Les concessions d’Apple pour vendre l’Apple Watch aux Galeries Lafayette

Mickaël Bazoge |

Les Galeries Lafayette du boulevard Haussmann accueillent un Apple Watch Store dont l’ouverture est programmée pour le 10 avril. Cette « boutique dans la boutique » dont le concept rappelle les Apple Shop que l’on peut trouver dans certaines Fnac, et qui ressemblera à une version miniature d’un magasin Apple : tables en bois, grandes affiches et employés avenants seront présents pour accueillir les clients qui souhaitent se renseigner sur la montre connectée.

CC BY-SA 2.0

Pour être présent dans ce temple de la consommation de luxe, Apple a cependant dû accepter des concessions. Les employés devront respecter le dress-code des Galeries (t-shirt et pantalon noir) et pas celui traditionnel des Apple Store. D’après nos informations, la Pomme aurait aussi accepté les systèmes de paiement et de fidélité de l’enseigne. Les Galeries commercialisent leur propre carte de crédit qui ouvre droit à des points S’Miles sur chaque achat. La carte Visa offre, elle, des facilités de paiement.

Apple devra aussi se plier aux désirs des clients ultra VIP des Galeries qui ont leurs habitudes dans de discrets salons au dernier étage du grand magasin. C’est ici que ces privilégiés pourront demander à tester l’Apple Watch Edition : un Expert de l’Apple Watch Store fera la navette et il restera autant de temps que nécessaire. Autre concession : Apple va reverser un certain pourcentage des ventes de l’Apple Watch Store aux Galeries (les montres, mais aussi les accessoires et les iPhone). Et les Galeries, qui ont droit de vie et de mort sur les concessions des kiosques, pourront décider du sort du Store d’Apple.

La quarantaine d’employés Apple détachés à la boutique des Galeries proviennent d'autres Apple Store, et si le constructeur a sélectionné ses salariés les plus aguerris et les plus expérimentés, il a également choisi des employés sachant manier les langues étrangères. Même si le kiosque d’Apple ne sera pas aussi grand qu’un Apple Store standard, selon les critères des Galeries, il s’agira tout de même d’un grand espace (quatre boutiques en une) qui nécessitera une équipe dédiée à la gestion des stocks, une autre pour la surface de vente, des gestionnaires… malgré tout, il s’agira bien d’une « extension » d’Opéra qui gèrera au quotidien la logistique et les stocks.

À ce propos, les stocks d’Apple Watch devraient être suffisants pour tenir la charge lors du lancement effectif du 24 avril, mais il ne faudra pas s’attendre à des miracles pour autant (lire : Apple Watch : mieux vaut la réserver pour l'avoir le 24 avril).

Panorama de la moitié de la boutique d’Apple aux Galeries Lafayette — Cliquer pour agrandir
avatar Wolf | 

Normal, le demandeur c'est Apple, pas les galeries-lafayettes

avatar nova313 | 

Apple est prêt à tout pour refourguer sa montres aux touristes étrangers.

avatar Doky_H | 

"Think Different" hein

avatar iapx | 

Exactement, même si tu n'aimes pas Apple, tu pourrais au moins reconnaître que devoir payer 10 000$ de plus (ou plus si affinité) pour avoir le privilège de passer 15mn de plus en tête à tête avec un vendeur Apple sous-payé, ça n'avait jamais été vu!

Pour le prix tu n'as pas de finition spécifique, hormis la finition de la montre, peut-être te sentir la bourse vide, avoir un problème d'hémorroïdes! ;)

avatar enzo0511 | 

Ce lieu est un repère de vendeurs hautains parlant mal les langues et enclins à dire du mal des touristes en français pensant que certains ne comprennent pas...
A part des vendeurs totalement sinophones ou russophones
Pas plus tard qu'hier on y était allés avec des collègues singapouriens et on a surpris des vendeuses médire sur des touristes asiatiques...

avatar Lestat1886 | 

@Doky_H :
??

