myCanal : 4K à 50 i/s dès à présent et Dolby Atmos à venir

Stéphane Moussie |

Canal+ continue de faire progresser son service myCanal sur Apple TV — pour rappel le boîtier d’Apple est devenu l’un des trois décodeurs proposés aux abonnés.

La F1 dans myCanal avec le mode Expert activé.

Après un test cet été, la 4K à 50 images par seconde est maintenant déployée sur la chaîne Événement 4K. La 4K à 50 i/s est une nouvelle possibilité offerte par tvOS 12, le système précédent limitait la 4K à 25 i/s. Doubler le nombre d’images par seconde permet de rendre la vidéo plus « fluide », ce qui est surtout appréciable pour le sport (il faut évidemment une Apple TV 4K pour en profiter).

Ce week-end, le groupe va d’ailleurs basculer sa chaîne Événement 4K sur Canal+ Sport pour diffuser la F1, et la Ligue 1 sera aussi en 4K à 50 i/s sur Canal+. L’équipe technique a par ailleurs changé de génération de codeur HVEC, avec à la clé une meilleure qualité d’image, selon elle.

Au passage, à la demande des ayants droit, le protocole HDCP 2.2 est maintenant requis pour la chaîne 4K. Si vous faites face à un écran noir quand vous sélectionnez cette chaîne, essayez un autre port HDMI de votre téléviseur. En général, les téléviseurs 4K ont au moins un port HDMI compatible HDCP 2.2 (la fiche technique de Sony sur le sujet).

La prochaine évolution technologique à venir sur Apple TV est le Dolby Atmos. Une chaîne Deutsche Grammophon+ avec des programmes en Atmos a été lancée au printemps dernier — le nouveau décodeur de Canal+ est d’ores et déjà compatible.

Une diffusion basée sur de l’Atmos avait déjà été effectuée sur l’Apple TV avec un concert de Gorillaz, mais à l’époque tvOS ne prenait pas encore en charge la technologie audio. La compatibilité apportée par tvOS 12 va simplifier les choses.

Pour aller plus loin :
Tags
avatar MerkoRiko | 

Ok, voyons ça avec une nouvelle MAJ? Parce que la dernière (2.3.8 de mémoire) est une vraie bouse, côté connexions réseau...

avatar iPitch93 | 

C’est clair que côté pixelisation, myCANAL fait très fort !

Je n’ai pas la fibre, mais la 4Gbox de Bouygues, et c’est vraiment pas çà le soir. Et c’était pareil avec l’ADSL de Free avant

avatar Fabricio33 | 

@iPitch93

En même temps, la 4G Box de Bouygues, ou une connexion ADSL, chez Free, ne sont franchement une référence en qualité de Streaming

avatar kyliane | 

@Fabricio33

Free a eu un problème d’interco avec Netflix il y a quelques mois et avec YouTube il y a quelques années de ça, donc le débit est forcément nul sur MyCANAL et tout autre type de streaming ? Tu te rends compte de ta connerie ou pas ?

Perso chez Free rien à signaler niveau qualité sur MyCanal (VDSL 40Mbps).

Sinon pour la 4GBox, l’antenne est sûrement saturée le soir, encore pire si elle est alimentée par faisceau hertzien et pas directement en fibre comme aime le faire Bytel...

avatar Rom 1 | 

@kyliane

Non ce n’est pas une grosse connerie qu’il dit. Il a, certes, tord sur MyCANAL vu que les liens d’interconnexions sont en France. En revanche, il a raison sur les autres services à l’étranger, et principalement aux États-Unis.
La quasi-unique route chez Free était via le transitaire Cogent avec une faible capacité. Hors depuis Free s’est enfin bougé pour peerer directement avec Google puis Netflix. Bien que ça ne soit pas encore au top (c’est encore sous-dimensionné), c’est le jour et la nuit pour les Freenautes.
Ça a permis de soulager un peu le trafic sur Cogent mais qui reste saturé, notamment vers les Apple et Microsoft.

En quoi un faisceau hertzien n’est pas suffisant ? Les FH dépassent le gigabit et permettent d’assurer le débit max d’une antenne avec plusieurs bonds sur une architecture en boucle.
Quand un réseau mobile sature c’est très rarement le backhaul qui est en cause mais la charge radio. Pas assez de fréquences et/ou de sites sur une zone donnée où le trafic a augmenté.

avatar Rom 1 | 

@Fabricio33

Pas d’accord, Bouygues fait partie des meilleurs opérateurs sur le peering devant Orange, qui a des soucis par exemple avec Twitch et d’autres, il suffit de consulter des forums spécialisés comme lafibre.info pour s’en rendre compte.
En revanche, c’est vrai que ce n’est pas du tout le point fort de Free. Et le peering direct avec Netflix ne change pas grand chose pour le reste, l’interconnexion via Cogent est toujours saturée, notamment vers Apple.

