Début 2013, et en toute discrétion, Apple a commercialisé une Rev A de l'Apple TV (A1469). La génération (la troisième) n'a pas changé, et à l'exception d'un processeur A5 plus compact et d'un demi-centimètre en moins, rien ne distingue l'ancien Apple TV 3G du nouvel Apple TV 3G. D'ailleurs, à l'époque, Apple assurait qu'il s'agissait d'une « mise à jour silencieuse », avec de nouveaux composants qui n'affecteraient pas les fonctions de l'appareil. Un porte-parole indiquait également que « les clients de l’Apple TV continueront à avoir la même formidable expérience utilisateur » (lire : Apple s’explique sur le “nouvel” Apple TV).
Il se trouve que ce n'est plus vrai. La dernière mise à jour du système de l'Apple TV, disponible dans la foulée d'iOS 8 mercredi dernier, comprend une fonction dédiée uniquement au modèle A1469, comme l'indique Apple dans sa note consacrée aux mises à jour logicielles du pavé. Cette fonction, c'est AirPlay en pair-à-pair, qui est d'ailleurs apparue sur le site américain du constructeur (mais pas encore sur le français).
AirPlay p2p permet à un ami, à quelqu'un de la famille ou à un collègue de diffuser sur le téléviseur relié à l'Apple TV ses photos, vidéos, musique ou diaporamas — les invités n'ont pas besoin de se connecter au réseau Wi-Fi domestique ni à en connaitre le mot de passe, tout passant par un réseau local entre l'appareil hôte et l'Apple TV. « L'Apple TV détecte leur appareil et réalise la connexion », comme l'indique le constructeur. Mais pour en profiter, il faudra donc posséder un Apple TV 3G A1469 : pour connaître le numéro de son modèle, il suffit de déchiffrer les tous petits caractères au dos du boîtier.