Les Tanneries Roux (re)confirment au travers d’une interview accordée au Dauphiné Libéré qu’elles fabriquent bien l’un des bracelets en cuir — celui avec une boucle Moderne — des Apple Watch et Watch Edition. Il est vendu 269 € seul.
Apple n’a jamais cité nommément ce fournisseur pour ses bracelets, contrairement à ses autres sous-traitants en Italie et aux Pays-bas. Les maigres indices laissés sur son site ( «petite tannerie française fondée en 1803») pointaient toutefois sans trop d’équivoque vers la petite entreprise de Romans-sur-Isère dans la Drôme (lire L’un des bracelets de l’Apple Watch est en partie fabriqué en France).
Cette tannerie, qui compte 110 employés pour un CA de 22 millions d'euros, est passée sous le pavillon de LVMH en 2012. Depuis qu’Apple est venue voir les ateliers, la tannerie a mis sur pied une équipée dédiée pour ce client, lequel a supervisé chacune des étapes de fabrication. Tout le processus doit « être maîtrisé de A à Z », explique Michel Lazar, le directeur général de l’entreprise, à l’exemple de ce que fait Apple elle-même avec ses produits :
Nous adaptons notre R & D pour anticiper les problèmes de mise en œuvre de la production. Tout nouveau produit doit être mis au point pour être industrialisable. Comme il nous faut anticiper et simplifier les choses en amont, nous devons monter à la source de notre matière première, du veau français à 85 %. Nous travaillons avec les intégrateurs pour détecter d’éventuels problèmes sur les peaux brutes
Michel Lazar entend diversifier son activité en allant vers l’habillage intérieur de voitures, ou de citer cet exemple des bracelets de montre ou de la décoration. À la question de savoir si cette nouvelle collaboration a eu un effet déclencheur, il répond :
C’est une belle histoire, qui nous a obligés à changer notre façon de voir les choses, tout en gardant notre âme et cet amour du beau produit