avatar Lestat1886 | 

@enzo0511 :
Il m'est arrivé la même chose au restaurant ou le serveur pensait qu'aucun de nous ne parlait français... Des insultes en face en nous servant!! Et ca se veut être une destination de rêve pour les touristes!

avatar mac_adam | 

C'est vrai que certains vendeurs des Galeries sont vraiment hautaints, sans se rendre compte qu'ils puent la médiocrité et la bêtise. Idem avec certains vendeurs du BHV (qui appartient d'ailleurs au même propriétaire que les Galeries).
Le seul "grand magasin parisien" digne de ce nom se trouve dans le 6ème.

avatar Rom 1 | 

C'est bien, pour une fois celui qui doit faire des concessions change.

avatar P'tit Suisse | 

Bon les gars, y'a un article du Figaro à recopier....
Tim Cook donne sa fortune...

Qui s'y colle ?

avatar Nicolas Furno | 

@P'tit Suisse :
Commencez donc par relire nos articles…

avatar Alex56 | 

Il y a Macg pour les Macs, igen pour les iPhones, pourriez-vous créer un site wgen pour les montres ?
Ça débarasserait ce site-ci de ces nouvelles sans intérêt.

avatar Anonyme (non vérifié) | 

@Alex56 :
Mmmh je songe à ne pas renouveler mon abonnement au club. Ya pas vraiment d'articles intéressants ces temps-ci.

avatar Mickaël Bazoge | 

@iPotable :
J'ai des prix ronchonchon à attribuer si ça vous intéresse.

avatar Anonyme (non vérifié) | 

@MickaëlBazoge :
Pourquoi pas :)

avatar Anonyme (non vérifié) | 

@MickaëlBazoge :
Mais il n'empêche que je trouve MacG de moins en moins intéressant

avatar Mickaël Bazoge | 
Voilà ton prix ;) Sinon, est-ce que tu peux étayer un peu ? « Moins intéressant », c'est un peu vague. On vous propose pourtant de plus en plus de gros articles, des tests…
avatar phoenixback | 

@Alex56 :
Lol!

avatar levincefr | 

@Alex56 :
Je suis bien d'accord avec toi. On s'en fous complet des montres. Ca va pour une news de temps en temps mais là, y'en a que pour ça. Faut arrêter de se br**ler le cerveau sur n'importe quel nouveau produit techno venant de chez Apple. C'est une montre qui en fait moins que votre iphone mais avec des capteurs en plus. Les google glass c'est nul, paraît-il, pour certains. Attendez de voir arriver les apple glass et là on va entendre arriver les fan boys nous dire que c'est génial et bien mieux que le produit de google. Quand je vous dis, de la branlette...

avatar Lymf | 

@levincefr :
C'est vrai qu'à la veille du renouvellement de l'iPhone on parle du mba et que lorsqu'elle refait le Mac Pro on parle de la possibilité d'une voiture... Faut se réveiller, si l'actualité est autour de la montre ces derniers temps (avec la part d'articles pour le nouveau MacBook) c'est a cause de son lancement imminent. Quand tu lis le titre par rapport à la montre, tu n'as qu'à passer ton chemin. C'est pas compliqué. Mais non, il faut venir râler dans les commentaires...

avatar Anonyme (non vérifié) | 

@Lymf :
Oui faut venir râler dans les commentaires parce qu'au fond on tient à MacG et on veut pas le voir disparaître :)

avatar Michaeel | 

@iPotable :
C'est toi qu'on verra disparaître de MacG, c'est tout. Et si, pour toute personne comme toi, que la Watch n'intéresse pas, il y avait 2 personnes intéressées par ce produit et qui liraient MacG, tu y as déjà pensé à ça ?

avatar Anonyme (non vérifié) | 

@Michaël. :
Alors on peut s'inquiéter de l'avenir du monde avec des gens qui s'endettent pour des produits aussi futiles.

avatar Florian Innocente | 

@iPotable :
D'aucuns encore aujourd'hui font le
Même type de commentaire à propos de ceux qui achètent des smartphones et des tablettes.

