Apple Watch : le fluoroélastomère n’est peut-être pas si fantastique

Mickaël Bazoge |

Présenté comme durable et résistant, le bracelet en fluoroélastomère « exclusif » est de prime abord un produit de qualité. On a pu, ici même, saluer ce matériau dont le toucher doux est effectivement très agréable, sans oublier des qualités esthétiques qui permettent aux bracelets Sport de faire jeu égal avec les autres bracelets vendus beaucoup plus cher. Ces observations ont cependant été réalisées durant des périodes d’essai de quelques minutes, et on s’intéressera — lorsque les Watch seront réellement sur les poignets de leurs premiers porteurs — à la durabilité réelle de ce produit.

Un premier indice peu concluant nous a cependant été donné par un lecteur, que nous avons pu vérifier nous mêmes dans un Apple Store. Le bracelet en fluoroélastomère d’une des Apple Watch de démonstration (dans son socle) montrait de sérieux signes de fatigue une semaine seulement après sa mise en rayon. Il est difficile de rendre l’effet « gratté » du bracelet sur les photos, c’est pourquoi nous avons poussé un peu les courbes (l’effet est beaucoup plus visible en magasin) :

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Le bracelet de l’autre Apple Watch de démonstration ne montrait aucun des signes de fatigue notés sur le premier modèle. Peut-être que le second socle était plus récent ou qu’il a été moins manipulé que le premier. Ces signes d’usure prématurée (certainement due au frottement des nombreux doigts qui se sont posés dessus) ne sont pas de très bon augure, mais il peut aussi s’agir de bracelets moins résistants que ceux qui accompagneront les vraies Apple Watch.

Accédez aux commentaires de l'article