L'Apple TV : un hobby pour toujours ?

Christophe Laporte |

Lors d'une réunion avec les employés d'Apple, Steve Jobs ne s'est pas contenté de dire tout le mal qu'il pensait sur Adobe et Google (lire : Steve Jobs descend en flammes Adobe et Google). Il s'est également exprimé au sujet de l'Apple TV, qu'il considère toujours comme un hobby.

Cette déclaration intervient alors que le boitier d'Apple va fêter prochainement ses trois ans de commercialisation. Depuis, il n'a jamais évolué sur le plan hardware si ce n'est l'arrivée d'un second modèle doté d'un disque dur de 160 dans les deux mois qui ont suivi le premier.

Reste à savoir maintenant si Steve Jobs va finir par se lasser de ce hobby ou s’il va donner une seconde chance à son appareil.

via Ars


Tags
avatar Francis Kuntz | 
Faut l'accoupler avec la tablette ! ...il en sortira peut-être un rejeton sympa ^^
avatar geeko | 
En tout cas, la mienne sert quotidiennement: elle contient toute ma collection iTunes (mon lecteur CD ne sert plus qu'exceptionellement), elle contient des albums photos virtuels synchronisés avec iPhotos et des heures de dessins animés sur dd externe (nécessite un hack) pour les enfants. Il suffirait de mettre le dd à jour (on va jusqu'à 1To en 2,5") et améliorer la lecture HD (le CPU a parfois du mal avec le 720p) pour avoir une offre au goût du jour. Mais même en l'état, c'est un périphérique ultra-agréable à utiliser. Je ne pourrais m'en passer.
avatar mdmdh | 
Idem pour moi. Grâce à l'Apple TV, ma télé fait office de superbe cadre à photo numérique, tout en diffusant la musique adaptée à chaque ambiance. Je ne m'en passerais pour rien au monde. Je l'adore !
avatar mac-wine | 
Oui, enfin pour 100euros de plus sur le refurb, on trouve des macmini beaucoup plus polyvalent... donc en effet a moins de revoir les possibilités de l'apple TV ca restera une machine sans grand intérêt pour beaucoup. Car le mac mini fait mieux et plus pour presque rien, et peut être aussi utiliser en ordinateur sur la TV (couplé à une MXair de logitech et à un clavier sans fil, on peut tout faire de son canapé)
avatar geeko | 
Tout dépend de ce qu'on veut faire avec. Perso, je ne suis pas un fana du mélange des genres: je ne regarde jamais de films sur un ordi, je n'aime pas surfer sur la télé non plus (j'ai essayé). Dans une optique de pont entre iTunes d'une part et un ampli et une TV d'autre part, je trouve l'AppleTV plus adapté qu'un Mac Mini. Là où je concède un gros avantage au mini, c'est que son CPU est son OS "ouvert" permettent plus facilement de lire n'importe quelle vidéo. Mais bon, j'ai pris l'habitude de convertir mes vidéos, il faut bien occuper les 8 coeurs de mon Mac Pro ;-)
avatar CharlieChaplo | 
+1 pour Raoul3187 Un peu comme l'iPad à mon sens cet Apple TV : un potentiel pas exploité jusqu'au bout..Ce qui lui donne un intérêt limité..
avatar Xian | 
Pas d'accord avec vous. Sur le refurb il y en a à 170€, en rajoutant un disque de 500go sa en fait un super disque dur multimédia. Et delà a dire que pour 100€ de plus on a un macmini... Bonne journée.
avatar boboc | 
Disons que l'apple tv brute de décofrage fait un peu pitié. Moi qui suis passé d un mac mini à un asrock ion 330 sous ubuntu/xbmc, je viens de m en acheter une hachée dans la foulée. Me reste plus qu'à commander une broadcom crystal et un torx 10 et à moi le meilleur des 2 mondes : le contenu sans drm jusqu en 1080 p avec xbmc, la synchro et le stream des différentes biblio itunes iphotos mobile me avec mes macs le store à l'occasion. Me reste à trouver un fournissuer openvpn pas trop cher pour accéder à hulu et consorts sous boxee
avatar Louis XVI | 
