Les exportations de montres suisses commencent à sentir mauvais

Mickaël Bazoge |

On se remémore la saillie de Jony Ive qui, avant la présentation de l’Apple Watch en septembre 2014, prévenait la Suisse que cela allait « sentir mauvais » pour les horlogers du pays. C’est ce qui visiblement est en train de se passer, même si la montre d’Apple n’est pas la seule raison qui explique le recul des exportations des fabricants suisses.

La Fédération de l’industrie horlogère suisse (FH) a annoncé que le troisième trimestre avait été particulièrement mauvais, avec une chute des exportations de 8,5%. En septembre, la baisse a été encore plus importante : -9,9%, après un autre solide gadin, cette fois en juillet, de 10%. C’est l’Asie qui plombe le secteur, avec des ventes qui accusent une baisse de 12,7% pour la Chine, Singapour et Hong-Kong.

Ces résultats sont d’autant plus inquiétants qu’ils dépassent de loin les prévisions déjà pessimistes des analystes. Ce sont toutes les catégories de montres et tous les segments de prix qui ont été touchés, en particulier la fourchette 200 à 500 francs suisses (jusqu’à 480 euros environ, ce qui correspond au premier prix de l’Apple Watch) : -14,5% en septembre.

Swatch devrait notamment souffrir avec son positionnement d’entrée et de milieu de gamme : le groupe détient en effet entre 60 à 65% de ces segments, où il compte pour 25% des ventes. Il faut toutefois ajouter que l’Apple Watch n’est pas la seule raison pour laquelle les exportations en Asie, et surtout en Chine, sont en berne. Les mesures anti-corruption prises par le gouvernement chinois il y a quelques mois, l’atterrissage de l’économie du pays, et le flottement du franc suisse expliquent en grande partie le recul des ventes de montres suisses.

Cela pousse Swatch à bouger rapidement sur le marché chinois : le constructeur y a lancé la semaine dernière une montre NBFC autorisant les paiements sans contact (lire : Avec la Bellamy, Swatch lance une montre pour le paiement sans contact en Chine).

Tags
avatar enzo0511 | 

Si les ventes ont baissé ce n'est certainement pas la faute de l'Apple watch
L'économie est plutôt mauvaise en Asie en ce moment à cause du recul de la croissance chinoise

avatar C1rc3@0rc | 

+1
C'est exactement ce que dit le rapport de la FH!
En compensation les exportations en Europe ont vu dans le meme temps une croissance...
Ce que dit aussi la FH c'est que l'impact des smartwatch n'est pas encore quantifiable, donc les ventes sont trop anecdotiques pour avoir le moindre poids sur le secteur des montres.

Il faut rappeler que le secteur des montres est en degringolade depuis les annees 80 et que seules les montres mecaniques avaient une petite croissance depuis les 5 dernieres annees (aux environs de 1%) croissance portée par les nouveaux riches des pays emergents, dont la Chine en premiere ligne.
Et depuis le debut de l'annees la Chine sert de barometre qui indique la chute de la consommation aux USA et en occident en general, le yuan a subit 3 devaluations dont 2 cet ete, et la situation n'est pas prete de s'amelioré avec l'embrasement general au moyen orient.


«Cela pousse Swatch à bouger rapidement sur le marché chinois : le constructeur y a lancé la semaine dernière une montre NBFC autorisant les paiements sans contact»

Mais bien sur, le relai de croissance c'est evidemment une tocante connectée (on connait l'etat de l'internet en Chine) qui permet de faire du payement NFC (on connait le pouvoir d'achat de la population chinoise) dans un pays traditionnellement adepte du paiement en especes!

