L’autre nouveauté d’Apple : le socle de présentation de l’Apple Watch

Anthony Nelzin-Santos |

Si vous voulez passer une Apple Watch au poignet, vous ne pourrez pas l’utiliser ; si vous voulez l’utiliser, il faudra vous contenter des modèles montés sur socle. Des socles à écran qui montrent le souci du détail de la firme de Cupertino.

Un « socle Apple Watch ».
Un « socle Apple Watch ».

L’écran de ces smart displays est en fait un iPad mini, comme le montrent les numéros de certification imprimés au fond de l’objet. Comme n’importe quel produit Apple, ces socles portent un numéro de modèle, A1622 en l’occurrence. Un produit que vous ne pourrez bien évidemment pas acheter.

Les informations de certification du socle, qui reprennent celles de l'iPad mini qu'il renferme. Notez au passage l'utilisation de la police San Francisco. Image Cabel Sasser.
Les informations de certification du socle, qui reprennent celles de l'iPad mini qu'il renferme. Notez au passage l'utilisation de la police San Francisco. Image Cabel Sasser.

Ces socles ne sont pas fixés aux tables : le client peut les repositionner pour mieux voir la montre, et les vendeurs peuvent le déplacer dans le magasin au besoin. Fait intéressant, leur alimentation est assurée par un connecteur MagSafe (adaptateur de 85 W pour assurer une charge très rapide de l’iPad, peut-être par l’intermédiaire d’une batterie externe) et un connecteur Lightning (adaptateur de 5 W, sans doute pour la montre).

Le port Lightning à l'arrière. Le port MagSafe est situé en dessous.
avatar bureaun | 

Ce qui est intéressant dans ces socles, c'est que l'écran de l'iPad Mini réagisse en fonction des interactions avec la montre... Comment les deux appareils sont couplés ? C'est une question qui laisse entrevoir des possibilités pas réellement évoquées par Apple jusqu'ici ! Des interactions dans WatchOS (et non pas dans une watchApp) qui pourraient piloter une app sur iPad / iPhone ? À moins bien sûr qu'Apple ne garde l'exclusivité de ce type d'API...

avatar Letiteuf55 | 

@bureaun :
Il y a des connecteurs dans une des fixation du bracelet, ou alors Bluetooth tout simplement.

avatar minijul | 

En effet c'est ce qui m'a bien plu dans la globalement décevante expérience en boutique hier : cette interaction entre l'iPad du socle et la montre.

avatar PierreBurgi | 

@Redaction

J'ai clairement vu ce socle de près hier, il semble que ce soit un écran (Retina voir un tout petit peu moins bien défini) qui n'appartient à aucun produit Apple, mais qui a été conçu spécialement pour ce socle.

En effet, l'écran est plus petit d'un centimètre environ de chaque bord.

Je vous confirme cela plus tard dans la journée, j'y retourne avec un iPad mini à la main pour comparer et une photo si besoin.

Toutefois il se peut qu'il s'agisse d'un iPad mini dont on a extrait seulement l'écran.

avatar debione | 

Je me demande comment est-ce que l'on peut acheter un "bijou" sans le porter à son bras pour voir l'effet de rendu, l'effet avec plusieurs bracelets etc etc... Parce que dans les montres, les bracelets ou autre chose que l'on porte au poignet, que l'on parle d'une swatch à 50€ ou d'une vacherin constatin @ 50K, d'un bracelet brésilien acheté sur un marché de noel ou d'un bracelet en or massif 24 carat, le truc c'est qu'on l'essaye au poignet pour voir "l'allure"...

Après c'est peut-être un objectif commercial, qu'importe le nombre de retour, ce qui sera compté c'est le nombre d'acheteur...

avatar Vanton | 

@debione :
Non mais on peut passer la montre au poignet en prenant rendez-vous !

Mais les exemples qu'ils permettent de porter ne font que montrer une video de demo.

Pour tester l'interface il faut en revanche aller sur ces bornes qu'on voit dans l'article.

On peut donc tester l'interface et le bracelet, mais en deux temps

avatar PierreBurgi | 

Je confirme, c'est exactement la taille d'un iPad mini.

avatar Philactere | 

@PierreBurgi :
Le contraire m'aurait étonné.
Je n'imagine pas Apple créer un iDevice de toutes pièces uniquement pour un besoin interne, sans commercialisation.
Là, il ne s'agit que du boîtier qui est usiné pour l'occasion et peut-être la connectique qui est adaptée. Pour le reste on prend du matos existant.

avatar Anthony Nelzin-Santos | 

@PierreBurgi : il n'y avait aucun doute là-dessus. Les Smart Display sont aussi conçus autour d'un iPad.

avatar Fanoo | 

Comment font'ils pour éviter que l'écran de la montre soit declipsé du bracelet ?

avatar iDanny | 

@Fanoo :
Super Glue :D

avatar PierreBurgi | 

@Fanno

En dessous, collé à la montre, en forme d'arc, il y a une pièce en plastique qui tient solidement et fermement l'ensemble de la montre, dont les deux parties du bracelet "plongent" dans le module blanc.

avatar PierreBurgi | 

@Philactere

Apple fait souvent des livraisons à elle-même multiples, et il m'aurait aussi convenu de voir qu'Apple "vulgarise" l'écran Retina, un peu comme le fait d'utiliser un iPad pour juste présenter le produit à côté.

CONNEXION UTILISATEUR