Je suis plus ou moins d'accord avec l'utilisation d'un MacMini sous la télé ou tout autre ordinateur. Certes cela est magnifique car nous avons ainsi un système plus souple que ces boîtes fermées, mais nous avons aussi un système plus fragile et plus gros (Bon d'accord pour le formfactor du MacMini). Je n'imagine pas ma copine ouvrir l'ordinateur sous la télé pour écouter ses émissions et que là, un logiciel doit être mis à jour coupant la vidéo, faire annuler, etc. Personnellement, ce scénario n'aurait jamais passé au conseil (Entendez par la ma copine, ou comme vous appelez, le ministre des finances) car cela fait tâche dans le salon. De plus lorsque j'ai fais cet achat, j'avais comme option pas trop onéreuse l'Apple TV et la Xbox 360, mais avec le taux de retour au SAV de la Xbox et dont la partie jeux ne m'était pas utile, j'ai opté pour l'Apple TV. Maintenant, une petite boîte design qui s'affiche merveilleusement dans le salon, ça, ça passe sans problème même si il y a quelques bridages. Je convertis (ou encode directement) personnellement tous mes vidéo au bon format et je dois dire que cela ne me dérange pas trop. De plus, c'est d'une utilisation enfantine et je ne me casse pas la tête avec pour mettre à jour ou entretenir la bête. Je travaille dans le développement logiciel (donc gestion de nos serveurs et machines), et la moindre des choses lorsque je reviens chez nous c'est d'utiliser l'équipement, et non l'entretenir. Bref c'est mon point de vue et je comprends aussi ceux qui en veulent plus. C'est pour ça que nous avons le choix lorsque nous voulons acheter. L'utilité d'un objet est peut-être nul pour l'un, mais grand pour l'autre, il faut respecter cela et c'est pour cela que les alternatives existes et qu'il y a de la concurrence. De plus, ayant une grande maison (vive le Québec ;)) l'ordinateur est au sous-sol et le salon au rez-de-chaussé, je préconise cette solution qui est mise en place rapidement et aisément avec une simple synchronisation. Pour en revenir à la news, c'est vrai qu'une petite mise à jour pour mieux profiter du 1080p ne serait pas de refus, ou même de nouveaux débouchés tel que l'enregistreur numérique via des chaînes en streaming serait parfait. Il faut oublier de passer par le câblodistributeur (ou via satellite) car il y a tant de protocole et de compagnie à gérer. Je comprends Apple de ne pas s'enliser dans ce marché qui serait tellement vague à l'échelle Canadienne, j'ose même pas imaginer à l'échelle mondiale. Mais bon, via des chaînes de streaming regroupées sur iTunes, why not. Wait and see !
avatar Newton Pippin | 
Un hobby? Pour l'instant c'est la seule box qui lit les pistes 5.1 des fichiers iTunes. A quand la maj de iTunes ?
avatar SuBWaReZ | 
Après l'ordinateur, le lecteur mp3, le téléphone, le PDA/console de jeu portable et la tablette, la vente en ligne de musique/films/livres/logiciels où pourrait bien évoluer Apple qui se compare maintenant à Samsung et à Sony ?
avatar manumanuh | 
J'ai une AppleTv qui prend la poussière et a été remplacée par un Mac Mini. Il ne manque qu'une chose a ce Mac Mini, c'est soit un Media center qui prenne en compte correctement le tuner TNT EyeTv ou bien un plugin FrontRow qui fasse la même chose. En effet le plugin PyeTV est plantogene au possible et ne permet pas de programmer un enregistrement. Je voudrais juste un truc genre Freego mais sur Front Row, et la ce serait un media center incomparable. Le mien est connecté en fibre a un Home cinéma 5.1 et en HDMI a un Plasma 107cm. Mais autant il est facile de programmer un enregistrement sur la freebox (avec Freego c'est un jeu d'enfant) autant la même chose sur la TNT est un cauchemar. Et vu que l'on ne peut pas compter sur la Freebox au niveau fiabilité ...
avatar iMaque | 
