Nanoleaf : les connecteurs des tuiles Shapes et Elements deviennent des routeurs Thread

Mickaël Bazoge |

Après quelques semaines d'attente, Nanoleaf transforme finalement les contrôleurs de ses tuiles lumineuses Shapes et Elements en routeurs Thread. La dernière version de l'application Nanoleaf Smarter Series met à jour le firmware de ces produits (qui passe en version 6.1.1), avec donc le support du protocole domotique fortement promu par Apple.

Ce faisant, ces tuiles peuvent donc faire office de routeurs parent à l'image du HomePod mini, de l'Apple TV 4K 2021 ou encore des routeurs Eero 6. On avait eu l'occasion de décrire ce petit bazar domotique dans ce dossier complet :

Tout savoir sur Thread, le nouveau protocole de domotique poussé par Apple

Tout savoir sur Thread, le nouveau protocole de domotique poussé par Apple

Comme l'explique Nanoleaf, ce changement aidera à connecter entre eux tous les appareils compatibles Thread de la maison — dont les produits Essentials du constructeur —, un réseau plus fiable que le Wi-Fi ou le Bluetooth pour la domotique. À noter que les utilisateurs iOS ont accès à cette mise à jour dès aujourd'hui, les camarades sous Android devront attendre un peu que la bêta publique soit terminée.


Tags
avatar raoolito | 

ca fait baver ces jolies tuiles.. mais le prix fait revenir tres tres (trop) vite sur terre...

avatar Dv@be | 

@raoolito

Black Friday : -50% chaque année

avatar Lu Canneberges | 

Génial ! Thread ouvre enfin la domotique (automatisée/mobile) au grand public, et c’est vraiment tant mieux que des appareils déjà achetés puissent être mis à jour, ce qui permet aussi d’identifier les marques sérieuses !

On va attendre encore un peu plus que Thread/Matter décantent bien et qu’on ait un large choix et une stabilité pour s’équiper davantage…

Et oui, les tuiles de Nanoleaf donnent extrêmement envie, surtout les nouveaux panneaux en bois, mais c’est clair que les prix sont rédhibitoires !

avatar cybercooll | 

@Lu Canneberges

Faut le voir comme un objet de déco, pas comme une lampe (ça n’éclaire rien du tout même au max, j’ai 17 panneaux, il en faudrait le double).

avatar weagt | 

J'ai une ampoule nanoleaf, comment peut-on savoir comment elle se connecte et si elle utilise Thread ?

avatar cybercooll | 

@weagt

Dans les paramètres de l’appli nanoleaf il y a un menu réseau thread. Sinon l’appli eve est plus détaillée

avatar iBaby | 

@weagt

En nous donnant sa référence.

avatar cybercooll | 

Évidemment mes Canvas n’en font pas partie 😟. J’espérais améliorer les temps de réponse horripilants

avatar Stéf06 | 

J’ai une trentaine de Shapes avec un contrôleur, un routeur eero 6, toutes les mises à jour de faites. Pourtant dans l’application Ève n’apparaît dans la rubrique Thread que le Ève Aqua. Si quelqu’un sait si c’est normal, ou s’il y a un problème ? Merci

avatar oboulot | 

@Stéf06

Tu as activé le thread dans les options du eero 6 ?

avatar Stéf06 | 

@oboulot

Oui c’est fait. Et j’ai vu qu’également dans l’application Nanoleaf, on trouvait une nouvelle rubrique Thread depuis la maj. Y apparaît un nom de réseau ésotérique qui ne comporte aucune info particulière. J’en suis donc au point où je sais seulement que participe au réseau Thread le Ève Aqua. Dont le rôle est: « terminal » et la fonctionnalité « dormant »… Rien au sujet de eero ni de shapes. Et ça m’étonne.

avatar 0MiguelAnge0 | 

@Stéf06

J’espère que tu isoles tous ces machins de ton réseau principale à grand renfort de firewall…

Je ne dis pas qu’il faut les blacklister, seulemeneh les utiliser d’une manière safe. Quant aux propositions de réaliser cela dans l’appareil lui même avec des dernieres evolutios (comme Homeki), c’est safe jusqu’au jour de la faille zero day…

J’ai été surpris de trouver des bidules qui tentaient en douce de se connecter à mes servers… Chose qui n’a pas pu arrivé.

Il faut juste garder à l’esprit qu’on ne vit pas chez les bisounours et que quelques règles de bon sens permettent de limiter les catastrophes…

CONNEXION UTILISATEUR