Chacun voit midi à sa porte. Au final s'en fout de savoir que tu trouves nul d'acheter une Apple Watch. Par contre ça devient intéressant si tu déroules des arguments.

Mais vu que la montre n'est même pas à ton poignet il va falloir attendre pour ça :-)

avatar Anonyme (non vérifié) | 

@innocente :
Pas besoin de l'avoir au poignet pour être repoussé par une autonomie de moins d'une journée pour une montre

avatar Michaeel | 

Cette autonomie d'une journée ne me gênerait absolument pas (dans le cas où je voudrais d'une Apple Watch). SVP MacG, plus de news sur la Watch, ça m'intéresse.

avatar Anonyme (non vérifié) | 

@innocente :
Puis aussi le fait que je préfère encore allumer mon ordinateur que regarder mon iPhone parce que l'ordinateur a un écran plus confortable et que je suis plus à l'aise avec un clavier et une souris.

avatar Anonyme (non vérifié) | 

@innocente :
Donc la watch je la regarderais encore moins que l'iPhone, ça vaut pas le coup pour ce prix.

avatar Anonyme (non vérifié) | 

@Michaël. :
Puis si tu veux que je parte plus vite, tu me rembourses le temps restant du club macg ;) et là tu entendras plus jamais parler de moi.

avatar levincefr | 

@Michaël. :
Et si contrairement à ce que tu penses, pour chaque personne qui attend la iwatch, il y en avait plutôt 20 qui s'en foutent. Tu y a pensé. Parce que le monde ne tourne pas autour d'apple et tout le monde ne lis pas macg et ne sont donc pas inondé de news (rumeurs) sur une montre ou une voiture apple.

avatar Michaeel | 

Comme tu viens de le démontrer, on ne sait pas si les gens veulent des news sur la Watch, ou pas. Le plus simple, à mon humble avis, c'est que ceux qui veulent des news sur la Watch, les lisent, les commentent, s'en préoccupent (et si ça n'intéresse personne, on se doute que MacG arrêtera d'en parler), et les autres pourraient passer leur chemin ? Ou se contenter de marmonner dans leur barbe que MacG c'était mieux avant (tout comme Apple, qui est condamnée à mourrir dans les 2 prochaines années car ils ne savent plus ce qu'ils font depuis que Steve Jobs est mort, *rires*).

avatar levincefr | 

@Lymf :
@Lymf :
Et toi tu aimes râler sur ceux qui râlent. Parce qu'on râle pas sur Apple et sa communauté. C'est bien connu, tout le monde est beau ici et ceux qui râle n'ont qu'à aller voir ailleurs. Pourtant c'est bizarre, dès qu'on parle de la concurrence, vous n'hésitez pas à critiquer avec toute la mauvaise foi et la méconnaissance qui vous caractérise.

Moi j'aime le mac, l'ipad, osx, mais j'aime aussi windows, certains produits samsung, sony. En revanche, je n'aime pas les gens qui idolâtre Apple aveuglément quelque soit le produit sous prétexte que c'est conçue (mais rarement fabriqué) par Apple.

Toujours plus fin ok, mais au dépend de l'autonomie non. C'est pourquoi je garde mon feature phone à côté de mon ipad. Quand je veux appeler, j'ai pas envie de me dire que je dois faire vite car j'ai pas beaucoup de batterie. Après une expérience décevante des smartphones, j'en suis revenue et ça me va très bien. J'attends pas avec impatience l'iphone 6s pour patienter en attendant l'iphone 7 puis le 7s...

J'attends pas la iwatch pour aller me la pêter en société et mettre mon rythme cardiaque sur facebook après un footing. J'ai tellement de chose plus importante et intéressante à faire que de suivre les moutons que vous êtes.

J'attends pas le macbook avec son port unique, sa puissance des années 2000, sa caméra qualité dvd.

