Roku OS.

Roku propose de nombreux services Apple son OS (image iGeneration)

Le système d'exploitation n'est pas très courant en Europe, même si certains de leurs lecteurs multimédias se trouvent dans nos contrées, mais il se retrouve dans de nombreux téléviseurs, d'Haier à Toshiba en passant par Sharp ou même LG sur certains marchés. La marque revendique un peu plus de 81 millions de foyers équipés dans le monde (et 120 millions de personnes par jour) et a donc indiqué lors d'une conférence liée à ses résultats qu'elle comptait intégrer de la publicité sur l'écran d'accueil.

Un exemple fictif d'implémentation (image iGeneration)

La publicité prendrait la forme de vidéos sur l'écran d'accueil du système d'exploitation, alors que les différents services de streaming placent ces dernières une fois un contenu sélectionné. Pour Roku, la partie la plus compliquée va évidemment être de proposer des publicités qui intéressent les utilisateurs1. La société compte employer (évidemment) l'IA pour les sélectionner, en espérant un résultat plus efficace que pour les carrousels déjà présents dans certaines interfaces. Apple propose par exemple quelque chose d'équivalent avec l'application Apple TV sur Apple TV : si vous êtes sur l'icône du service, des bandes annonces pour des contenus Apple défileront. Mais une étude récente montre qu'une majorité des utilisateurs (52 %) considère que les recommandations en question ratent leur cible.

Enfin, il reste aussi à voir comment Roku intégrera les vidéos en question et si le son sera actif sur l'écran d'accueil, ce qui n'est généralement pas le cas des carrousels de recommandation.


  1. Certains argueront que les publicités ne sont jamais intéressantes.  ↩︎

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Promo : l’iPhone 17 passe sous la barre des 840 €

09:00

• 13


IKEA lance trois chargeurs Qi2 à des prix IKEA

08:20

• 10


Auracast, la technologie audio qu'on adorerait utiliser si Apple s'en occupait vraiment

08:09

• 2


iPhone : les coques Apple sont à nouveau en promotion (-20 %)

07:25

• 4


Promos : les caméras de surveillance reviennent à leur prix du Black Friday

07:00

• 17


Déstockage de bracelets Apple à partir de 15 € !

13/12/2025 à 23:44

• 28


Pluribus devient la série la plus regardée de l'histoire d'Apple TV

13/12/2025 à 21:16

• 63


Apple, bientôt 50 ans… Partagez vos souvenirs !

13/12/2025 à 12:03

• 89


Test de la Power Strip 4 Gen4 de Shelly : enfin une multiprise avec mesure électrique prise par prise

13/12/2025 à 09:00

• 19


On a testé la traduction en direct des AirPods : vraiment utile pour franchir la barrière de la langue ?

13/12/2025 à 07:53

• 40


Sécurité : Apple comble deux failles « zero-day » avec iOS 26.2 et macOS 26.2

13/12/2025 à 07:46

• 37


watchOS 26.2 apporte la compatibilité avec le réseau Free Mobile

13/12/2025 à 07:10

• 37


Une build interne d’iOS 26 dévoile les plans d’Apple jusqu’à iOS 27

12/12/2025 à 22:30

• 12


watchOS 26.2 est disponible avec un score de sommeil qui n’est plus dans la lune

12/12/2025 à 21:38

• 16


Les dessous de la plainte de X contre Apple et OpenAI sortent au grand jour

12/12/2025 à 21:15

• 10


iOS 26.2 disponible en version finale : toutes les nouveautés de cette mise à jour pas si anodine

12/12/2025 à 19:35

• 72