Aqara prépare une version HomeKit de son cube de contrôle

Nicolas Furno |

Aqara prépare une nouvelle version de son cube de contrôle et le modèle « T1 Pro » sera compatible HomeKit. Ce produit est une télécommande domotique au fonctionnement original : la face placée sur le dessus active une scène différente. Contrairement à un interrupteur avec un ou deux boutons, on a ainsi six scènes possibles.

Le cube actuel d’Aqara, sans compatibilité HomeKit. Pour le reste, le format ne changera pas, mais chaque face recevra un indicateur différent, une bonne idée pour mieux les distinguer.

Le cube d’Aqara est commercialisé depuis plusieurs années et il peut même servir à d’autres gestes. On peut le tourner sur lui-même pour faire varier la luminosité d’un éclairage connecté ou d’une scène, on peut aussi le secouer ou encore glisser sur une face pour changer d’autres critères. On ne sait pas encore quelles fonctions seront conservées dans HomeKit, mais il est fort possible que l’on doive se contenter d’associer une scène à chaque face.

Aqara ne serait pas le premier sur ce segment, Nanoleaf commercialise déjà une télécommande HomeKit qui repose sur le même concept, avec sa Remote à dix faces. Comme tous les produits du constructeur chinois, le cube T1 Pro reposera sur le protocole ZigBee, mais en version 3 seulement, ce qui le réserverait aux ponts de connexion les plus récents.

On ne sait pas à ce stade quand ce nouveau produit sera commercialisé, ni s’il sera disponible hors de Chine. Il est probable qu’il sera distribué en Europe, probablement dans un deuxième temps.

Accédez aux commentaires de l'article