D'ailleurs entre parenthese, si on veut en France que Kazeneuve ne nous sucre pas les especes, il serait temps de mettre la CB dans un tiroir et de faire un maximum d'achat en especes. C'est une question de pouvoir economique et de liberté individuelle (et aussi un moyen de contrer les sales magouilles du secteur bancaire)

avatar adixya | 

Toujours pas compris le problème du paiement par carte par rapport aux espèces mais bon.... Pas le sujet de ce site.

avatar ckermo80Dqy | 

@C1rc3@0rc :
Oui tu as raison et aussi mettre nos liasses de billets dans un bas de laine sous le matelas et vite ! Non mais je rêve...

avatar Hideyasu | 

@enzo0511 :
Sur le haut de gamme ca n'a pas beaucoup d'incidence, les clients sont très aisés et une légère augmentation du prix n'y changera rien (je parle de marque style Rolex et compagnie quoi).
Après pour les montres à moins de 800€ oui les smartwatch ont et auront une incidence (vous noterez que je regroupe tout les constructeurs pas besoin de me sauter dessus).

Dans tout les cas sur les entrées et milieu et gamme ce sont les marges qui prennent et non les prix qui augmentent suite aux variations monétaires.

avatar Crkm | 

Et oui mais que voulez-vous,on est sur un site pro-apple ici,il faut bien réduire toute l'actualité à Apple, c'est pas drôle sinon

avatar 0MiguelAnge0 | 

@enzo0511 :
Il y a deux facteurs importants:
- le ralentissement de l'économie
- la lutte contre la corruption qui commence à porter ses fruits

avatar levert74 | 

La Suisse en général souffre de l'augmentation du CHF par rapport à l'euro d'environ 20%.
On dira qu'Apple a fait le reste histoire de gonfler nos égos .

avatar Mickaël Bazoge | 
J'avais zappé cette histoire de variation monétaire, je rajoute merci.
avatar warmac33 | 

@ Mickaël
je confirme l'importance de ce facteur : la moonwatch d'omega a pris 500€ depuis, ce qui, conjugué au matraquage d'impôt de M. Normal, m'a amené à repousser mon achat à une date non définie...

avatar pikachoux_bzh | 

@levert74 :
Tout à fait, c'est en majorité due à la politique monétaire de la Suisse. Et sûrement pas à la sortie de l'applewatch.....

avatar C1rc3@0rc | 

D'un autre coté la decision de la BNS etait logique et inevitable, la Suisse pouvait plus tenir face a la guerre atomique mené par les USA contre son système bancaire, contre le système financier (pour les USA la bourse des matiere premiere ne peut se situer qu'a Chicago et le trading de l'or et du pétrole doit rester sous le contrôle américain, pas d'un «sale petit pays neutre peuplé de montagnards arriérés...» :( ) et surtout, seul Reno et le Delaware ont le droit d’être les paradis fiscaux dont l'opacité fait passer le Credit Suisse pour une vitre à la transparence cristalline!)

Et puis on va pas pleurer sur l'industrie horlogère (le luxe n'est que tres peu touché), le vrai probleme du franc fort c'est pour les societes de très hautes technologies, spécialité de la Suisse, les services ( dont les systèmes d'informations - rappelons que la Suisse etant neutre, les saletés de l'OTAN ne s'y appliquent pas, donc la sécurité des données et le respect de la vie privée y a encore un sens) et l’éducation et la recherche (situation empirée suite a la votation du 9 février 2014, un grand merci a l'UDC).

avatar elbibou | 

@levert74 :
Depuis 3 ans le CHF explose vis à vis de l'euro et du dollar. Les prix des montres deviennent délirants du à cet effet de taux de change

avatar Fernand3721 | 

Sauf que les variations monétaires ne sont pas répercutées sur les prix mais bien sûr les marges des horlogers (du moins pour l entre et milieu de gamme). Donc la baisse drastique des exportations s explique avant tout par la situation économique des pays asiatiques, Chine en tête, et bon par le p il de vente des montres. Dès lors la question se pose: pourquoi en parler sur un forum dédié aux produits Apple?

