Chute libre des exportations de montres suisses

Stéphane Moussie |

Les exportations de l'industrie horlogère suisse ont connu leur plus grosse régression mensuelle en six ans. Le mois dernier, elles ont reculé de 12,3 % par rapport à octobre 2014.

Un chiffre qui doit tout de même être relativisé en raison du calendrier 2015 comptant un jour ouvrable en moins. Corrigées de ce jour en moins, les exportations ont chuté de « seulement » 7,6 %.

Évolution des exportations de montres suisses - Bloomberg

Comme en septembre, c'est l'Asie, et particulièrement Hong Kong, le plus gros marché, qui plombe le secteur. Les ventes y ont plongé de près de 40 %. « 2015 est une année à oublier pour les horlogers », a déclaré Jon Cox, un analyste pour Kepler Cheuvreux à Zurich, interrogé par Bloomberg.

Les Suisses ne sont pas les seuls dans la tourmente. La marque américaine Fossil a vu le cours de son action dégringoler de 39 % après avoir annoncé que ses ventes pourraient plonger de 16 % en raison de la concurrence des produits de prêt-à-porter connectés. L'entreprise ne croise pas les bras, puisqu'elle a annoncé l'acquisition de Misfit, le créateur du Shine, pour « ajouter la technologie et la connectivité à toute [sa] plateforme de montres et accessoires. »

À noter que les exportations suisses en berne ne sont pas uniquement du fait de l'Apple Watch et des autres montres connectées. Comme nous l'indiquions le mois dernier, l'accalmie de l’économie de la Chine, les mesures anticorruption prises il y a quelques mois, l’atterrissage de l’économie du pays et le flottement du franc suisse sont des causes importantes.

Accédez aux commentaires de l'article