Après une box 4G reste une box sur un réseau mobile. Y a plein de facteurs qui font que ça ne fonctionne pas toujours. Le débit est partagé, il subit donc de fortes variations, la qualité de la réception, etc.

avatar bidibout | 

Dommage que ce ne soit pas très bon marché (en tout cas pour le peu que je regarde la TV) car j'aurai pris un abonnement chez eux sinon. Molotov c'est top mais faut bien avouer que la qualité d'image est en dessous de ce que propose Canal.

avatar Smoky | 

J'imagine le débit nécessaire car sur Canal+ UHD je fais déjà des pointes à 70 mbits/s...

avatar Tomtomrider | 

@Smoky

Vous le mesurez comment ?

avatar Smoky | 

@Tomtomrider

En regardant les débits instantanés sur l'interface de gestion de la Freebox : avec freebox compagnon sur mobile ou freebox os dans safari.

avatar ludodu02 | 

J’ai l’Apple Tv 4K et une connections VDSL de 40 mégas et malheureusement la qualité n’est pas toujours au rendez vous.
Côté fluidité c’est quand même à revoir, cela devrait s’améliorer je pense avec le 50i/s.
Mais j’ai souvent changer de chaîne car voir un match de foot avec un ballon « furtif » c’est pas ce qu’il y a de mieux.
Ils ont le mérite de faire évoluer les choses relativement rapidement tout de même !

Par contre j’ai l’application MyCanal sur ma TV et là, aucune évolution envisagée et donc la 4K même pas en rêve 👍🏼

avatar Stienba | 

Pour l’instant, ça n’est réservé qu’aux chaînes du groupe Canal ? Ou on peut espérer avoir cette qualité sur l’ensemble des chaînes Live comme TF1, M6, etc ?

avatar ddrmysti | 

@Stienba

On peut tout espérer dans la vie.

avatar farheinheigt | 

Quid de ses nouvelles fonctionnalités sur l'application Windows de MyCanal et le client Web ?

avatar jerome731 | 

La 4 k myCANAL sur Apple TV c’est 25 mbts/s

avatar Gwen.LR | 

Chez moi, j’ai pas le 5.1 pour les série et films de myCANAL sur l’Apple TV 4K..
Alors que sur Netflix, pas de soucis, je suis bien en 5.1.
C’est pareil chez vous?

avatar GabrielLogan | 

Toujours pas de contrôle du direct et replay des chaînes TF1. Dommage vu le prix de l’abonnement. Même Molotov le propose.

avatar Smoky | 

@GabrielLogan

Oui mais uniquement en SD sur Molotov si tu ne payes pas

avatar Psychofonic | 

@GabrielLogan

Faux, aucun replay pour les chaînes du groupe TF1 sur Molotov et l’enregistrement est limité à 20 heures (avec l’abonnement seulement). La pause marche mais pas de retour en arrière ni possibilité d’avancer la lecture après avoir fait pause, aucun moyen de ‘zapper’ les pubs en somme sauf si l’on enregistre et qu’on regarde l’enregistrement après sa diffusion (pas pendant).

avatar benouit2a | 

@GabrielLogan

Pas de replay TF1 pour Molotov non plus

avatar hellonearth | 

@ GWen.lr

Ça fait 5 mois que je me fais la même remarque côté son... à quoi avoir des tas de techno dernier cris si au final ça diffuse de la stéréo dans la majorité des cas ?? Et la ou c’est encore moins compréhensible, c’est que sur Netflix le son d’une grande partie des séries est 5.1 minimum . Je ne comprends pas ce désintérêt alors que psychologiquement, un son surround donne la sensation de spectacle plus « grand » et immergent que le contraire ( avoir une grande image avec un petit son est perçu comme moins «  impressionnant » )
Aller canal, un effort svp surtout que la compression et la gestion du son doit être moins gourmand en bande passante que de la 4K . Le son surround ça fait plus de 20 ans que ça se fait ..

avatar ddrmysti | 

@hellonearth

Incompréhensible ? C’est pourtant pas compliqué de comprendre qu’ils favorisent les technologies que monsieur tout le monde a dans son salon. Et si les téléviseurs 4K se répandent, ce n’est pas forcément le cas des home cinéma.

avatar phinou | 

Et on peut enregistrer sur l’Apple TV fournie par Canal ?

avatar hellonearth | 

@ddrmisty
Ok alors pourquoi Netflix y arrive et le propose sur la majorité de son catalogue ?? Même plus besoin de home cinéma , les barres de son même à 300 boules arrivent à gérer du 5.1 pour en faire « kkchose » depuis des lustres et elles sont plus répandu et depuis plus longtemps que des tv 4K ... en tous cas ça doit pas coûter bien cher de le faire et ça mange pas bcp de bande passante .

CONNEXION UTILISATEUR