Nanoleaf : l'ampoule et le ruban lumineux Essentials ne seront pas compatibles avec Matter

Mickaël Bazoge |

Le lancement de Matter, désormais prévu dans le courant de cet automne, va susciter un certain enthousiasme… mais aussi quelques déceptions. La plateforme domotique, soutenue par à peu près tout ce que le secteur compte de constructeurs et de plateformes — dont HomeKit, Alexa, Google Assistant… —, a en effet l'ambition de faciliter la vie des utilisateurs qui n'auront plus à se prendre le chou pour choisir les accessoires compatibles avec leur maison connectée. Tous doivent en effet fonctionner ensemble en toute transparence, sans barrière.

Il faudra toutefois posséder des produits compatibles. Et c'est là que le bât blesse… Gimmy Chu, le CEO de Nanoleaf, a annoncé chez The Verge que l'ampoule A19 E27 et le ruban lumineux de la gamme Essentials ne seront pas mis à jour pour supporter Matter. De nouveaux modèles de ces produits, qui ont l'avantage d'être plutôt abordables (19,95 € l'ampoule, 49,95 € le ruban), vont être lancés avec la puce qui va bien pour prendre en charge le nouveau protocole.

Les versions actuelles de ces appareils restent bien sûr compatibles avec Thread, ils peuvent communiquer avec un routeur (HomePod mini ou Apple TV 4K) et être utilisés via HomeKit. Ils intègrent aussi le Bluetooth au cas où. Toujours chez Nanoleaf, les connecteurs des tuiles lumineuses Shapes et Elements sont devenus des routeurs Thread l'été dernier, mais le dirigeant n'est pas persuadé que ces produits doivent absolument passer à Matter.

« Du point de vue de l'utilisateur, je n'ai pas trouvé une seule raison pour les mettre à niveau vers Matter », explique-t-il. « [Ces appareils] fonctionnent avec Alexa, Google Assistant et HomeKit, qu'est-ce qu'une mise à jour apporterait de plus au client ? ». Ceux qui ont craqué pour des produits compatibles Thread de chez Eve Systems (station météo, prise connectée, capteur de qualité de l'air, contrôleur d'eau…) auront plus de chance : ils embarquent tout le nécessaire pour une mise à jour vers Matter, prévue par le fabricant.

Dans ces conditions, la prudence recommande d'éviter d'équiper entièrement sa maison avec des appareils domotiques sans avoir la certitude qu'ils seront bien compatibles avec Matter.

Accédez aux commentaires de l'article