Je me suis offert une AppleTV pour Noël car mon besoin était précis : amener toute ma musique et mes photos dans mon salon, sans générer la moindre consommation de temps en recopie de fichiers et autre manipulation ... Moi je veux un fonctionnement simple ... J'ai un plasma 50" et un ampli AV HD 7.2 et pour le jeu une PS3, pour les films en HD un WD TV Live, pour la musique et les photos une AppleTV et pour la TV un démodulateur satellite HD. C'est la seule solution que j'ai trouvé pour avoir la meilleure qualité dans chaque domaine. Un appareil qui ferait tout, aussi bien que l'AppleTV serait l'idéal mais en attendant ... Je contrôle l'ensemble avec l'unique télécommande de mon ampli, j'en suis déjà ravi. Pour être objectif, la seule amélioration que je souhaiterais voir arriver c'est le support de la vraie HD (= 1080p) avec un processeur suffisant. Bien évidemment, si elle pouvait lire nativement le MKV ce serait l'idéal mais même sans cela, un petit hack et c'est bon. Par contre, le MacMini n'est selon moi pas adapté. Je n'ai pas besoin du même OS pour un ordinateur personnel que pour un media center. Cela n'a rien à voir ! Ce n'est que mon avis. En tous les cas, l'AppleTV est un appareil qui fait parfaitement ce pour quoi il a été conçu. Du vrai Apple, du grand ... Simplicité et ergonomie !
avatar ZenZou | 
Je ne vois pas l'Apple TV comme un hobby. Je pense sincèrement que le retard pris par Apple pour lancer les films en achat ou en location sur l'Apple TV en France est le frais frein du succès de ce produit en Europe. Ensuite ce n'est pas compliqué techniquement de faire évoluer le produit. Il suffirait à Apple de booster la sortie HD en vrai 1080 et pour le contrôle remplacer la petite télécommande par une mini tablette multitouch comme le fait Wacom, d'ailleurs Apple a acquis une société dans ce domaine. Je vois cette tablette sans fil en mode Wifi ou Bluetooth et comme OS rajouter la possibilité d'utiliser les Apps de l'iPhone et la je suis sur du succès du produit. On aurait en quelque sorte une super TV intelligente. C'est tout à fait dans les capacités d'Apple mais maintenant au bon vouloir de Steve Jobs. Pour avoir accès à une grande taille facilement, c'est tout fait possible d'utiliser la sortie USB pour rajouter un HDD de taille supérieure c'est déjà le cas avec aTV Flash sans avoir à ouvrir l'AppleTV pour changer le disque. Pour rajouter des fonctions de tuner TNT c'est pas compliquer il y a peu de composant au vue de ce que fait Elgato en bus USB sur EyeTV DTT Deluxe aujourd'hui. De plus Apple pourrait ainsi détecter en fonction des données envoyé par le Guide des programmes (EPG) des suggestions d'achats sur iTunes Store par exemple.
avatar mac-wine | 
L'apple TV est malgré tout largement dépassé, même si il fait très bien ce pour quoi il a été fait il y a 3 ans. Il est vrai qu'avec la possibilité de brancher un tuner externe USB (TNT ou satellite) et une sortie 1080p, l'Epple TV reprendrait un second souffle. Il faudrait aussi avoir un catalogue de films et série proposés (j'ai peur pour iPad si cela fait pareil en Europe pour les livres que pour les films et séries). Après pour le macmini, il faut aussi penser qu'il est plus cher mais plus polyvalent. On peut faire lancer plex par exemple au lancement de l'ordinateur pour avoir un vrai médiacenter sans voir OSX derrière, enregistrer la tv... Un autre point, on peut s'en servir de serveur et partager les films 1080p, séries, photos, musiques avec le macmini et les rendre accessible sur tout les ordi. Enfin l'apple TV ne servira qu'à la tv. Un mac mini pourra être réutilisé comme serveur, ordinateur, etc... quand on en a plus l'utilité sous sa TV.
avatar baptiste- | 
L'Apple tv est près de ma télé depuis près de 3 mois. Pour un hobby, c'est une réussite. Je l'utilise à chaque jour et je trouve régulièrement des nouveautés (souvent gratuites) sur Itunes. J'aurais dû l'acheter plus tôt!

CONNEXION UTILISATEUR