L'Apple TV à la peine derrière Roku et le Chromecast

Mickaël Bazoge |

Si Apple a toujours l'intention de s'imposer dans la pièce la plus importante de la maison (là où trône la télévision), alors le constructeur ferait bien de se hâter pour lancer cette nouvelle version de l'Apple TV que la rumeur annonce depuis des mois. La dernière révision majeure du boîtier date de mars 2012, avec une mise à jour (finalement pas si mineure) en janvier 2013. L'apathie d'Apple pour ce marché, où pourtant l'Apple TV n'est plus considéré comme un « hobby », profite à la concurrence.

D'après le décompte de Park Associates, l'Apple TV a poursuivi son lent déclassement durant les trois premiers trimestres de l'année. Le petit palet noir de la Pomme souffrait déjà de la rude concurrence du Roku en 2012 et 2013, le positionnant à la seconde marche du podium (lire : L'Apple TV dépassé par le Chromecast et Roku aux USA). Cette année, la montée en puissance du Chromecast de Google repousse encore l'Apple TV. Il pointe désormais à la troisième marche, sur un marché américain particulièrement dynamique : 10% des foyers ont en effet acheté au moins un boîtier de streaming vidéo cette année.

Le produit de Roku a fortement souffert de l'attrait de la clé HDMI de Google, mais il détient toujours 29% du marché, contre 20% pour le Chromecast. L'Apple TV capte 17% du secteur, devant le duo formé par le Fire TV et le Fire TV Stick d'Amazon, tous deux lancés cette année.


avatar ChePaki | 

Dis MacG c'est quoi un Roku ? Jamais entendu parler

avatar cyrilR | 

Une petite question aux lecteurs : je souhaite faire de la recopie vidéo AirPlay, j'hésite donc a me prendre une Apple TV. Cependant avec ses histoires de prochaine MAJ j'ai peur de faire un achat qui sera prochainement obsolète. Donc est ce que le chromecast propose de la recopie vidéo Airplay aussi rapide que le fait l'Apple Tv ? (J'insiste sur la notion de rapidité car ma freebox révolution le propose aussi, mais c'est très long ...)

avatar zzBoibes | 

@cyrilR :
Je ne connais pas le Chromecast. Mais une idée est de chopper une Apple TV d'occasion sur le net pour pas top cher
Pas besoin de la dernière, la v2 marche très bien en recopie d'écran (je l'ai).

Sinon moi je reste persuadé que Apple vise un autre marché avec la prochaine mouture de l'Apple TV : les consoles de salon. Maintenant que l'iPad est au top (tout comme l'iPhone) la recopie d'écran pourrait permettre des tics tops, de plus il y a les manettes maintenant.

avatar warmac33 | 

@ cyrilR
Sur mon expérience le chromecast est très efficace.
Si tu ajoutes son ouverture, sa compacité, sa richesse des formats acceptés, et son prix, y'a pas photo avec l'apple TV...

avatar Ast2001 | 

La recopie vidéo 'type AirPlay' via un Chromecast ne fonctionne que si tu pars d'un device sous Android. A ma connaissance, cela ne fonctionne pas depuis iOS. Cela ne t'empêchera pas d'utiliser toutes les autres fonctions du Chromecast depuis ton iPhone / iPad.

En fait, la recopie vidéo entre un device et le Chromecast n'est pas dans l'esprit de la bête (même si cette fonction a été rajoutée sous Android 4.4). Il faut voir le Chromecast comme un OS avec juste un navigateur Chrome pouvant afficher (entre autres) tous les flux videos classiques (Youtube, Dailymotion, Netflix, PLuzzTV etc...).

Le Chromecast une fois qu'il a reçu le flux (envoyé par ton device) se comporte de façon indépendante pour le streaming. Tu peux même éteindre ton device, le Chromecast continue de diffuser.

En gros, ton device est surtout une télécommande (choix de l'appli et du flux, envoi de flux, pause, arrêt...). Pour la fonction 'type AirPlay', il faut voir que cela va créer sur ton device Android un serveur WEB qui se chargera de faire le streaming de l'écran de ton device (ceci dit, c'est transparent, cela fonctionne bien et c'est super rapide - Mes gosses l'utilisent pas mal pour des jeux).

avatar philoo34 | 

@ cyrilR

Le Chromecast sert surtout un diffuseur de flux vidéos bien précis
Le mien va ressorir du placard grâce à NetFlix .

Quant aux autres distributeurs , Youtube et consorts , ma box les diffuse depuis un moment déjà ..

avatar RDBILL | 

va falloir qu'Apple se bouge...

avatar Moebius13 | 

Ce qui me gêne personnellement avec mon Apple TV c'est que malgré un réseau wifi intégralement en AC, une pièce assez petite donc qui maximise les débits, lors d'une recopie vidéo pour un jeu notamment il y a un temps de latence dommageable.
L'Apple TV serait géniale si je pouvais déporter l'écran de mon ipad ou Iphone (sans dupliquer l'affichage parce que ça bouffe des ressources), sans perte de qualité et surtout sans aucune latence ou tellement faible qu'on ne voit pas la différence.
De même j'aimerais que l'Apple TV prenne en charge les chaines de replay française pour pouvoir me passer de ma box le plus possible.
Il faudrait également que le passage d'un programme en Airplay soit plus fluide, du style glisser vers la TV pour afficher, actuellement c'est bien mais il faut lancer Airplay en passant par le centre de contrôle, je pense qu'on peut faire mieux.

Il y a tellement de possibilités avec cette petite boite noire que je trouve dommage qu'Apple se cantonne à si peu. Il suffirait de lui coller un A8X et 2Go de Ram au cul pour en faire une petite console de jeu à part entière et un puissant lecteur multimédia (le jour ou Itunes s'ouvrira un peu à d'autres formats mais là je fantasme).

avatar brunitou | 

Tant que cette pauvre boîte ne lira pas les mkv et autres formats populaires, le tout directement depuis un disque USB et non via l'usine à gaz itunes (obligation d'avoir un ordi allumé), elle restera en Xième position.

Evidemment, Apple s'en fiche car cette utilisation (mkv et consorts) car elle ne rapporte rien. Mais à faire du surplace sur un marché qui ne rapporte rien, on se prive peut être d'un marché proche qui rapporte beaucoup...

avatar cyrilR | 

Merci a tous pour vos retours ! Je vais essayer de me dégoter une Apple TV pas trop chère dans ce cas ! (Rien de folichon en occasion si ce n'est -10€) cela tombe pas si mal j'ai justement 20€ de bon d'achat a la Fnac ...

CONNEXION UTILISATEUR