avatar marc_os | 

@Fernand3721 :
Oui, la question se pose.
As-tu lu l'article ?
Aller, voici un indice. Commences par la première phrase où il est question d'une parole prononcée par un certain Jony Ive...

avatar pim | 

Plus qu'une réelle c'est concurrence, je pense qu'Apple a surtout ringardisé la montre Suisse, parce qu'elle ne fait que donner l'heure. Petit à petit s'immisce dans l'esprit des acheteurs qu'il n'est plus stupide ni ringard d'imaginer que la montre s'occupe de deux ou trois choses supplémentaires !!!

avatar lll | 

Sauf que les montres suisses donnent bien l'heure. Elles ne nous font pas faux bon un matin de passage à l'heure d'été par exemple !

Plus sérieusement, il ne s'agit pas de donner l'heure, mais de le faire de façon précise, discontinue et souvent élégante. Ta montre suisse sans pile ne te lâchera pas à 19h.

avatar DL411 | 

@lll :
Ça n'a rien à voir, le charme et l'élégance d'une montre mécanique n'a pas d'égale, il faut avoir un minimum de pudeur quand même et ne pas comparé une vulgaire montre électronique qu'il faut mettre en charge tous les soirs.

avatar marc_os | 

@ DL411 :
« Avoir un minimum de pudeur » en comparant différents types de montres...
Qu'est-ce qu'il faut pas lire !

avatar C1rc3@0rc | 

Une montre mécanique de luxe est un bijou. C'est aussi un produit necessitant une haute maitrise technologique, mais c'est avant tout un investissement et un signe plus ou moins ostantatoire de classe sociale.
Une tocante connectée c'est un gadget aussi inutile qu’obsolète. Aucune realité artisitque ou artisanale, et niveau industriel, a part le processeur, le reste c'est pas de la haute technologie...

Y a que Ive pour comparer une tocante connectée a un garde-temps sortie de la Chaux-de-fond et de Le Locle ou de Plan-les-Ouates...

avatar Thegoldfinger | 

C'est le même discourt qu'avait les marchands de chevaux avec l'arrivé de l'automobile...

On sait tous ce qui arriva...

avatar jazz678 | 

@Thegoldfinger :
Oui on sait...les chevaux se sont retrouvés sous les capots des automobiles

avatar bibi81 | 

Comme les minutes et les secondes par exemple (en plus de l'heure) ?
Ou la date aussi ?
;)

avatar iTouchKiller | 

Certains font des raisonnement à la limite de l'aveuglement....

En Suisse nous avons davantage de soucis liés aux exportation.

1) Ralentissement des exportation vers la Chine dû à leur monnaie et aux nouveau gouvernement qui veut chasser la corruption (donc les riches s'affichent moins avec des objets de valeur)

2) Ralentissement des exportation dû au prix du franc suisse face au dollars ou euro notamment

3) Après le logique boom poste crise économique il y a toujours un coup de mou des ventes.

Bref votre raisonnement est très très très très très discutable et surtout récurent. Il ne faut pas mal le prendre mais là c'est tout de même accuser une souris de la chute de l'élephant

Le recule des exportations précède largement l'arrivé de l'Apple Watch

avatar scanmb | 

C'est marrant mais j'ai l'impression que l'on parle moins de l'AppleWatch...
Sauf dans de tels articles...
Me trompé-je ?

avatar Ducletho | 

@scanmb :
Oui tu as raison, c'est surtout qu'on ne parle plus "utilisation", ça ne bouge pas vraiment de ce côté là, pas d'effet watchos 2...

avatar ddrmysti | 

Tous les ans on parle énormément du nouvel iphone quelques semaines avant sa sortie avec des tonnes de rumeurs qui circulent sur le net, puis après la sortie il y a quelques articles qui parlent des tests et des performances, mais ça se tasse également, on en est pas à 5 articles par jour.

