Le fluoroélastomère, des fesses de bébés sur le poignet

Sylvain |

L’Apple Watch commence à 399 €. Pour ce prix, on aura droit au boîtier en aluminium et au « Bracelet Sport », un bracelet en fluoroélastomère (vendu séparément 59 € tout de même). Convaincu par les arguments imbattables de Tim Cook et Jony Ive, je me suis donc intéressé à cette fabuleuse matière qui dispose de propriétés « élastiques ». Pour du plastique, on peut dire que c’est forcément quelque chose qui donne envie.

Rose saumon ? Corail ? Grenadine ? Rose.

Cela étant, avec un second essai en Apple Store, j’ai pu constater que, malgré le fait que l’Apple Watch ne soit pas ma priorité, cette matière est bien ce qu’Apple promet d’être. C’est doux et particulièrement agréable au toucher, et une fois au poignet, la sensation de ne rien porter est encore plus importante qu’avec le bracelet milanais. Autre point que j’ai particulièrement apprécié dans cette « prise en main », c’est aussi que même si on doit serrer le bracelet pour que le capteur puisse toucher votre peau, le côté tout doux du fluoroélastomère aide justement à ne pas ressentir un besoin irrépressible de lâcher un peu de lest, comme on peut l’avoir sur d’autres montres plus traditionnelles.

N’étant pas un amateur de montres à la base (je n’en porte pas) ou tout simplement de bracelets, le Bracelet Sport est sans aucun doute l’un des gros points forts de l’Apple Watch à mon sens (et qu’importe la version du boitier). Si je devais changer d’avis sur la question d’en prendre une, ce serait justement pour me diriger vers ce type de bracelet. Petite interrogation tout de même, si la matière est de bien meilleure qualité que celle utilisée sur les coques d’iPhone, il faudra constater si un an plus tard sa fameuse élasticité ne lui porte pas préjudice, notamment au niveau des points de fermeture, ou tout simplement du serrage. De ce côté-là, j’ai toutefois une confiance absolue dans le bracelet bleu ou vert qui me fait de l’oeil.


avatar Jerom722 | 

60 balles pour du plastique... Mettez un bout de pneu avec un peu de vaseline ça fera pareil (et ça tombe bien la vaseline elle est fournie avec n'importe quel produit apple).

avatar jodido | 

ça fait souvent ça quand on est pauvre ouais

avatar Jerom722 | 

J'avoue ça doit être ça..
Un riche dit fluoroelastotruc un pauvre dit plastique
Un riche dit acier inoxydable un pauvre dit inox
Un riche dit écran HD rétina un pauvre dit écran LCD

Vivement la richesse.... Et les oeillères qui vont avec :)

avatar enzo0511 | 

Ca ressemble beaucoup au plastique / caoutchouc utilisé pour les coques d'iPhone 5c en plus doux

avatar Fennec72 | 

Le fluoroélastomère risque-t-il de provoquer des démangeaisons et une irritation de la peau avec la transpiration.
Je pose cette question, car avec le bracelet de mon Withings Pulse, c'est ce qui c'est produit.

Ce problème a cessé en passant à un bracelet en cuir.

avatar Ginger bread | 

@Fennec72 :
Gsper que non, Apple a sans doute veillé à cela avec ses membres issues de nike.

avatar SIMOMAX1512 | 

J'ai essayer l'Apple watch avec ce bracelet effectivement plus doux et élastique qu'on s'y attend mais j'ai trouvée encore plus confortable avec le bracelet cuir (sport) celui qui s'ajuste comme le milanais. Lui est plus confortable que le milanais et aussi ajustable aux petits ognons contrairement à d'autres bracelets à trous.

avatar SIMOMAX1512 | 

Et en bleu il est classe, faut vraiment le voir en vrai et le porter pour l'apprécier ce bracelet, en photo il rend pas top, j'avais même un gros préjugé dessus depuis sa présentation mais l'essayer m'a fait changer d'avis moi qui adorait le milanais en photo je l'ai trouver finalement un peu trop classique pépère avec l'Apple watch.

avatar Jerom722 | 

description Wikipedia du fluoromachintruc :

"Ils sont utilisés comme films barrières pour le contrôle des composés organiques volatils (COV) et comme joints dans les moteurs de véhicules"

J'étais pas loin quand je parlais de pneus ! :)

avatar appComV21 | 

@Jerom722 :
Tu devrais justement t'en fumer un GROS de joint ...en fluoroelastomere.

Tu verra, c'est tout doux dans la gorge MAIS surtout pas cher !

avatar Tchobilout23 | 

Moi j'adore le blanc... Mais a voir si ça prends pas trop la crasse !! Car s'il noircit vite.. Ça craint!

avatar minijul | 

J'ai aussi été très surpris, agréablement, par cette matière lors de mon essai.
La grande question, justement soulevée dans l'article, est celle du vieillissement.

avatar iLionel | 

J'attend les bracelets en platine.

avatar lewax | 

Espérons qu'il y ait pas l'odeur qui va avec les fesses de bébé !

avatar SugarWater | 

Ben c'est pas le toucher pêche des traqueurs?

avatar Pse | 

Aujourd'hui, j'ai testé l'AW dans les 2 versions (abordables). La version alu sur bracelet fluorotruc noir et inox sur Milanais. J'avoue que j'étais parti avec un apriori très négatif sur cette AW que je ne cerne encore pas tout a fait à l'heure où j'écris ces lignes.

Par contre, ce qui m'a vraiment bluffé, c'est le confort de ces 2 bracelets.
Le Fluoro... est vraiment très confortable et avec l'extreme légèreté de la version alu, la montre ne se fait absolument pas senti au poignet.
Le bracelet milanais est lui le bracelet métallique le plus confortable et pratique qu'il m'ait été donné de porté (et j'en ai porté un paquet). Je ne comprends pas que quiconque n'ai jamais eu l'idée de sortir un bracelet avec accrochage magnétique comme celui ci.

Je ne sais pas si cette AW sera une réussite par contre, je reconnais qu'Apple a vraiment bien bossé les bracelets et c'est déjà un bon début. On verra la suite et peut être franchirais-je le pas pour la V2 (j'attends toujours les V2 chez la pomme)

avatar Paddy92 | 

@Pse :
J ai choisi la watch inox avec bracelet sport et j achèterai le bracelet milanais après pour faire 2 montres différentes!

avatar LittleBigMotte | 

@Paddy92 :
J'ai fait l'inverse, Watch avec bracelet Milanais et suite aux excellents retour sur le bracelet Sport, j'en ai commandé un. Ça me fera deux looks de montre différents. C'est assez étonnant qu'aucun constructeur de montre n'ait pensé à un système équivalent pour des bracelets interchangeables facilement (ou alors ma culture horlogère étant trop faible pour en avoir entendu parler). Je trouve que c'est vraiment une excellente idée de pouvoir adapter la Watch au style ou au besoin du jour, tout en modifiant l'interface selon les besoins.

avatar minijul | 

Le principe des bracelets interchangeables n'est pas nouveau, ça a toujours existé. Apple l'a poussé à l'extrême avec des gammes tres différentes pour un même cadran. En ce moment j'ai une montre toute simple Timex sur laquelle on peut mettre une infinité de bracelets de la marque ou génériques.

avatar Alyena | 

Faire croire à ses vaches à lait que le plastique est une matière noble... Meuuuuuuh !

CONNEXION UTILISATEUR