Avec la Bellamy, Swatch lance une montre pour le paiement sans contact en Chine

Mickaël Bazoge |

Swatch a plusieurs montres connectées dans ses cartons, mais pas forcément de la manière dont on entend habituellement ce type de produits : il ne s’agit pas nécessairement de proposer des montres-ordinateurs comme peuvent l’être l’Apple Watch ou les toquantes Android Wear, mais d’intégrer un peu d’électronique dans des montres traditionnelles.

Le constructeur a ainsi annoncé avec la Bellamy une montre classique embarquant le support de la NFC. Swatch a également signé un partenariat avec l’opérateur de cartes de crédit UnionPay et l’établissement bancaire Bank of Communications, tout ce petit monde permettant à la Bellamy de servir d’intermédiaire de paiement entre le consommateur et le commerçant.

Mais en dehors de cette possibilité de paiement sans contact, la Bellamy ne comporte aucune autre fonction de montre connectée. Pas de notification ni même de traqueur d’activité en vue pour ce produit, mais une facilité offerte au consommateur ainsi qu’un premier pied posé en Chine par Swatch dans le domaine du paiement mobile — alors qu’Apple négocie toujours avec UnionPay pour y implanter Apple Pay… À noter : la Bellamy devrait être commercialisée en Suisse et aux États-Unis.

La Bellamy n’est pas non plus au même tarif que d’autres smartwatchs : elle est en effet proposée à 95 $ seulement. Swatch a également en préparation une montre Bluetooth pour afficher des notifications, et a également lancé avec la Touch Zero One ce qui ressemble le plus à une vraie montre connectée… sauf que celle-ci se destine aux sportifs amateurs de beach volley.


Tags
avatar iPal | 

Swatch... Bientôt une marque dont l'histoire se souviendra avec bonheur. Comme Kodak.

avatar Thegoldfinger | 

@iPal

+1
Si on te pique ta montre, c'est open bar pour le voleur.
Sur Applewatch, la fonction portefeuille est déconnecté si on l'enlève du poignet, pas ici !

avatar C1rc3@0rc | 

« À noter : la Bellamy devrait être commercialisée en Suisse et aux États-Unis.»

Ben apres la dresdisation de l’économie bancaire suisse par les USA en échange d'accords commerciaux d'exportation, c'est bien le minimum...

Pas sur que Swatch continue a rapporter encore tres longtemps au pays par contre... Certes ce sera pas a cause d'Apple et de sa tocante, mais entre le ralentissement de la consommation en Chine, la récession américaine qui empire chaque jour et le désintérêt pour les montre qui progresse depuis les annees 80, a part les montres mécaniques de luxe, cette industrie dégringole de plus en plus...

Pas grave, les USA détenant les plus puissants paradis fiscaux au monde sur leur territoire, tout va bien!

avatar debione | 

Va falloir revoir tes cours mon bonhomme... Réussir a dire que depuis les années 80 l'horlogerie traditionnelle ne progresse plus... Va faire un tour du côté du CA de chacun des acteurs de l'horlogerie traditionnelle en 1980, fait la même en 1990/2000/2010...

Les chiffres disent que tu racontes des conneries autant imprononçable que ton pseudo...
Au passage, Swatch c'est de la croissance à 2 chiffres en CA ces dernières années... Oulala, ils ont super peur...

avatar occam | 

C'est bon, ce que vous fumez?

Parce que la valeur du Groupe Swatch est retombée de 1/3 depuis 18 mois, au niveau d'octobre/novembre 2010 !
Alors que l'indice de la high-tech, NASDAQ, a doublé sur la même période.
Swatch réussit même la contre-performance d'une valeur décroissante sur une période où le CAC40 (pourtant pas une foudre de guerre) est en légère hausse.

Si l'on considère le peer group international horloger, les seuls gros titres qui baissent plus que Swatch sont... Fossil et Titan. (Pas franchement le cutting edge du progrès technologique.) Alors que, même en période de crise, la performance moyenne du peer group horloger fait 15% de mieux que Swatch sur la même période.

Apple Watch n'est peut-être pas le problème de Swatch, mais Swatch a un problème, c'est sûr. iPal n'a pas tout à fait tort de rappeler l'exemple de Kodak.
Les crises, c'est le courant normal. Ce qui est mortel, c'est le déni de la réalité.

avatar melaure | 

Dommage, ça n'a rien à voir avec les Bellamynettes ;)

avatar XiliX | 

@melaure

Ah tiens un ancien qui se souvient encore des Bellaminettes :)
D'ailleurs Bruno si tu traines encore chez MacGé :)

avatar XiliX | 

A noter qu'il semblerait que le fonctionnement du paiement est plus proche d'une carte prépayée que ApplePay.

Personnellement c'est moins intéressant, car je n'ai pas du tout envie d'engraisser UnionPay avec un montant crédité mais qui n'est pas encore utilisé. J'ai suffisamment engraissé ma banque

avatar sebas_ | 

Unionpay, c est pas la banque du gouvernement chinois? Ils sont présents en masse aux US? Je ne me souviens pas en avoir vu les dernières fois où j y suis alle.

CONNEXION UTILISATEUR