C'est pareil pour tous les produits, une fois sortis il n'y a plus grand chose à en dire. D'autant plus que la watch est un produit "secondaire", qui n'a pas été mis à jour matériellement cette année.

avatar Tournicoti | 

@scanmb
J'ai remarqué que chez Apple, soit on communique sans complexe sur les chiffres (ou on les laisse accessibles à la presse), soit on dit simplement que le produit se vend bien et est apprécié des utilisateurs.

C'est de bonne guerre, mais ça donne un éclairage un peu plus pertinent que "Amazing" et autres bullshiteries marketing.
D'ailleurs, regarde, on suggère fortement dans l'article que la prédiction du grand gourou Ives (l'horlogerie suisse va souffrir de la sortie de l'AW) se réalise. Alors que c'est en fait essentiellement des paramètres extérieurs qui sont ici à l'oeuvre:
- renchérissement du CHF
- dévaluation du Yuan et inquiétant ralentissement de la Chine.
- frein sur les émergents malgré les taux BCE/FED restés bas
- crise Russe avec gel des avoir et forte dévaluation...

Bref, le marketing à la Apple est un miroir déformant devant lequel beaucoup pensent trouver la réalité.

J'adore leurs produits, mais je garde mon esprit critique.

avatar nono68200 | 

Pourtant elle est loin de passer inaperçue. Dans mon entourage, beaucoup reconnaissent mon Apple Watch, et en ont entendu parlé. Et j'ai pleins d'amis qui réfléchissent à prendre une montre connectée, donc ca vient.

avatar tchit | 

Merci Apple de niveler par le bas.

avatar ddrmysti | 

Mouai... je ne suis pas certain que ringardisé ce genre d'objet dont la fonction principale est d'afficher un statut social soit vraiment niveler vers le bas. Les montres sont avant tout des bijous, d'autant plus aujourd'hui qu'on a tous l'heure sur nos téléphones portable.

avatar scanmb | 

@itouchkiller
Chasser la corruption ... Quelle blague !

avatar Jean-Jacques Cortes | 

Combien de personne porte une montre de nos jours, plus grand monde. Surtout des montres à 500 euros. Ma dernière montre en 2003, ne coûtait que 90 euros.

avatar lll | 

Que 90€ ! Si tout le monde avait une montre à « seulement » 90€ (Swatch Ice ?), la Suisse serait peut-être plus souriante !

avatar noooty | 

[modéré] FI

avatar balyves | 

Moi je la trouve très pertinente son analyse!

Je préfère quelqu'un qui a l'accent et l'écriture suisse (avec minuscule car c'est un adjectif?) que le vainqueur de la dictée de B. Pivot qui nous balance son opinion matinale de coin de bar...

M'enfin c'est certainement parce que j'en suis aussi!!!

avatar Tox | 

@FI
Merci !

avatar Mathias10 | 

@Fernand3721 :
l'impact de la monnaie est même totalement responsable puisque dans l'article source on parle de la valeur d'exportation et non du nombre de montre.
Si le franc suisse s'est apprécié de 0 à 20% en quelques mois cela fera effectivement entre 0 et 20% de baisse en valeur puisqu'au lieu d'exporter à 100 fr une montre de 100€ on va exporter à 80 fr une montre de 100€.

Mickael, tu as les chiffres sur le nombre de montre plutôt que le montant d'exportation ?

avatar CBi | 

Les montres de 200 à 500 CHF ne représentent que 7% des ventes de l'horlogerie suisse en valeur (88% au dessus de 500 CHF) = y a pas le feu au lac, ou en tous cas ce n'est pas Apple l'allumette.

avatar Totoche05 | 

Je ne vais pas faire l'imbécile à la recherche de polémiques inutiles mais je tiens à réagir pour le première et dernière fois sur Macg.
Ça fait depuis 5 ans environ que je dois suivre le site quotidiennement, c'était avec grand plaisir. Des news sympas et ouvertes sur le monde de la tech en général avec un focus sur apple.

