Le débit de la TNT 4K serait bien trop faible : 11 Mb/s attendus

Pierre Dandumont |

Depuis quelques mois, les choses avancent sur le sujet de la TNT « 4K », c'est-à-dire le passage en Ultra HD pour la diffusion hertzienne en France. Car si des tests existent depuis des années pour certains événements sportifs — comme le tournoi de Roland-Garros —, le but ultime est de diffuser une image en 4K de façon continue, idéalement pour les jeux Olympiques de 2024.

France Télévisions prépare l'arrivée de la 4K sur la 2 et la 3

Nous avions déjà parlé d'un écueil possible sur les choix français, celui du codec sélectionné pour l'audio. En effet, la France continue à être fidèle à Dolby et compte donc diffuser en AC-4, un codec propriétaire dont la compatibilité demeure assez faible. Mais un autre souci a été repéré par Ultra-K sur Twitter : le débit.

Un débit trop faible pour une image parfaite

En effet, l'Arcom (ex-CSA) lance une consultation publique pour la préparation du lancement de services de la TNT en ultra-haute définition, et les valeurs annoncées dans le document sont plutôt faibles. Le débit alloué dans le multiplex dédié à la TNT 4K — la bande de fréquence qui servira pour la distribution — est pour le moment de 11 mégabits/s. La consultation indique qu'il serait aussi possible de diffuser de la vidéo en « HD-HDR » (soit du 1080p avec HDR) avec un débit de 5,5 Mb/s.

The Mask en 4K sur la TNT française (allégorie)

Dans les deux cas, les valeurs restent assez faibles, même en prenant en compte l'encodage en HEVC (H.265). Pour se donner une idée, Netflix recommande un débit minimal de 15 Mb/s pour recevoir de la vidéo en Ultra HD et les Blu-ray Ultra HD ont un débit qui peut atteindre 128 Mb/s. Chez Apple, le service Apple TV+ est réputé pour la qualité de l'image, et le débit moyen sur certaines séries s'approche de 30 Mb/s avec des pics à plus de 40 Mb/s. Avec 11 Mb/s, la TNT 4K risque donc d'être très nettement en retrait des autres méthodes de diffusion moderne.

Le problème principal vient évidemment des ressources disponibles : le spectre alloué à la TNT a été réduit avec le temps, et l'ajout d'un multiplex pour la diffusion en 4K n'est pas simple. Qui plus est, malgré le débit assez bas, le nombre de chaînes disponibles sera faible : les 11 Mb/s de la vidéo en 4K représentent 1/3 de la bande passante disponible. Dans le meilleur des cas, il ne sera donc possible que de diffuser trois chaînes en Ultra HD. Enfin, il faut noter que l'Arcom indique ceci : « Depuis cette consultation publique1, aucun acteur n’a porté à la connaissance de l’Autorité d’éléments techniques invitant à modifier ces valeurs. ». Il y a donc peu de chances que les différents intervenants décident de modifier les valeurs. Il est malgré tout possible de donner votre avis avant le 13 septembre 2023, en passant par la page dédiée.


  1. Une autre consultation, qui date de 2019.  ↩︎

Accédez aux commentaires de l'article