Aqara prépare une version HomeKit de son cube de contrôle

Nicolas Furno |

Aqara prépare une nouvelle version de son cube de contrôle et le modèle « T1 Pro » sera compatible HomeKit. Ce produit est une télécommande domotique au fonctionnement original : la face placée sur le dessus active une scène différente. Contrairement à un interrupteur avec un ou deux boutons, on a ainsi six scènes possibles.

Le cube actuel d’Aqara, sans compatibilité HomeKit. Pour le reste, le format ne changera pas, mais chaque face recevra un indicateur différent, une bonne idée pour mieux les distinguer.

Le cube d’Aqara est commercialisé depuis plusieurs années et il peut même servir à d’autres gestes. On peut le tourner sur lui-même pour faire varier la luminosité d’un éclairage connecté ou d’une scène, on peut aussi le secouer ou encore glisser sur une face pour changer d’autres critères. On ne sait pas encore quelles fonctions seront conservées dans HomeKit, mais il est fort possible que l’on doive se contenter d’associer une scène à chaque face.

Aqara ne serait pas le premier sur ce segment, Nanoleaf commercialise déjà une télécommande HomeKit qui repose sur le même concept, avec sa Remote à dix faces. Comme tous les produits du constructeur chinois, le cube T1 Pro reposera sur le protocole ZigBee, mais en version 3 seulement, ce qui le réserverait aux ponts de connexion les plus récents.

On ne sait pas à ce stade quand ce nouveau produit sera commercialisé, ni s’il sera disponible hors de Chine. Il est probable qu’il sera distribué en Europe, probablement dans un deuxième temps.


avatar Max1000du35 | 
avatar Nicolas Furno | 

@Max1000du35

Oui, avant-dernier paragraphe. 🙂

avatar raoolito | 

question bete: comment on reconnait quelle face donne quelle scene ? il faut toutes les tester à chaque fois ou on peut ecrire au feutre dessus :P ?

avatar Max1000du35 | 

@raoolito

Je pense qu’il reconnaîtra le geste et non la face

avatar raoolito | 

@Max1000du35

genre un mouvement suivi au gyroscope et pas la position finale
ca pourrait etre amusant :)

avatar Nicolas Furno | 

@raoolito

On peut écrire au feutre si on veut. Sinon la version HomeKit aura des points sur chaque face, comme sur un dé, apparemment.

avatar donatello | 

Les promesses de la domotique, qui devait libérer l'humanité des contraintes ménagères, se sont concrétisées dans une multitude de bidules qui allument les interrupteurs à votre place.

avatar Terragon | 

Je ne suis pas certain de saisir l’utilité. Une télécommande avec 6 boutons ne serait-elle pas plus simple?

avatar EdVeD | 

Actuellement, le Cube d’Aqara ne repose pas sur ‘une face : une action’ mais plutôt sur ‘un mouvement : une action’.
Ex : bascule à 90°, bascule à 180°, rotation horaire, rotation anti horaire, secouer le Cube…

CONNEXION UTILISATEUR