Maintenant je ne sais pas si c'est moi qui ai changé ou Macg, mais il y a vraiment de plus en plus de news clicbaiting, d'articles provocants inutiles (il ne me semblait pas que c'était le cas avant), et d'articles totalement à côté de la plaque et douteux comme celui-ci. (Sérieusement, une simple recherche google aurait montré une partie des sous-jacents des difficultés à l'exportation de la suisse, et je ne suis pas expert).
Un peu de professionnalisme ne ferait pas de mal..

Sans aucun rancoeur, et je ne vous manquerai pas je le sais, je désinstalle l'appli. Mais vous vous me manquerez, le macg tel que je l'ai connu avant.

(D'ailleurs, ça c'est plus une impression, plus d'1 fois sur 2 les news dérangeantes sont écrites par mickael. Avant de les ouvrir je fais le pari dans ma tête)

avatar DL411 | 

@Totoche05 :
Moi je remarque le même chose que toi,
Et sans vouloir être mauvaise langue depuis que Mickaël Bazoge écrit des articles sur MacG,
La qualité des articles se dégradent fortement, surtout qu'il en écrit beaucoup.

avatar lll | 

J'espère que MacG ne commence pas à sentir mauvais (eh oui, l'expression fait bien plus mal quand elle est adressée à quelqu'un qu'on connaît), mais je partage ton inquiétude. Et je ne parle pas de la mauvaise foi ou des reproches auxquels on va avoir droit pour avoir osé donner notre avis ici...

avatar DL411 | 

@lll :
Et je suis totalement d'accord avec toi !

avatar Theviins0570 | 

@Totoche05 :
Je suis tout à fait d'accord avec toi.

avatar Florian Innocente | 

@Totoche05 : mais il y a vraiment de plus en plus de news clicbaiting,

Non.

avatar iPal | 

@innocente :
Oh si. Il n'est pas le seul à l'avoir remarqué sur la durée. Un exemple ? Cet article, sans aucune recherche, aucun approfondi sur les raisons du déclin des exportations. Tout dans le titre pour faire du clic et quelques paragraphes vite torchés avant l'apéro. Ça fait très "le contenu, on s'en branle tant qu'ils cliquent". On se croirait parfois sur BuzzFeed ou ClickHole.

Vous parliez il n'y a pas si longtemps de la baisse du chiffre réalisé par MacG... ce n'est pas forcément que lié aux bloqueurs de pub. Une petite introspection réaliste ne fais pas de mal par moment.

avatar DL411 | 

Vous ne croyez quand même pas que c'est à cause de l'Apple watch que la vente à l'export des montres dites de "luxe" et en baisse !?
Surtout que cette Apple Watch ne se vend pas si bien, non !?

Les gars faut arrêter de faire le mouton et de surcroît aveugle.

En même temps on est sur un site pro Apple...

PS : + 10 000 itouchkiller

avatar Jazzride | 

totoche est tres clair sans compter que pour NOUS qu est ce que ca change que apple vende plus ou moins de montres franchement' idem pour android versus ios qu est ce qu on s en fiche NOUS que google ou apple vende le plus ? non mais francement ? etre interesse par les produits apple ou autre n implique pas qu on se comporte ainsi et prets a acclamer toute hausse des benefices de telle ou telle entreprise. ras le bol.

avatar hledu | 

Je trouve assez injustes les reproches faits ici. Depuis que la montre connectée est arrivée dans l'univers Apple il est logique d'en parler dans macg surtout compte tenu des analyses d'impact sur l'horlogerie suisse à la sortie de l'AW. Pour le reste ceux qui pensent que l'achat d'une montre mécanique répond encore au besoin d'avoir l'heure n'ont pas compris grand chose à ce marché...

avatar _mabeille_ | 

perso j'ai une Tissot .... 3ème changement de mécanisme en moins de 10ans .... la qualité n'y est pas pas de raison de remettre au pot.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR