myCanal : 4K à 50 i/s dès à présent et Dolby Atmos à venir

Stéphane Moussie |

Canal+ continue de faire progresser son service myCanal sur Apple TV — pour rappel le boîtier d’Apple est devenu l’un des trois décodeurs proposés aux abonnés.

La F1 dans myCanal avec le mode Expert activé.

Après un test cet été, la 4K à 50 images par seconde est maintenant déployée sur la chaîne Événement 4K. La 4K à 50 i/s est une nouvelle possibilité offerte par tvOS 12, le système précédent limitait la 4K à 25 i/s. Doubler le nombre d’images par seconde permet de rendre la vidéo plus « fluide », ce qui est surtout appréciable pour le sport (il faut évidemment une Apple TV 4K pour en profiter).

Ce week-end, le groupe va d’ailleurs basculer sa chaîne Événement 4K sur Canal+ Sport pour diffuser la F1, et la Ligue 1 sera aussi en 4K à 50 i/s sur Canal+. L’équipe technique a par ailleurs changé de génération de codeur HVEC, avec à la clé une meilleure qualité d’image, selon elle.

Au passage, à la demande des ayants droit, le protocole HDCP 2.2 est maintenant requis pour la chaîne 4K. Si vous faites face à un écran noir quand vous sélectionnez cette chaîne, essayez un autre port HDMI de votre téléviseur. En général, les téléviseurs 4K ont au moins un port HDMI compatible HDCP 2.2 (la fiche technique de Sony sur le sujet).

La prochaine évolution technologique à venir sur Apple TV est le Dolby Atmos. Une chaîne Deutsche Grammophon+ avec des programmes en Atmos a été lancée au printemps dernier — le nouveau décodeur de Canal+ est d’ores et déjà compatible.

Une diffusion basée sur de l’Atmos avait déjà été effectuée sur l’Apple TV avec un concert de Gorillaz, mais à l’époque tvOS ne prenait pas encore en charge la technologie audio. La compatibilité apportée par tvOS 12 va simplifier les choses.

Accédez aux commentaires de l'article