J'attends pas des produits si fin qu'ils en deviennent trop fragile

J'attends d'un produit Apple qu'il soit bien conçu, vraiment utile, pratique et robuste. Si en plus il peut correspondre à un réel besoin c'est d'autant mieux.

avatar Michaeel | 

@levincefr :
On a l'impression que tu as tout compris. Tu ne devrais pas venir perdre ton temps ici.

avatar levincefr | 

@Michaël. :
C'est ce que je me dis souvent. Mais que veux tu on ne se refais pas.

avatar Adrienhb | 

Amusant de voir Apple se conformer aux volontés d'un autre. Arf ! :D

avatar pat3 | 

À mon avis, cet accord tiendra un an Max: soit la montre ne marche pas et Apple ferme les "watch store", soit elle marche et Apple revoit ses exigences à la hausse, ou commence à créer ses propres magasins.
En attendant, c'est un joli coup pour les Galeries Lafayette.

avatar Tchobilout23 | 

Quel pays d'égoïste.. Moi ça me plait bien tous ces articles sur la Watch.. Continuez MacG .. ;-)

avatar Anonyme (non vérifié) | 

@Tchobilout23 :
Égoïste ? T'as vu le prix de la watch?

avatar majipoor | 

$350, pourquoi?

avatar Tchobilout23 | 

@iPotable :
Je parle égoïste en disant que vous ne souhaitez plus voir d'article concernant la Watch.. Le prix.. C'est autre chose.. C'est Apple.. C'est cher.. Ça se vendra.. ;-)

avatar minijul | 

Au pire c'est l'actualité d'Apple qui est pas très intéressante ces derniers temps, MacGé traite de cette actualité et à titre personnel je ne pense pas avoir remarqué une baisse de la qualité rédactionnelle, en dehors de "l'affaire Groupon" dont il faut bien avouer que les maigres et bien insatisfaisantes réponses de l'équipe laissent une marge aux râleurs de tous poils !

avatar Dark Oui-Oui | 

Moi je suis content !
J'aime MacG, ses articles et l'Apple Watch.
Les râleurs à l'heure reviendront encenser ce produit dans quelques temps.

avatar pocpoc | 

Il n'y aura que des montres et des iphones ? J'utiliserai bien ma carte mariage pour un iPad ;-)
Sinon j'achète une montre et la revend neuve...

avatar pillouti | 

Au pied, apple. Bon chien.

avatar Dark Oui-Oui | 

J'aimerais bien l'idée des emoji 3D animés, compatibles sur tous les appareils IOS, et non seulement la Watch.

avatar ergu | 

Les Galeries, c'est l'endroit où j'ai pu expérimenter il y a quelques années un super pouvoir d'invisibilité : vas-y habillé comme monsieur tout le monde et pouf ! Tu es invisible, aucune vendeuse ne te parle, aucune ne te vois, tu n'existe pas.
Leur regard glisse sur toi.

Les pauvres - avec la mode du clodo chic et tous ces millionnaires qui affectent de se fringuer comme des pouilleux, quand j'y suis retourné il y a peu, l'une d'entre elle, après une légère hésitation, m'a vu et m'a proposé des sacs hideux à je ne sais plus combien de centaines d'euros...
J'ai décliné - et dans son oeil froid est passé le message : "mince, un vrai pauvre ! j'ai perdu 20 secondes de mon précieux temps de harponnage de riches disponibles"

Si je voulais une Apple Watch, je n'irais pas l'acheter là.

Et comme je n'en veux pas, raison de plus.

avatar PierreBurgi | 

Article très intéressante, et je lis Macg depuis 2008.

avatar ergu | 

@PierreBurgi
J'ai un peu de mal à voir le rapport entre l'intérêt de l'article et ton ancienneté en tant que lecteur du site...

Tu veux dire que si tu étais lecteur depuis, mettons 2012, l'article serait sans intérêt ?
Du coup, coup de bol que tu sois là depuis 2008, dis-donc !

avatar PierreBurgi | 

J'imagine que les expert apple Watch bénéficieront d'un salaire à la hauteur.

avatar PierreBurgi | 

@ergu

C'est juste pour dire que je connais bien les articles de Macgénération, et que c'est un bon article par rapport à tout ce que j'ai lu jusqu'à présent.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR