Aux États-Unis, ça sent mauvais pour les montres traditionnelles

Mickaël Bazoge |

En septembre dernier, Jony Ive avait prophétisé des jours difficiles pour l’industrie horlogère suisse, dans des termes assez peu dignes d’un gentleman (lire : iWatch : ça va sentir mauvais en Suisse, d'après Jony Ive). Depuis, l’Apple Watch a été lancée avec plus ou moins de bonheur, mais ce qui est certain c’est que la montre connectée du constructeur a eu un impact sur l’horlogerie traditionnelle.

Aux États-Unis, ce marché a connu un recul important en juin, le premier mois où l’Apple Watch était effectivement disponible. D’après NPD, les ventes ont plongé de 14% ; il s’est vendu 927 500 montres classiques, la chute la plus importante depuis 2008 souligne l’analyste. Les revenus des détaillants sont en recul eux aussi à 375 millions de dollars (-11% par rapport à juin 2014).

Ce sont surtout les toquantes de moins de 1 000 $ qui ont été particulièrement boudées. C’est aussi le segment de prix où l’on trouve la majorité des Apple Watch, mais NPD explique que la chute a été particulièrement sensible pour les montres comprises entre 100 et 150 $. Timex, Burberry et Tissot sont parmi les marques ayant le plus souffert, les revendeurs usant de rabais agressifs pour écouler leurs stocks.

Il est évidemment impossible de mesurer précisément les répercussions de l’Apple Watch sur le marché de la montre traditionnelle, Apple n’ayant livré aucun chiffre précis. N’oublions pas non plus la place occupée par les autres montres connectées.

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