Belkin : une sonnette HomeKit Secure Video et une nouvelle gamme Wemo compatible Matter-Thread

Stéphane Moussie |

Le tout petit catalogue de sonnettes compatibles HomeKit s'enrichit d'un exemplaire signé Belkin. La Wemo Smart Video Doorbell a une caméra de 4 mégapixels, un champ de vision de 178° et une vision nocturne.

Non seulement elle est compatible avec HomeKit, mais elle est même compatible avec HomeKit Secure Video, ce qui est encore plus rare (seuls deux autres modèles le sont, la sonnette Robin ProLine et la Logitech Circle View). C'est d'ailleurs l'unique système intégré à la sonnette.

Wemo Smart Video Doorbell

Avec HomeKit Secure Video, les enregistrements sont sauvegardés sur le compte iCloud de l'utilisateur (sans rogner sur l'espace de stockage, mais il faut un forfait 50 Go minimum) et les vidéos sont analysées en local sur le concentrateur (HomePod, Apple TV ou iPad) pour détecter une personne, un animal ou un colis.

La Wemo Smart Video Doorbell est d'ores et déjà disponible aux États-Unis et au Canada à 249 $, soit 50 $ de plus que la Logitech. Pas d'information à ce stade sur une éventuelle commercialisation en Europe.

Belkin profite également de l'exposition du CES 2022 pour annoncer le lancement cette année de nouvelles versions de ses produits Wemo les plus populaires. La prise Wemo Smart Plug, le commutateur Smart Light Switch et le gradateur Smart Dimmer seront disponibles dans de nouvelles versions qui se démarqueront des précédentes par la prise en charge de Matter (ex-CHIP), le standard qui doit améliorer l'interopérabilité des objets connectés, et de Thread, le protocole sans fil optimisé pour la domotique.

La prise connectée Wemo actuelle.

Cette nouvelle gamme sera disponible « à l'été 2022 » dans 25 pays. Cette annonce semble indiquer en creux qu'il ne faut pas s'attendre à une mise à jour logicielle apportant Matter ou Thread pour les produits Wemo existants, mais nous avons demandé confirmation au fabricant et sommes dans l'attente d'une réponse.

Mise à jour le 10 janvier : Belkin nous a confirmé que la compatibilité Matter sera uniquement disponible pour la nouvelle gamme.


avatar mrik974 | 

On attend toujours la compatibilité Secure Vidéo de la sonnette Netatmo, des nouvelles à ce sujet ?

avatar laurent.1979 | 

@mrik974

On attend pas que ça de Netatmo… on attend qu’ils solutionnent l’enregistrement HKSV qui a disparu depuis iOS15 (camera Netatmo Presence). Qu’ils soient plus réactifs en support client (délai de 1 mois pour une 1ère réponse!). Qu’ils introduisent, pour leur caméra, la possibilité de définir une zone d’alerte polygonale et pas seulement rectangulaire (ce que proposent toutes les caméras modernes), etc… Bref, Netatmo a du boulot.

avatar djrams10 | 

Et Aussi d’integrer le pourcentage d’ouverture des volets roulant dans HomeKit. Ils sont zéro. Pour ma part c’est la dernière fois que j’investis dans du netatmo.
J’ai préféré importer la sonnette de logitech des États Unis plutôt que d’acheter celle de netatmo qui soit disant en passant possède des puces wifi de basse qualité alors que ce sont des appareils d’extérieur. Vu le prix c’est une honte.
La netatmo présence est pixelisé à mort, alors que la eufy a 30€ fonctionne mieux. J’ai dû placer un Google wifi à côté pour qu’elle fonctionne correctement. Dès que celle de Ève est disponible je l’a change. J’ai cru dans netatmo et je suis déçu dans tous leurs produits, même leurs Sav est nul. Heureusement que Matter arrive 😀

avatar laurent.1979 | 

@djrams10

100% d’accord.

avatar Brice21 | 

@djrams10

"J’ai préféré importer la sonnette de logitech des États Unis"

Tu as réussis à l’installer avec une sonnerie européenne ?

avatar Kiwan | 

Saurais-tu si d'autres marques proposent le % pour les volets roulant ? Avec les moteurs que l'on a je ne savais pas que c'était possible (pas de retour d'info. Je possède les legrand netatmo et en effet je ne peux pas "ouvrir de 10%" c'est soit ouvert ou fermé

avatar moitoutsimplement | 

@Kiwan

Moi j’ai mis des Shelly2.5 sur des VR quelconques, et je peux régler au % près.

avatar Kiwan | 

Merci! Bon faut que legrand/netatmo se bouge si c'est possible de faire ça...!

avatar MKL | 

@Kiwan

C’est déjà possible avec les modules de coffre Legrand with Netatmo commandé par les commande individuel radio.

avatar Brice21 | 

Enfin! Plus qu’à attendre la mise en vente en Europe…

CONNEXION UTILISATEUR